Magazine Culture

Critique Ciné : Murder Mystery 2 (2023, Netflix)

Publié le 14 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Murder Mystery (2023, Netflix)

Murder Mystery 2 // De Jeremy Garelick. Avec Adam Sandler, Jennifer Aniston et Mark Strong.

Après le succès surprise du premier volet de Murder Mystery, voilà que Netflix en a commandé un deuxième. James Vanderbilt (Scream (2022), Zodiac, Murder Mystery) est toujours au scénario et Jeremy Garelick (La rupture) retrouve Jennifer Aniston. Malheureusement, si j'avais un brin d'espoir qu'ils améliorent les défauts du premier, Murder Mystery 2 est tout aussi ringard et fainéant que son prédécesseur. C'est dommage car la faiblesse du scénario fait finalement échouer toutes les tentatives du film à être sympathique et intéressant. C'est un brin mieux que le précédent volet mais pas spécialement brillant non plus. Murder Mystery 2 s'engage alors dans une course contre la montre afin de sauver un maharaja kidnappé et la Tour Eiffel que le vilain veut faire exploser par la même occasion (car il déteste les français !). Adam Sandler et Jennifer Aniston partagent une certaine alchimie comique qui fait du duo quelque chose de sympathique à l'écran mais l'histoire n'a aucun intérêt.

Désormais soucieux de faire décoller leur propre agence, les détectives Nick et Audrey Spitz se retrouvent au cœur d'un enlèvement de niveau international, qui les touche de près.

Murder Mystery premier du nom est un peu une sorte de mauvaise parodie d'A Couteaux Tirés. C'était une intrigue inspirée d'Agatha Christie qui était souvent chiante mais qui avait le mérite de proposer tout de même un duo principal assez sympathique. On a envie de s'attacher à Nick et Audrey, même dans ce second volet. C'est dommage cependant que James Vanderbilt (qui connait maintenant qui incarne les rôles principaux) n'ait pas fait meilleur usage du duo. On sent que le scénariste ne sait pas du tout quoi faire du talent comique de ses deux stars. Il s'est un peu amélioré car les deux acteurs partagent une meilleure alchimie narrative mais ce n'est pas brillant non plus. Les personnages du premier volet reviennent et cela aurait pu être l'occasion de faire quelque chose mais Vik reste une caricature, Col ennuyeux et l'inspecteur de La Croix (Dany Boon) toujours ce personnage à qui j'ai envie de donner des claques. Je déteste cet acteur et ce n'est clairement pas Murder Mystery 2 qui va me le faire aimer. Même si, je dois avouer que son personnage est bien mieux développé dans ce second volet que dans le premier.

L'histoire de kidnapping est terriblement générique. On a déjà vu ce genre de choses dans tout un tas de comédies des années 2000 qui sortaient l'été au cinéma. Ce n'est pas fou et l'on se faisait avoir chaque année par des titres ou un casting. Murder Mystery 2 c'est un peu le même problème que toutes ces comédies sans âme qui préfèrent la carte postale et le casting cinq étoiles plutôt que de réellement s'attarder sur l'intelligence du récit. Rien ne fonctionne réellement, même pas le twist autour de Mark Strong (qui aurait pu faire un meilleur vilain) et l'on se retrouve ainsi face à une sorte de mixture entre Austin Powers et tout un tas de comédies policières mal fagotées. Je suppose que Netflix ne va pas s'arrêter en si bon chemin avec cette franchise et que Murder Mystery 3 verra le jour mais c'est à James Vanderbilt de se concentrer sur l'écriture et d'améliorer encore quelque chose qui a pourtant du potentiel sur le papier.

Note : 3/10. En bref, le seul mystère de Murder Mystery 2 c'est de savoir pourquoi ce n'est pas meilleure que ce n'est réellement à l'écran.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog