Magazine

Cloverfield

Publié le 15 août 2008 par Killg

New York, une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob, une fête pour son départ au Japon. Hub, meilleur ami de Rob est chargé de filmer la " party ". Soudain une violente secousse ébranle l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule s'est rassemblée en quelques instants. La tête de la statue de la liberté s'effondre sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer.

Lizzy Caplan : Marlena / Jessica Lucas : Lili / T.J. Muller : Hud / Michael Stahl-David : Rob / Mike Vogel : Jason.

Décoiffant, voici un adjectif qui sied parfaitement à ce Cloverfield .

Réalisé par, Matt Reeves et produit par le créateur de la série Lost, JJ. Abrams, Cloverfield, est un " film catastrophe " mettant en scène l'attaque de Manhattan par un monstre géant. C'est vrai qu'annoncé comme cela, ça ne fait pas trop envie. On repense à l'affreux Gozilla version américaine. Beurk. Excusez-moi je vais aux toilettes...


Cloverfield

Cloverfield est heureusement aux antipodes de ce navet intersidéral.

Film à la fois intimiste de par l'utilisation de la caméra subjective et spectaculaire de par des effets spéciaux réalistes et impressionnants, Cloverfield est un métrage parfaitement mis en boîte qui ne laisse aucun répit au spectateur.

Mat Reeves décide donc d'utiliser pour son métrage le procédé cinématographique à la mode pour l'instant : les prises de vue en caméra subjective. Procédé immersif, qui plonge le spectateur au cœur de l'action.

Cloverfield envoie aux oubliettes d'un point de vue narratif et formel les films utilisant le même procédé tels que Rec. (et là je ne vais pas me faire des amis) ou encore Diary Of The Dead.

Hud, est chargé de filmer les témoignages des amis de son meilleur pote, Rob qui s'en va pour le japonà la suite d'une promotion. Caméra mini-DV à la main, il s'amuse à questionner les invités de la soirée d'adieu organisée pour l'occasion. Soudain, c'est la panique. Tremblements de terre, explosions, immeubles en feu, population en fuite, Hud sera le témoin malgré lui de ce qui se passe et ne lâchera plus la caméra, le spectateur est embarqué parson entremise dans sa fuite pour sa survie.

Reeves, maîtrise son médium : les prises de vues imparfaites (mais chorégraphiées) et le découpage intelligent des scènes rendent le métrage crédible en tant que témoignage brut, sans montage ni musique, du drame filmé par Hud.

Le métrage renforce sa crédibilité grâce aussi à l'excellent jeu des acteurs. C'est simple, on y croit.

Un des points forts du film, est sans conteste ses effets spéciaux. Les effets visuels sont d'une beauté primitive s'insérant parfaitement dans les prises de vue " amateurs " de la caméra mini-DV. Les 30 premières minutes du métrage sont d'ailleurs très impressionnantes.

Le suspense est maintenu de bout en bout grâce à une narration bien ficelée plongeant le spectateur dans le chaos, découvrant ce qui se passe en même temps que les personnages.

Les défauts et invraisemblances de ce Cloverfield, sont balayés par la maestria globale du métrage.

Bref, aussi immersif qu'impressionnant, Cloverfieldest un film à voir.

Cote : 20/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Killg 3751 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte