Magazine Culture

Critiques Séries : Accused (2023). Saison 1. Episodes 9 et 10.

Publié le 05 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critiques Séries : Accused (2023). Saison 1. Episodes 9 et 10.

Accused (2023) // Saison 1. Episodes 9 et 10. Jack's Story / Esme's Story.

Après avoir incarné le personnage principal du premier épisode, Michael Chiklis passe derrière la caméra. Ce n'est pas la première fois qu'il réalise un épisode de série (il l'avait déjà fait quatre fois pour The Shield et une fois pour Vegas sur CBS il y a de ça presque dix ans). Je n'attendais pas grand chose de nouveau par rapport à tout ça mais l'intérêt de " Jack's Story " pour moi était ailleurs alors qu'un prof met sa réputation dans la balance afin d'aider une étudiante dans le besoin. Le problème de cet épisode avec Jason Ritter (que j'ai plaisir à retrouver) c'est que contrairement à d'autres il ne traite aucun sujet sérieux. Là où Accused était annoncée comme une série qui discute de problèmes de la société actuelle sous le prisme du jugement, la série ne fait ici aucune proposition. Sans parler du fait que cela manque cruellement de nuance. Ce n'est pas la première fois que Accused souffre d'un problème d'équilibre mais ici les actions des personnages et ceux-ci manquent de substance. Cela rend l'épisode dispensable voire même un brin ennuyeux.

Les choix sont assez scolaires et la narration est difficile à croire. Jason Ritter est excellent sous les traits de Jack et Wrenn Schmidt s'en sort très bien sous les traits de Britany mais cela ne rend pas le tout plus intéressant pour autant. Accused se repose énormément sur son scénario plus que sur le casting et quand le scénario n'est pas très bon, les acteurs peuvent être bons à côté cela n'a rien de neuf à nous offrir. J'aime quand Accused propose au téléspectateur de se forger sa propre opinion et on ne nous laisse pas vraiment ce choix là non plus. " Esme's Story " ne change pas vraiment la donne non plus. Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) nous plonge dans le rôle d'Esme. Ce personnage est tout de suite sympathique, en grande partie grâce à l'actrice qui fait de son mieux pour nous attacher à elle. Accused choisit ici un sujet controversé une fois de plus en faisant le portrait d'une jeune femme triste et traumatisée par la vague de haine qu'elle subit.

Il y a des moments de tension qui permettent d'apprécier un peu plus le résultat mais cette façon une fois de plus d'aller avec les gros sabots narratifs n'aida pas. La façon de représenter les White Nationalist reste assez authentique. Ces terroristes radicaux sont assez bien intégrés à l'histoire quand le reste manque une fois de plus de temps et de substance pour marquer les esprits. Disons qu'avec des épisodes aussi court, le challenge reste d'offrir une conclusion et un déroulement narratif cohérent. Cela n'a pas spécialement de sens dans ce que l'on voit avec cet épisode. J'ai largement préféré la relation d'Esme avec sa petite amie dans l'épisode, incarnée par Aisha Dee. Il y a quelque chose de plus émotionnel et donc de bien plus intéressant là dedans que Accused met trop de côté. Je dois avouer que Accused continue de me décevoir. On est loin de la série britannique originale qui arrivait souvent à m'émouvoir. C'est dommage car le sujet en lui-même est pertinent et fonctionne pour une série de ce genre là. Mais pas avec le scénario délivré.

Note : 3/10 et 4.5/10. En bref, Accused continue de faire des propositions mais échoue souvent à rendre ses propos crédibles ou palpitants.

Prochainement en France

FOX a renouvelé Accused pour une saison 2

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critiques Séries : Accused (2023). Saison 1. Episodes 9 et 10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog