
La génération précédente du Honda CR-V était bel et bien disponible en version Hybrid, mais les Canadiens n’ont pas pu en profiter puisqu’il n’était pas distribué chez nous. Honda Canada avait peur que les modèles Hybrid fabriqués aux États-Unis ne cannibalisent les modèles réguliers à essence fabriqués en Ontario. Pour l’année 2023, le problème est réglé, le modèle Hybrid étant également fabriqué sur la ligne d’assemblage #2 à Alliston en Ontario.

En attendant, voyons ce que ce Honda CR-V Hybrid 2023 peut vous offrir. Comme mentionné plus haut, l’hybride n’est offert qu’en déclinaison Touring à plus de 51 000$. Ce n’est pas une surprise qu’Honda arrive avec une version Hybrid puisque le constructeur japonais était arrivé quelques semaines avant Toyota sur le marché canadien en 2000 avec son modèle Insight. Honda connait donc le fonctionnement d’un modèle hybride puisqu’il est un des pionniers en la matière. Ce qui est plus étonnant, c’est que Honda n’est pas su faire évoluer cette technologie depuis ce temps. Il y a eu des Civic Hybrid, des Accord Hybrid, mais avec des rendements plutôt moyens. Honda changera-t-elle les choses avec le CR-V? Avec un modèle aussi populaire, espérons que oui.
Extérieurement, le modèle Hybrid est très semblable à ses frères à essence et seul le bouclier avant est différent des autres modèles, en plus de quelques écussons “Hybrid”. Évidemment, ce modèle profite du nouveau style Honda avec une calandre très verticale et des feux arrière qui n’ont presque pas changé dans le cas du CR-V. Disons que personne n’aura de difficulté à reconnaître le nouveau CR-V.

Le système d’infodivertissement, sans être un modèle du genre, s’est amélioré avec les années. C’est plus facile d’y trouver ce que l’on veut et les quelques touches physiques à sa gauche sont très utiles. Un bouton rotatif pour le volume audio, on n’a jamais fait mieux! Le système de navigation avec données Garmin est bien, mais son interface est plutôt fade et sans saveur. Mieux vaut utiliser Android Auto et Apple CarPlay. Quant à la sonorisation BOSE, c’est très bien, même si j’ai eu l’impression qu’il y avait une perte de qualité sonore quand on écoute de la musique avec Android Auto. C’est la faute à Android ou à BOSE? Dur à dire. Peut-être quelques ajustements supplémentaires auraient pu régler ce problème. Tous les goûts sont dans la nature, mais j’aime bien les buses de ventilation cachées qui s’ajustent à l’aide de petits bâtons. Parlant de ventilation, elle est bizone dans la version Touring, se règle facilement et le ventilateur n’est pas trop bruyant. Finalement, devant le levier de vitesse, une prise 12V, des prises USB et USB-C ainsi qu’un chargeur par induction, indispensable avec l’utilisation d’Android Auto sans-fil. Le levier de vitesse est plutôt conventionnel, mais vous aurez peut-être remarqué la présence d’un mode B. À la manière d’un véhicule 100% électrique, il permet d’emmagasiner de l’énergie plus rapidement grâce à la régénération. C’était ce que je souhaitais dans la précédente génération de l’Accord Hybrid. C’est enfin là dans le CR-V Hybrid! Somme toute, un tableau de bord plus intéressant qu’avant, mais j’aurais souhaité quelques appliques d’une autre couleur que noir.


En résumé, Honda ne bouleverse rien avec le CR-V Hybrid 2023. Toutefois, par une silhouette qui est plus une évolution qu’une révolution, le modèle va bien vieillir. L’habitacle est confortable et spacieux, l’info-divertissement s’est amélioré et tout ce qu’il manque, c’est un peu de couleur autour de soi pour découper le noir. Quant à la motorisation hybride, elle ajoute un aspect “environnement” à des VUS qu’on vise toujours comme des ennemis de l’environnement. Il faudrait seulement bonifier l’offre du modèle hybride pour qu’on puisse se procurer un modèle moins cher qui permettrait ainsi à des gens moins fortunés de faire leur part en achetant un modèle hybride. Allez Honda, démocratisons l’hybridation!
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Essais réalisésprécédemment:
Honda CR-V 2013
Honda CR-V 2011
Conditions de l'essai
Réalisé du 13 au 20 février 2023.
Météo: beaucoup de soleil et une tempête de neige, entre -9 et 4°C.
Modèle essayé: Honda CR-V Hybrid Touring 2023
Assemblé à Alliston, Ontario, Canada
Générations (CR-V):
1re – 1997
2e – 2002
3e – 2007
4e – 2012
5e – 2017
6e – 2023
Prix selon www.honda.ca (1er avril 2023):
LX-B 2WD - 36 355 $
LX 2WD – 36 905 $
LX-B AWD – 39 155 $
LX AWD – 39 705 $
SPORT-B – 43 055 $
SPORT – 43 605 $
EX-L – 45 505 $
TOURING HYBRID – 51 005 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 48 890 $
Couleur – Rouge rayonnant métallisé - 300 $
Transport / Préparation - 2 000 $
Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $
Taxe sur les pneus – 15 $
Prix total – 51 305 $ + taxes
Location 36 mois (20 000 km/an) (6,69 %) - 201,51 $/sem. + taxes
Financement 60 mois (7,29 %) - 235,83 $/sem. + taxes
Distance parcourue: 376,5 km (69 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 6,0 L/100 km
Route – 6,9 L/100 km
Émissions de CO² - 151 grammes/km
Consommation affichée: 7,9 L/100 km
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec