Magazine

Le merveilleux voyage des blogueurs à travers l’espace et le temps

Publié le 17 août 2008 par Chantalserriere

Certains jours, je n’en reviens pas. Grâce aux blogs, je m’envole et me prends pour Nils Holgersson…

nils-2.1218968785.jpg

Mais, contrairement à l’illustration , je ne survole pas seulement la Suède . L’invitation au voyage à travers l’espace et le temps est tentation permanente.

Je m’explique. Il y a quelques jours, j’embarquais pour le Tibet, à la suite d’Alain Lecomte qui annonçait s’y rendre et nous donnait déjà un aperçu d’autres manières de vivre que les nôtres. Qu’est-ce qu’une société matriarcale, par exemple? Son magnifique billet illustré d’aquarelle, m’a fait m’inviter sans plus attendre à la lecture du carnet de voyage qu’il est impossible qu’il ne nous livre pas.

Avant-hier, suivant Dominique Hasselmann , je flanais dans les rues de Turin, sous les arcades, à la nuit tombée. Comme c’est bien de prendre le temps de flâner dans cette ville qu’on dépasse trop vite, pressés que nous sommes quand la destination du voyage nous emmène en Toscane, en Sicile…A tous ceux qui voudraient compléter la découverte de cette ancienne capitale, je suggère de relire le texte de Mostefa Boudiaf , publié sur ce blog à l’époque où j’animais un atelier d’écriture dans un de ses célèbres cafés.

Hier, je survolais le temps, guidé par le blog “Il y a un siècle” , qui nous offrait la découverte de Grieg avec un jaillissement de fraîcheur et d’eau au fil de la partition de photos retrouvées. Magique!

Hier encore, me voici plongée dans la correspondance de Flaubert, grâce au livre ouvert par “Fugues et fougues” .

Merveilleux voyages…

Pardon de ne pas les citer tous, ces blogs qui nous conduisent partout où nous pourrions être, où nous voudrions être, pour sentir, revivre, décrire, vivre ce qui donne sens à nos multiples chemins immobiles.

selmahenrybgoodwin.1218972588.jpg

“Beaucoup d’enfants français ont lu « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » de Selma Lagerlöf, publié il y a de cela un siècle. Selma Lagerlöf fut, en 1909, le premier lauréat suédois à obtenir, pour ses qualités de grand conteur, le Prix Nobel de littérature. Ses livres avaient déjà été traduits dans plusieurs langues majeures, dont le français.”

D’après le blog Suédois célèbres


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog