Résumé Critique
30 Days Of Night fait fit de ce passé cinématographique et renouvelle un genre vampirique ultra codé.
Le réalisateur David Slade (Hard Candy), dont c'est le deuxième métrage montre un réel talent de metteur en scène. Son film nous présente des vampires loin de l'image qu'ils véhiculent d'ordinaire.
30 Jours de Nuits est tiré du roman graphique de Steve Niles qui fut crédité en tant que co-scénariste sur le film. Un des souhaits de David Slade était, donc, de coller le plus possible au média d'origine.
Pour mettre en image cette histoire d'un groupe de vampires s'attaquant à une bourgade d'Alaska, plongée dans une nuit de 30 jours, la maison de production de Sam Raimi, Ghost House Picture, ne lésine pas sur les moyens en permettant à Slade de mettre en image ses idées les plus folles.
Tourné en Nouvelle Zeelande, 30 Jours De Nuit s'offre le luxe de décors extérieurs en taille réelle, de tonnes de fausse neige et d'effets spéciaux signés par la firme Weta (Le Seigneur Des Anneaux).
Slade et son équipe mettent tout en œuvre pour rendre le film beau et hargneux à la fois. Une sorte de mixe entre le film de John Carpenter, The Thing pour le côté " survival " sous la neige et 28 Jours Plus Tard pour le côté speed des scènes d'action.
Tourné majoritairement de nuit, 30 Jours De Nuit est affublé d'une splendide photo mêlant habilement les tons de gris, de noir, de bleu, et bien sur de rouge. Le film est tout simplement beau à regarder.
Pour son " Survival horrifique " Slade mets ses personnages principaux dans des situations extrêmes. Obligés de se cacher sous peine d'être tués, le sheriff Eben et sa petite amie Stella s'occupent d'un groupe de survivants qui seront décimés les uns après les autres. Le réalisateur installe un suspense constant tout au long de son film accompagné de scènes d'action sanglantes (la scène de la petite fille vampire est impressionnante). Décapitations, éventrements et tête explosées parsèment le film sans pour autant le rendre ridiculement gore.
Cote : 17/20 Bande Annonce