Yellowjackets // Saison 2. Episode 4. Old Wounds.
Dans ce nouvel épisode, Nat et Lottie partagent une rivalité qui va diviser les survivants alors que le froid gagne du terrain et la faim aussi à son tour. Après s'être empiffrés avec le corps de Jackie, ils ont toujours faim. Miracle ! Un cerf est sous le lac gelé et pourrait permettre à nos héroïnes de survivre jusqu'au printemps. Malheur ! Yellowjackets n'aime pas vraiment l'idée qu'elles se nourrissent de nourriture animale. Après le corps rôti de Jackie, qui sera le prochain à faire les frais du barbecue humain ? J'ai ma petite idée mais en tout cas " Old Wounds " permet surtout de remettre plusieurs choses sur le droit chemin. Dans le passé et le présent. On va notamment plonger un peu plus dans la psyché torturée de Taissa. Elle est clairement liée à tout ce qui se passe dans cette histoire. Yellowjackets n'ose pas forcément le surnaturel mais d'un côté elle nous offre des moments assez étranges et des séquences rêvées étonnantes. Ce n'est pas un défaut car cela colle parfaitement avec la folie qui est en train de gagner petit à petit nos adolescentes dans la forêt et le froid.
Tai est un personnage assez étonnant mais c'est aussi dans une quête de réponse qu'elle retrouve à la fin de cet épisode un personnage que j'avais hâte de retrouver : Van. A bien des égards, cet épisode est clairement là pour mettre en place la suite de la saison. Le fait que Yellowjackets soit diffusée chaque semaine rend certains épisodes moins forts que d'autres. On a envie d'en voir plus et la série joue un peu la frustration. Les personnages les plus mineurs de Yellowjackets prennent donc plus de place dans cette saison. Dans un sens je comprends la volonté des scénaristes de nous en dire plus sur eux car à un moment donné ils vont finir par tourner en rond s'ils ne s'intéressent pas à eux. Malheureusement cela ne rend pas le récit plus palpitant. C'est comme le retour de Javi qui est présenté comme un moment important. C'est le frère de Travis. Je me demande ce qu'il va advenir de Javi dans le sens où même s'il a survécu jusqu'à présent, je doute que le personnage puisse survivre.
Si l'on sait que Travis a survécu (et sous un faux nom pendant 25 ans), rien n'est encore donné pour Javi. Est-ce que l'on aura des informations sur Javi par la suite ? Bonne question. L'autre intrigue de cet épisode c'est celle qui m'amuse le plus avec Misty et Walter. Leur petite enquête afin de retrouver la trace de Nat est amusante. Il y a même tout ce délire en split-screen qui compare la façon dont les deux vivent et qui nous permet de comprendre qu'ils partagent bien plus que l'on ne peut le penser. Elijah Wood est parfaitement intégré au casting de Yellowjackets. J'espère cependant que les scénaristes sauront aller au delà de ce que l'on voit pour le moment mais ce qui est présenté me plaît. Enfin, Nat et Lottie ont toujours leur petite aventure. Il ne se passe pas grand chose de neuf dans Yellowjackets à leur sujet comme si la série attendait l'arrivée de Misty et Walter au culte afin de faire avancer les choses. On est donc avec cet épisode dans une salle d'attente, pas brillante mais suffisamment curieuse pour donner l'envie de revenir.
Note : 6.5/10. En bref, un épisode qui est surtout là pour faire la transition et mettre en place de nouveaux enjeux pour la suite. Reste à voir si les scénaristes sauront muscler un peu mieux le tout dès le prochain épisode.
Disponible sur myCanal