Magazine Culture

Critiques Séries : The Mandalorian. Saison 3. Episode 7.

Publié le 14 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Mandalorian. Saison 3. Episode 7.

The Mandalorian // Saison 3. Episode 7. The Spies.

Je crois que j'ai vraiment du mal avec cette saison 3 de The Mandalorian. Bien que certains moments soient divertissants je dois avouer que la série n'a plus aucun but. Elle est devenue procédurale de façon tellement abrupte que cela n'a aucun sens. La saison commençait avec Din Djarin qui voulait visiter Mandalore et réparer IG-11. Il a réussi une chose sur deux et a abandonné l'autre. C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que la saison n'a plus eu aucune direction. The Mandalorian n'a de cesse de balancer des éléments narratifs à chaque épisode sans pour autant faire quoi que ce soit avec dans la continuité ou alors en résolvant chaque élément rapidement. Visuellement, The Mandalorian continue d'être plutôt agréable à suivre mais le scénario ne suit jamais. Je me demande même si l'on est encore dans la même série ou bien si celle-ci est en train de se muer à sa sauce sans se soucier des téléspectateurs. Jon Favreau avait peut être envie de s'amuser mais il aurait pu le faire en rester cohérent (ce qui n'est pas du tout le cas avec cette saison).

Je veux bien que les scénaristes aient envie de changer un peu la dynamique de The Mandalorian afin de ne pas nous donner l'impression de se répéter mais l'écriture est tout simplement mauvaise. La série est en train dévier complètement de Star Wars, de Din Djarin et bien que j'adore Bo-Katan, la série ne sait pas spécialement quoi faire d'elle non plus. Ce que cet épisode tente de faire c'est de rassembler tout ce qui a été introduit depuis le début de la saison afin de nous conduire vers la conclusion. Dans un sens c'est une excellente idée mais on sent que les scénaristes font ici du bricolage. Moff Gideon est donc de retour et il est responsable de tout ce qui est arrivé à tout le monde depuis le début de la saison. On sent que c'est une facilité narrative qui permet de justifier toutes ces intrigues qui n'avaient pas de sens et/ou d'intérêt. Sauf que c'est tellement bricolé que ce n'est jamais fluide. On nous balance encore des trucs à l'écran sans nous préparer, sans créer quoi que ce soit avec une âme.

Surtout que The Mandalorian ne joue pas avec cette révélation comme un twist et ce même si la révélation, faite dans le cold-open, semble vouloir aller dans ce sens. Cela montre à quel point les scénaristes ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire et tâtonnent depuis le début en cherchant un sujet qui pourrait plaire à tout le monde. Nous avons tout de même Pellaeon dans cet épisode qui avait été réintroduit dans Rebels et qui sera le vilain de Ahsoka, futur spin off (énième !) série de l'univers Star Wars. Avec des épisodes assez courts, The Mandalorian ne peut jamais prendre le temps d'installer quoi que ce soit et se retrouve rapidement à patauger dans la semoule. Tout n'est pas à jeter mais je trouve qu'en dehors des décors et des visuels, The Mandalorian n'a plus grand chose à offrir. Je reste attaché au casting de la série et à certains éléments mais la saison, si l'on revient en arrière sur les sept épisodes jusque là, n'a pas raconté grand chose.

Note : 4/10. En bref, bien que The Mandalorian tente de jouer la carte du vilain responsable de tout ce qui s'est passé dans cette saison, cela reste complètement déconnecté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog