Magazine Culture

You (Saison 4, épisodes 6 à 10) : Dr Jekyll & Mr Hyde

Publié le 06 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
(Saison épisodes Jekyll & Hyde

Après une première partie londonienne assez lancinante, cette seconde partie ne fait pas spécialement grimper les enjeux du Dexter du pauvre. Si l'on pouvait espérer que cette saison 4 soit une belle façon de renouveler l'histoire de You, ce n'est finalement jamais le cas. Cette transformation de Joe en une sorte de mauvais Hercule Poirot des temps modernes ne fonctionne pas. Alors oui, cette seconde partie de saison est un peu plus intéressante que la première car l'on n'a plus ce whodunnit ennuyeux qui faisait de la première partie un truc ennuyeux. Le vrai twist cette année c'est qu'il n'y a pas de vilain dans la saison 4. Le vilain que l'on a vu depuis le départ est issue de l'imagination de Joe. C'est une façon pour lui de refouler sa part d'ombre et de mettre les meurtres sur le dos de quelqu'un d'autre. La pirouette narrative fonctionne mais les épisodes ne sont pas forcément meilleurs pour autant. Cela permet d'expliquer tout de même pourquoi Joe semblait être devenu quelqu'un de bien alors que finalement il a juste séparé son esprit en deux à la Dr Jekyll et Mr Hyde. C'est d'ailleurs sur ce précepte de base que s'est toujours reposé la série.

Dommage cependant que ce twist soit arrivé aussi tard dans la saison car l'idée était assez bonne mais il a fallu se coltiner tout un tas d'épisodes médiocres voire mauvais pour en arriver à cette conclusion. Sans parler du fait que ce n'est pas suffisamment bien introduit non plus ce qui rend le tout un peu étrange. On sent que You est là pour tout accélérer dans cette seconde partie un peu plus rythmée que la précédente. On ne peut pas dire que les scénaristes soient subtiles et c'est toujours le défaut de cette série. On sent qu'il y a des idées mais qu'elles ne sont jamais assez bien exploitées. La facilité narrative autour du dédoublement de la personnalité du héros (incarnée par Ed Speleers) manque de profondeur. On ne cherche pas à voir les failles du héros, simplement à ajouter une dimension supplémentaire sans aucune finesse.

Ce n'est pas la première fois que You échoue à créer quelque chose d'intéressant autour de la psychologie d'un psychopathe mais je dois avouer que le résultat est complètement différent que ce que j'avais imaginé là aussi. La vraie bonne idée ici c'est le retour d'une intrigue de la saison précédente qui permet d'ajouter un peu plus de suspense. Tati Gabrielle ne sert pas à rien (alors que la première partie de la saison laissait planer le doute sur son utilité). Elle est même ce qu'il y a de plus intéressant dans cette seconde partie, plus que Joe lui même qui au mieux apporte le danger mais reste un personnage terriblement ennuyeux car répétitif et trop prévisible. On retrouve aussi la fameuse prison de verre que l'on avait découverte dans la première saison et toute la psychologie qui en découle ici ressemble malheureusement à de la psychologie de comptoir. Exit les vraies références littéraires, on se retrouve avec une mixture assez fade qui manque cruellement de surprises.

La saison laisse tout de même espérer le retour de Marienne pour la prochaine saison. Elle pourrait bien être celle qui va mettre fin aux agissements de Joe. C'est tout ce que j'espère car cela commence à devenir complètement raté à un tel point que les scénaristes ne savent plus quoi faire. Même l'escapade parisienne de Joe n'a aucun sens et s'imbrique terriblement mal dans cette seconde partie de la saison. Je ne sais pas ce que You a encore en stock pour nous mais la série tourne déjà trop en rond et ne sait pas se renouveler. La seconde partie est un brin plus palpitante que la première mais cela n'en fait pas pour autant quelque chose de totalement réussi non plus.

Note : 4.5/10. En bref, la série n'a plus grand chose d'intéressant à raconter. Bien que cette seconde partie soit plus réussie que la première, cela reste terriblement mal écrit.

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé You pour une saison 5 qui sera également la dernière de la série (il était temps).


Retour à La Une de Logo Paperblog