Magazine Culture

Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 3. Episodes 17 et 18.

Publié le 15 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 3. Episodes 17 et 18.

Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episodes 17 et 18. Blood Ties / Tag:GEN.

Et si la meilleure chose qui pouvait arriver à Law & Order: Organized Crime c'était justement de faire des épisodes indépendants comme le reste de la franchise l'a toujours fait ? Alors que Law & Order: Organized Crime était construite comme une série plus feuilletonnante auparavant, elle est en train de dévier complètement cette année et je trouve ça presque rafraichissant. " Blood Ties " nous emmène à Chinatown et nous délivre un épisode intense auquel je ne m'attendais pas du tout. Stabler doit travailler avec un père buté qui veut tout faire pour retrouver son fils. Toutes les erreurs que Wen a fait durant l'enquête aurait pu faire capoter toute l'opération et tuer des gens mais à la fin, tout se passe pour le mieux. La façon dont Stabler tente de faire en sorte que Wen suive les instructions est assez ironique quand on voit que Bell s'est déjà plainte tant de fois que Stabler ne suit lui-même pas les ordres. Wen fait l'inverse de tout ce que Stabler lui dit de faire et cela donne finalement à cet épisode un goût plutôt sympathique dans son ensemble.

Ce n'est pas parfait mais le rythme est assez soutenu et les personnages plutôt bien exploités. J'aime bien le fait que Law & Order: Organized Crime tente ici une intrigue qui permet à Stabler de se rappeler ce que c'est que d'être père et d'avoir peur pour son enfant. C'était une bonne intrigue qui met en avant les valeurs des personnages et ce que la série veut aussi nous vendre depuis un moment. L'idée de créer des intrigues épisodique a bien plus de sens et donne aussi un rythme différent à la saison. On ne passe plus notre temps à s'ennuyer avec des épisodes qui cherchent à gagner du temps. On passe d'enquêtes en enquêtes et l'on n'a pas le temps de se reposer. " Blood Ties " n'est pas parfait mais il permet de retrouver un peu de ce qui faisait le charme de Law & Order: SVU quand Stabler jouait dans la série (tout en offrant un autre pan de la police sur le petit écran). Il y a tout de même une certaine forme de continuité dans Law & Order: Organized Crime ce qui est là aussi une bonne chose.

" Tag: GEN " est probablement le premier épisode de l'histoire de Law & Order: Organized Crime où l'équipe résout une intrigue en un seul et même épisode. L'épisode se concentre sur des vols impliquant des hommes gays. Pour le coup, l'angle est assez original et change un peu de ce que l'on voit habituellement dans la série. C'est une intrigue importante qui a une vraie idée alors que les gays et transgenres sont toujours discriminés dans le monde. L'affaire de la semaine n'est même pas ce qui fait la force de cet épisode. C'est plutôt l'histoire d'un policier devenu victime. Au premier abord, dès les premières minutes, j'ai cru que c'était un épisode de New York : Unité Spéciale avec une affaire de viol. Bell veut aider un flic qui a été attaqué mais la vraie raison pour enquêter sur des vols c'est plutôt personnel. La pirouette narrative que Law & Order: Organized Crime utilise afin de justifier l'implication du bureau du crime organisé est un brin simpliste et facile mais l'épisode a un bon rythme avec un début, un milieu et une fin.

Le fait que la police de New York laisse tomber les affaires impliquants les homosexuels est une critique de la société dans laquelle nous vivons. C'est aussi à ça que sert Law & Order: Organized Crime (et toute la franchise Law & Order). Je préfère cependant cette façon de traiter les affaires (comme dans SVU) plutôt que le retour de Law & Order (la série originale) qui n'arrive pas à faire quoi que ce soit de réellement percutant. Dans le monde de la police, la communauté gay n'est pas égale aux autres et c'est ce que cet épisode dénonce au delà de l'affaire de la semaine qui permet de créer un vrai parallèle. Law & Order: Organized Crime a donc ici deux solides épisodes qui rappellent que finalement quand les scénaristes ont des idées cela peut fonctionner.

Note : 5.5/10 et 6/10. En bref, quand Law & Order: Organized Crime veut, elle peut délivrer des épisodes intéressants et rythmés. Ce changement de dynamique narrative en revenant au procédural pur et dur est finalement bénéfique.

New York Crime Organisé - Prochainement sur 13ème Rue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog