Comme je l'avais annoncé dans un article précédent, pour accéder l'intelligence artificielle, j'ai acheté un mini PC avec Windows 11 Pro. Finalement j'ai pu constater que depuis plus de dix ans que je l'avais totalement abandonné, Windows a fait beaucoup de progrès.
Ma première création numérique Et, ChatGPT 4, gratuitement, avec le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing, c'est du lourd.
Le navigateur Edge, dérivé comme Chrome de Chromium (logiciel libre) est :
- très rapide,
- Permet de refuser toutes les pubs, même les pubs dites non intrusives
- Accepte les extensions Chrome (!) dont celle qui permet de passer tous les sites en mode sombre. Ce qui m'arrange bien, car je ne supporte plus les couleurs criardes et agressives du mode dit clair.
- Propose ChatGPT version 4, gratuitement, et parfaitement intégrée au navigateur.
Google peut aller se rhabiller. Son navigateur, Chrome, et son moteur de recherche, sont maintenant complètement à la ramasse et ne font plus le poids devant Edge et Bing.
Bien sûr, les équipes de Google cravachent en ce moment pour revenir à niveau (je n'aimerais absolument pas travailler chez Google en ce moment) mais, à mon avis, rattraper un tel retard, dans un domaine aussi important et qui se développe aussi rapidement, c'est mission impossible.
De plus, Bing, et Edge profitent immédiatement des nombreuses améliorations de la dernière version de ChatGPT :
- accès total à Internet et non plus limité à l'année 2021
- reconnaissance des images, en plus du texte
- Création d'images et même de vidéos (!) à partir de textes
- Reconnaissance des sons
J'en oublie sans doute, l'intelligence se développe actuellement à une vitesse fulgurante.
L'exploit, c'est que toutes ces merveilles sont très simples à mettre en oeuvre. Il suffit de donner à la machine la description de ce que l'on veut, pour qu'elle l'xcute à la vitesse de l'éclair.
J'ai pu obtenir le cheval ci-joint en tapant simplement : Je voudrais un cheval chevauchant les nuages. J'ai précisé ensuite les couleurs que je souhaitais et leur intensité, et c'est tout.
Ce magnifique cheval adorne désormais la page d'accueil de mon smartphone.
J'ai aussi obtenu mon premier logo, pour ce site internet : Web Side Stories.
Au passage, je suis le premier à avoir utilisé ce nom avec ce jeu de mots, en 1998, il y a donc 25 ans. Mais, comme je n'ai pas déposé ce nom, il y a eu bien sûr des plagiats.
Cela ne me gêne pas, je ne cherche pas à gagner de l'argent avec mon site, il ne comporte aucune publicité payante. J'ai toujours préféré le partage au copyright 😉
Pour l'instant, on doit rédiger les invites en anglais, mais beaucoup d'autres langues ne vont pas tarder à arriver.
Pour le texte en revanche, Bing comprend déjà beaucoup de langues.
Cependant, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que ChatGPT a été élaboré en anglais et c'est très important pour une intelligence conversationnelle.
C'est la raison pour laquelle dès que cela devient un peu pointu, il vaut mieux élaborer ses invites en anglais. Pour cela, vous pouvez utiliser Deepl.com, un superbe traducteur qui utilise l'intelligence artificielle depuis longtemps. Ou directement ChatGPT, qui fait cela très bien.
Mon, premier logo