Accused (2023) // Saison 1. Episodes 11 et 12. Jiro's Story / Morgan's Story.
" Jiro's Story " est probablement le meilleur épisode que Accused ait proposé depuis le début. Il y a ici un vrai soin apporté à l'écriture de l'épisode qui donne envie de se plonger un peu plus dans l'histoire et surtout de s'investir dans l'épisode. L'émotion que cet épisode est capable de créer fonctionner parfaitement car le changement d'attitude à la fin permet de voir les choses autrement. Le mari, la femme et la grande soeur. L'attitude de tout le monde change au fur et à mesure que l'épisode avance et que l'on en apprend sur l'affaire. C'est ce que j'ai envie de voir plus souvent dans Accused car la série fonctionne dans ce genre de situation et parvient à créer des évènements à twists. Après la mort de sa mère, Jiro avait peur de ne pas être capable de prendre soin de son frère de la façon dont il faut sans pour autant sacrifier sa propre vie. Jiro fait le choix de conduire son fils dans une unité spécialisé avant d'avoir des remords. La pression que Jiro ressent dans sa vie entre sa vie professionnelle et personnelle rend le tout particulièrement éprouvant pour lui et intéressant pour nous.
Cet épisode fonctionne car il permet de faire ressortir de vives émotions de façon intelligente. Je suis heureux de voir la conclusion de cet épisode car elle est soignée et a du sens. C'est tout ce que j'ai envie de voir dans Accused plus souvent. Alors oui, tout n'est pas forcément très intelligent car avec aussi peu de temps l'épisode doit faire preuve de certaines facilités. La relation entre Jiro et Sam est particulièrement forte, bien plus que tout ce qu'ils ont pu vivre après la mort de leur mère. Plutôt que de parler de la complexité de l'affaire, Accused préfère ici les émotions humaines qui peuvent parfois nous conduire à faire des choses démesurées. La série originale avait plus d'intrigues de ce genre là et moins de celles que l'on a vu depuis l'épisode 3. " Morgan's Story " était quant à lui aussi bien meilleur que la plupart des épisodes de la saison. Pour la première fois depuis le début de Accused, l'accusée n'a aucune idée du crime et a été accusée à tord. Les erreurs de justice ne sont pas nouvelles et dans le cas de Accused cela peut être l'occasion de voir les choses autrement.
Ces situations arrivent souvent et c'est une réalité assez sombre qui conduit parfois les gens à se venger. Le casting fait beaucoup une fois de plus. J'ai adoré Meaghan Rath qui sous les traits de Morgan apporte quelque chose de plus touchant. Les émotions sont diverses tout au long de l'épisode. Sa relation avec Jason est particulièrement toxique ce qui rend le tout d'autant plus touchant et tendu. Christopher Gorham est réellement convaincant lui aussi sous les traits de Jason. Il sait incarner la malice d'un personnage toxique et cela rend le tout assez palpitant. La violence peut prendre tout un tas de forces différentes et pas forcément physique. Le comportement de Jason est abjecte et donne l'impression parfois d'être dans un épisode de la Twilight Zone par le principe de cupidité du héros et ses activités criminelles. Avec ces deux épisodes, Accused remonte enfin dans mon estime. Je dois avouer que la série m'a tellement déçu depuis le début de la saison qu'il était difficile de me remotiver mais je trouve qu'ici les scénaristes apportent un peu de fraîcheur en changeant la perspective, la notion de justice et les personnages plus émouvants.
Note : 7/10. En bref, deux solides épisodes qui parviennent à offrir des émotions pour l'un et à discuter d'un sujet fort et opaque avec intelligence de l'autre.
Prochainement en France