Magazine Gadgets

L’intelligence basée sur la technologie est-elle plus susceptible d’évoluer sur terre ou dans l’eau ?

Publié le 12 avril 2023 par Mycamer

Cet article a été revu selon Science X processus éditorial
et Stratégies.
Éditeurs ont mis en avant les attributs suivants tout en s’assurant de la crédibilité du contenu :

fact-vérifié

publication à comité de lecture

source fiable

relire

Crédit : Pixabay/CC0 Domaine public

Un nouvel article publié par l’astrobiologiste de Florida Tech, Manasvi Lingam, examine une question centrale : l’intelligence basée sur la technologie est-elle plus susceptible d’évoluer sur terre ou dans l’eau ?

“A Bayesian Analysis of Technological Intelligence in Land and Oceans”, un article de Lingam et de chercheurs de l’Université du Texas et de l’Université de Rome, a été publié dans l’édition de mars de Le Journal Astrophysique.

Les humains sont un exemple classique du type d’intelligence technologique qui peut profondément sculpter la biosphère par le biais d’activités ciblées et produire des signatures détectables de leur technologie. Dans l’article, les auteurs ont effectué une analyse bayésienne de la probabilité d’espèces technologiquement intelligentes existant dans les habitats terrestres et les habitats océaniques. Il a été constaté que les habitats océaniques devraient être plus susceptibles d’héberger des espèces technologiques, si tous les autres facteurs sont maintenus égaux, car les mondes océaniques sont probablement beaucoup plus communs.

“Et pourtant, nous nous retrouvons à avoir émergé sur terre au lieu d’océans, il y a donc un paradoxe, en gros, là-bas”, a déclaré Lingam.

Le document a également exploré les possibilités de la manière dont l’émergence d’une vie basée sur la technologie intelligente peut être défavorisée dans l’océan, dissolvant ainsi ce paradoxe.

La probabilité P(L∣TI) pour les TI correspondant aux LBH en fonction du taux d’émergence des TI dans les LBH (unités de Gyr−1). La ligne verticale est une estimation de la valeur médiane de ce taux, basée sur les données de la Terre. Crédit: Le Journal Astrophysique (2023). DOI : 10.3847/1538-4357/acb6fa

“Nous disons que, eh bien, il faut peut-être beaucoup de temps pour que la vie émerge dans le océan pour diverses raisons biophysiques telles que les capacités sensorielles de la terre par rapport à l’eau », a déclaré Lingam.

“Une autre possibilité est, en raison d’un ensemble de facteurs (par exemple, sources d’énergie), peut-être que les océans ne sont pas aussi habitables pour vie intelligente comme nous pensons qu’ils devraient l’être. Actuellement, la pensée conventionnelle est que l’eau liquide est nécessaire à la vie. Eh bien, c’est peut-être en effet impératif pour la vie, mais peut-être qu’un excès (c’est-à-dire uniquement les océans) entrave l’intelligence technologique à certains égards. C’était donc une autre solution au paradoxe que nous avions trouvé.”

L’équipe a pu arriver aux conclusions de l’article en synthétisant deux pistes distinctes. Premièrement, ils se sont largement inspirés des données de la Terre pour déterminer à quoi ressemblait la vie intelligente sur cette planète, allant des primates aux céphalopodes (par exemple, les pieuvres) et aux cétacés (par exemple, les dauphins). En examinant la boîte à outils cognitive des humains, Lingam a déclaré qu’ils cherchaient à comprendre de quelle manière subtile les capacités humaines diffèrent de la capacité cognitive de la vie marine comme les baleines et les dauphins. La deuxième partie de la recherche a impliqué les mathématiques et la physique, en particulier la théorie des probabilités bayésienne, qui permet de calculer les probabilités pertinentes en fonction de certaines attentes initiales.

Bien que les conclusions de l’article aient été tirées sur une base probabiliste, Lingam a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de travail multidisciplinaire qui pouvait être fait pour affiner et étendre les modèles.

“Je pense que l’un des avantages de ce modèle est que certaines des hypothèses peuvent être testées”, a déclaré Lingam. “Ils peuvent soit être évalués par de futures données d’observation provenant de télescopes, soit certains d’entre eux peuvent être testés en menant des expériences et des études de terrain sur terre, comme en approfondissant l’éthologie (comportement animal), en approfondissant le fonctionnement de la cognition sur terre. animaux contre animaux aquatiques. Je pense qu’il y a beaucoup d’animaux différents qui pourraient être évalués plus avant pour affiner l’étude. Toutes ces questions peuvent, et devraient, espérons-le, attirer des personnes d’un très large éventail de domaines.

Pour Lingam, les travaux futurs relatifs à cette étude comprendront la lutte contre le rôle métabolique de l’oxygène dans la formation de l’évolution de la vie complexe et l’omniprésence de l’élément sur diverses planètes. Il visera également à comprendre quel rôle les niveaux de concentration en oxygène pourraient avoir sur l’évolution de la vie intelligente.

Plus d’information:
Manasvi Lingam et al, Une analyse bayésienne de l’intelligence technologique dans les terres et les océans, Le Journal Astrophysique (2023). DOI : 10.3847/1538-4357/acb6fa

Informations sur la revue :
Journal astrophysique