Magazine Gadgets

Le DOJ ouvre une enquête sur les fuites de documents militaires américains classifiés apparents

Publié le 09 avril 2023 par Mycamer

(CNN) Le ministère de la Justice a ouvert une enquête sur les fuites de un trésor de documents de renseignement américains apparents postés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

L’enquête intervient alors que de nouveaux documents ont fait surface vendredi couvrant tout, du soutien américain à l’Ukraine aux informations sur les principaux alliés américains comme Israël, élargissant les retombées des fuites déjà alarmantes. Le Pentagone Jeudi, il a déclaré qu’il examinait la question après la publication sur les réseaux sociaux de documents apparemment classifiés sur la guerre en Ukraine.

“Ils ont l’air réels”, a déclaré un responsable américain à CNN à propos des documents divulgués.

Les responsables américains disent qu’ils prennent les fuites au sérieux alors qu’ils enquêtent et travaillent à une évaluation plus formelle du contenu des documents et de la manière dont ils ont été divulgués. Jusqu’à présent, ils semblent légitimes et il n’y a pas de raison majeure de douter que les documents soient en fait ce qu’ils semblent être. Les responsables américains pensent que leur diffusion publique représenterait une violation importante.

Les documents qui ont été révélés vendredi par des chercheurs du renseignement open source semblent avoir été mis en ligne au cours des dernières semaines. Ils semblent contenir des informations classifiées sur des sujets allant des opérations du groupe mercenaire Wagner en Afrique et des voies d’Israël pour fournir une aide létale à l’Ukraine, des renseignements sur les liens des Émirats arabes unis avec la Russie et les préoccupations sud-coréennes concernant la fourniture de munitions aux États-Unis pour une utilisation en Ukraine.

CNN n’a pas pu vérifier de manière indépendante que les documents n’ont pas été modifiés. Mais ils sont similaires à une tranche de documents classifiés sur l’Ukraine qui ont circulé en ligne ces dernières semaines, dont les responsables américains ont confirmé vendredi matin à CNN qu’ils étaient authentiques.

Tout comme ces documents, les découvertes de vendredi étaient également des photos de documents imprimés et froissés. Tous portaient des marques classifiées, certaines top secret — le plus haut niveau de classification. Ils semblent également tous avoir été produits entre la mi-février et le début mars.

On ne sait pas qui est derrière les fuites et d’où elles proviennent exactement.

Les fonctionnaires secoués

Les fuites ont secoué les responsables du Pentagone, en particulier au sein de l’état-major interarmées du ministère de la Défense, qui comprend les plus hauts dirigeants en uniforme du DoD, dont le rôle est de conseiller le président. De nombreux documents portaient des marques indiquant qu’ils avaient été produits par le service de renseignement de l’état-major interarmées, connu sous le nom de J2, et semblent être des documents d’information.

Plus tôt vendredi, des responsables américains ont confirmé que des documents similaires sur l’Ukraine faisaient partie d’un plus grand dossier d’information quotidien sur le renseignement produit par le Pentagone sur la guerre pour les hauts dirigeants.

Les responsables américains ont suggéré qu’une enquête sur les fuites porterait sur l’intérieur, sur les coupables potentiels à l’intérieur du Pentagone. Mais une personne familière avec les services de renseignement américains a déclaré qu’une enquête ne se limiterait probablement pas au Pentagone, étant donné le grand nombre de personnes au sein du gouvernement qui ont accès à ce type de documents. Certains des documents portent également des marques indiquant qu’ils ont été partagés avec des pays du Alliance du renseignement des cinq yeux — les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Les responsables des autres pays Five Eyes attendent que les États-Unis partagent une évaluation des dommages, car les pays mènent simultanément leurs propres évaluations, a déclaré un responsable.

« Nous nous attendons à ce que les États-Unis partagent avec nous une évaluation des dégâts dans les prochains jours, mais nous ne pouvons pas attendre leur évaluation ; en ce moment, nous faisons la nôtre », a déclaré le responsable. “Nous examinons ces documents pour déterminer si l’un des renseignements provient de notre collection.”

Une partie des renseignements pourrait provenir de partenaires de Five Eyes, a déclaré le responsable. Mais les documents semblent avoir été obtenus et divulgués par quelqu’un qui a eu accès au système de renseignement américain, car certains d’entre eux portent des marques indiquant que leur contenu n’a même pas été partagé avec les partenaires de renseignement américains les plus proches.

Le responsable a déclaré qu’il était difficile de déterminer la motivation derrière la fuite de ces documents car ils traitent d’un large éventail de sujets.

D’autres marques indiquent l’inclusion de matériel provenant d’autres agences, telles que la branche de renseignement du Département d’État, la Defense Intelligence Agency, la National Geospatial-Intelligence Agency et la National Security Agency.

De nombreux documents, cependant, portent également des marques indiquant qu’ils proviennent du renseignement humain et qu’ils ne sont pas destinés à être partagés avec des ressortissants étrangers, même les alliés américains les plus proches.

Certains documents font référence à des informations classifiées de la CIA. Un porte-parole de l’agence a déclaré vendredi à CNN : “Nous sommes au courant des publications sur les réseaux sociaux et examinons les allégations”.

‘Personne n’a remarqué’

Des images de certains des documents – qui incluent des estimations des victimes russes et une liste des systèmes d’armes occidentaux disponibles pour l’Ukraine – ont été publiées sur la plateforme de médias sociaux Discord début mars, selon des captures d’écran des messages examinés par CNN.

“Cette merde était restée sur un serveur Minecraft Discord pendant un mois et personne ne l’a remarqué”, a déclaré à CNN Aric Toler, un chercheur du média d’investigation Bellingcat qui a retracé la chronologie des documents publiés. Minecraft est un jeu vidéo populaire.

Ce n’est que cette semaine que les documents divulgués ont commencé à attirer davantage l’attention après que quelqu’un a publié une partie des documents sur 4chanun forum Web populaire auprès des extrémistes, puis un locuteur russe a publié une version modifiée de l’un des documents sur Telegram, a déclaré Toler.

Les responsables américains pensent que quelqu’un a modifié ce document pour rendre le nombre estimé d’Ukrainiens tués dans la guerre bien plus élevé qu’il ne l’est en réalité.

Le Pentagone a déclaré jeudi qu’il était au courant des publications sur les réseaux sociaux et qu’il enquêtait sur l’affaire.

Sur Discord vendredi, les spéculations et la paranoïa étaient monnaie courante, certains utilisateurs se demandant s’ils pourraient avoir des ennuis pour avoir republié les documents maintenant que le gouvernement américain enquête sur l’affaire. Un utilisateur qui a publié des photos des documents le 1er mars semble avoir supprimé ses comptes sur Twitter et Discord.

Madeline Sarver, porte-parole de Discord, a déclaré que la société n’avait fait aucun commentaire samedi après-midi lorsque CNN a demandé si le FBI ou d’autres agences gouvernementales américaines avaient contacté la société dans le cadre de leur enquête.

Thomas Rid, un expert des opérations d’information soutenues par l’État, a déclaré à CNN : “Le fait que des versions non éditées et éditées – trafiquées – de certains fichiers soient disponibles en ligne me rend sceptique quant au fait qu’il s’agit d’une opération de renseignement russe professionnelle.”

Historiquement, si une agence de renseignement a accès à du matériel classifié d’un adversaire et décide de falsifier une partie du matériel, elle ne rend généralement pas publiques les deux versions de ces documents, a déclaré Rid, qui est professeur à la Johns Hopkins University’s School of Advanced Études internationales.

“Cela ne fait que faciliter la détection des faits, et va donc à l’encontre de l’objectif”, a déclaré Rid.

Jim Sullivan, qui jusqu’en décembre était le principal cyber-responsable de la Defense Intelligence Agency, a déclaré qu’il était peu probable que le gouvernement russe soit la source originale de la fuite, étant donné l’accès sensible aux secrets américains auquel Moscou renoncerait en publiant les documents.

“Il est très peu probable que la Russie compromette une source majeure utilisée pour informer le président du chef d’état-major interarmées d’une victoire mineure en matière de désinformation”, a déclaré Sullivan à CNN.

On craint cependant que les documents divulgués n’aient un impact dans le monde réel.

“Si elles sont réelles, la fuite de ces documents peut causer des dommages importants à la contre-offensive ukrainienne puisque ces informations fournissent effectivement à la Russie l’ordre de bataille ukrainien – des informations détaillées sur les capacités des brigades qui seraient impliquées dans la contre-offensive à venir”, a déclaré Dmitri Alperovitch, un analyste russe. qui est président exécutif de Silverado Policy Accelerator.

“Violation très grave”

D’anciens hauts responsables du renseignement et de l’armée américains ont exprimé leur inquiétude lors d’entretiens avec CNN concernant la portée et l’impact potentiels de la fuite.

“Cela semble être une violation très grave de la sécurité, qui est potentiellement très préjudiciable à la fois aux États-Unis ainsi qu’à de nombreux amis et alliés”, a déclaré à CNN James Clapper, qui était directeur du renseignement national sous le président Barack Obama.

“Je suis sûr que toutes les ressources sont exploitées pour trouver qui divulgue ces informations sensibles”, a déclaré Clapper, qui était le meilleur espion américain lorsque l’ancien sous-traitant du renseignement Edward Snowden a divulgué une mine de documents classifiés sur les programmes d’espionnage américains.

Les services de renseignement et militaires américains « resserrent toujours les restrictions » [on access to classified documents] après une découverte comme celle-ci”, a déclaré Clapper, “mais ensuite, avec le temps, assouplissez ces restrictions, qui deviennent onéreuses et inefficaces.”

“Le plus gros problème est d’empêcher les mauvaises personnes d’accéder en premier lieu”, a déclaré Clapper à CNN. “Resserrement [administration] procédures ne s’attaquent pas vraiment au problème fondamental.”

Il est trop tôt pour dire à quel point les dommages causés par les fuites pourraient être graves compte tenu des enquêtes en cours du Pentagone et du ministère de la Justice, ont averti des responsables américains actuels et anciens.

Si ce n’est pas déjà fait, le gouvernement américain se précipite pour déterminer de quelle évaluation du renseignement ou de quel livre d’information proviennent les documents, a déclaré Glenn Gerstell, ancien avocat général de la National Security Agency.

Si le bailleur imprimait les documents classifiés, cela pourrait aider les enquêteurs à affiner leur recherche, a déclaré Gerstell, mais seulement dans une certaine mesure : il existe encore un grand nombre d’imprimantes dans les communautés de la défense et du renseignement capables d’imprimer des documents classifiés.

L’épisode “souligne certainement la nécessité de réformer le système de documents classifiés obsolète et obsolète”, a déclaré Gerstell à CNN.

Ce titre et cette histoire ont été mis à jour avec des développements supplémentaires.

Alex Marquardt, Jenny Hansler, Zachary Cohen et Kylie Atwood de CNN ont contribué à ce rapport.

to amp.cnn.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines