Magazine Beauté

Rituel du Hammam, le savon noir

Publié le 17 août 2008 par Cannelle
Secret de beauté orientale, le savon noir, se présente sous la forme d'une pâte brunâtre et épaisse obtenue par un mélange d'huiles, d'olives noires broyées, de sel et de potasse. Bien qu'il soit qualifié de savon, le savon noir fait plus office de gommage que de savon lavant. En effet, véritable soin naturel, le savon noir permet à la peau de se débarrasser des toxines et des cellules mortes.
Indispensable à la préparation de la peau pour les autres rituels du hammam, le savon noir, s'applique sur une peau humidifiée. Un temps de pause est nécessaire afin que le savon noir puisse agir pleinement.
Les effets du savon noir se font ressentir en profondeur car il laisse la peau souple, lisse et soyeuse. Il agit comme un gommage doux, en adoucissant et purifiant la peau. Adapté à tout type de peau, on peut enduire tout le corps et même le visage, cette pâte précieuse.
Il est possible d'utiliser le savon noir dans sa propre salle de bain, en laissant couler l'eau chaude afin de créer de la vapeur et ainsi permettre aux pores de la peau de bien se dilater et de bénéficier pleinement de l'action du savon noir. Ensuite, comme au hammam, vous pouvezvous rincer et vous gommer à l'aide d'un gant en tissu granuleux (Kessa).
Le savon noir qui est un produit naturel, peut se trouver légèrement enrichi avec de l'Eucalyptus ou de l'Argan par exemple.
Vous entendrez certainement parler de savon noir liquide, à ne pas confondre; il s'agit en fait d'un puissant nettoyant ménager. On parle aussi de savon noir africain, il s'agit d'un autre savon noir végétal fabriqué à base de feuilles, utilisé pour le corps et les cheveux.
D'autres savons

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cannelle 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte