Shazam! La Rage des Dieux // De David F. Sandberg. Avec Zachary Levi, Asher Angel et Jack Dylan Grazer.
Après un premier volet léger et parfois sympathique, cette suite n'a aucun intérêt ni aucun sens. Shazam! La Rage des Dieux est l'un des derniers vestiges du DC Universe version Zack Snyder et on ne peut pas dire que cela soit fameux. Le premier film était une surprise assez plaisante qui sortait l'univers de cette ambiance ultra sombre et permettait d'apporter un peu de lumière. Shazam! La Rage des Dieux se contente d'être jaloux de ses concurrents à coup de dialogues faisant référence à Captain Marvel ou encore aux Avengers. Ils n'en ont pas marre chez Warner de taper sur la concurrence quand eux-mêmes ne sont pas capables d'avoir de vrais succès au box-office ? David. F. Sandberg (Annabelle 2) est donc une fois de plus derrière la caméra et visuellement on ne peut pas dire que cela soit particulièrement intéressant. Je dirais même que c'est assez laid et que Shazam! La Rage des Dieux n'a jamais la hauteur de ses propres ambitions.
Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu'il prononce le mot "Shazam !".
Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d'ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu'ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l'Atlas, trio d'anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu'on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s'engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète.
Cette suite tente d'ajouter un peu d'action et des séquences plus spectaculaires tout en conservant la légèreté du premier. J'aime beaucoup Zachary Levi mais dans Shazam! La Rage des Dieux il devient irritant. A vouloir trop lui donner la part belle, le film se contente de ses petites répliques sans intérêt et de dialogues peu inspirés. Le premier film était un récit d'apprentissage assez amusant car cela trempait dans le teen-movie américain mais cette suite n'a aucun intérêt. On se retrouve donc avec un enchainement de scènes d'action, contrebalancées par des blagues ridicules et un dragon particulièrement laid. Même une série de HBO (appartenant également à Warner) avait réussi à l'exploit de proposer des dragons en CGI réussis. La chute après le premier film est ici vertigineuse. C'est sans parler de l'histoire de ce second volet qui en plus d'être ennuyeuse n'a rien de véritablement intéressant à nous raconter. On se retrouve donc avec un Blockbuster téléphoné, comme écrit avec une intelligence artificielle mais Chat GPT n'a pas encore été programmé pour écrire de bons films.
Note : 2/10. En bref, en plus d'être particulièrement laid et sans intérêt, Shazam! La Rage des Dieux se contente de taper sur ses concurrents dans des blagues lourdes et un récit ennuyeux.
Sorti le 29 mars 2023 au cinéma