Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episodes 17 et 18. The Friendly Skies / Judgment Day.
Ces deux derniers épisodes permettent de conclure la saison de façon assez satisfaisante. Quantum Leap m'a habitué à mélanger épisodes très médiocres à épisodes plutôt bons. " The Friendly Skies " fait partie des bons épisodes. Ben se retrouve en 1971 à bord d'un avion en tant que Stewart. Il doit trouver qui veut prendre le contrôle de l'avion qui doit se crasher mystérieusement dans l'Atlantique. Et pire, il doit le faire sans l'aide de Ziggy. L'idée de créer une aventure sans Ziggy permet de donner un rythme différent à l'épisode. C'est plus archaïque et Ben doit s'aider lui-même et trouver des réponses à sa façon. Cela rend le jeu du chat et de la souris bien plus palpitant. Quantum Leap ne délivre pas de grandes scènes d'action ou quoi que ce soit de grandiose mais il y a suffisamment de rythme pour offrir aux téléspectateurs ce qu'ils peuvent attendre d'une telle série.
Après des épisodes plus que médiocres, je trouve assez rassurant de voir que la fin de saison a été mieux gérée. Ce n'est pas brillant mais le rythme est suffisamment soutenu pour éviter de s'ennuyer. La créativité de cet épisode tient donc dans cette histoire où Ben doit tout faire tout seul. Le rôle de Ian continue de prendre de l'ampleur et j'aime bien l'idée que ce personnage ait enfin une place mieux définie par le scénario. On est loin du petit génie du code que l'on nous a introduit dans le tout premier épisode de la série et je trouve ça rassurant. C'est aussi la preuve que Quantum Leap veut faire évoluer ses personnages. Tous les personnages ont leur importance dans cet épisode ce qui permet de créer de vrais enjeux et d'utiliser tout le monde à bon escient. Certaines intrigues de la série étaient ennuyeuses et l'on se recentre sur ce qui fonctionne ici.
A côté, dans le futur, Wright continue d'être un personnage assez intéressant. C'est dans " Judgment Day " qu'il prend un peu plus de sens alors que nous sommes en 2051, dans le futur. L'idée de parler du futur est intéressant même si ce n'est pas toujours facile de créer quelque chose. On sent que les scénaristes de Quantum Leap ont des idées mais qu'ils sont freinés régulièrement par leurs propres ambitions. Le final apporte enfin les réponses que j'attendais. A la fin de l'épisode précédent, je me doutais bien que Ben n'avait pas fait un bon dans le corps d'une autre personne car Ian l'a tout de suite reconnu. Ben a donc atterri dans le futur sous ses propres trains. Le Quantum Accelerator n'est pas spécialement heureux de voir Ben dans le futur et cherche à tout faire pour qu'il revienne dans le passé. L'épisode ne perd donc pas une minute et nous embarque rapidement dans la suite des aventures de Quantum Leap.
Notamment lorsque Ian nous révèle que le gouvernement met en cause le projet Quantum Leap pour la chute de la société et des bombes ont alors touché le siège de Quantum Leap. Le gouvernement pense que les voyages dans le temps changent le passé et ce de la mauvaise façon. Le but maintenant est de sauver Addison. Dans la timeline originale, c'est Addison qui fait des sauts dans le temps. La série s'amuse à jongler entre les personnages et à faire des choses intelligentes autour de tout ça. Je ne sais pas trop ce que la série peut nous délivrer la saison prochaine mais je suis plus qu'heureux à l'idée de le découvrir. Je ne m'attends pas à de grandes surprises mais j'espère au moins que la saison sera aussi correcte que cette première salve. Et je ne désespère pas de voir un jour Scott Bakula dans la série.
Note : 6.5/10. En bref, fin de saison menée efficacement.
Prochainement en France
NBC a renouvelé Quantum Leap pour une saison 2