Marco Charpentier a connu deux saisons de plus de 100 points dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir signé un contrat avec les Islanders de New York et avoir débuté sa carrière professionnelle avec eux, le principal intéressé est revenu au bercail trois ans plus tard pour faire vibrer les foules du Québec dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), et ce, pendant plusieurs saisons.
Crédit photo: Michel Sévigny
Prolifique à Baie-Comeau, mais des débuts mitigés chez les professionnels
Marco Charpentier s’est fait remarquer suite à sa saison de 113 points avec le Drakkar de Baie-Comeau en 1999-2000. Lors de cette fabuleuse campagne sous les ordres de Richard Martel, l’attaquant a signé un contrat avec les Islanders de New York. Aux camps de l’équipe new-yorkaise, le principal intéressé a côtoyé les Zdeno Chara, Michael Peca, Garth Snow, Claude Lapointe et Alexei Yashin.
La première année du pacte, il est renvoyé à Baie-Comeau, où il a récolté pas moins de 57 buts 55 aides en 71 parties. À 21 ans, il a débuté chez les professionnels.
L’attaquant a eu l’occasion de disputer quelques rencontres dans la Ligue américaine de hockey avec les Sound Tigers de Bridgeport, sans s’imposer. C’est davantage avec Trenton dans l’ECHL, qu’il a récolté sa part de points au tableau.
Au terme de son contrat d’entrée de trois ans, Charpentier a décidé d’être patient. Cependant, l’offre n’est pas venue. L’option la plus logique pour lui était de revenir au Québec et de jouer dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec (ancien nom de la LNAH) avec les Vikings de Trois-Rivières, propriété de Léo-Guy Morrisette.
Une légende du hockey senior québécois
Lors de la saison 2004-2005, année du lock-out dans la LNH, plusieurs joueurs voient la LNAH comme l’Eldorado. Charpentier était avec le Radio X de Québec, pouvant compter notamment sur Donald Brashear, Jean-Yves Leroux, Pierre Sévigny, Sylvain Blouin et Éric Fichaud, tous des joueurs du calibre des ligues majeures. Au terme de la saison, l’équipe a remporté le championnat de la ligue avec un Charpentier en grande forme. Les saisons suivantes, il a enfilé des saisons de 113, 83 et 100 points.
Après un hiatus de quelques saisons à dominer dans les circuits européens, Charpentier est revenu en Amérique du Nord en 2013 pour se joindre aux Marquis de Jonquière et les aider à remporter la Coupe Canam, la même saison.
Les quatre saisons suivantes, il s’est joint aux Éperviers de Sorel-Tracy, équipe avec laquelle il est le plus associé aujourd’hui.
“Il y a deux ans, j’avais annoncé ma retraite sur les réseaux sociaux et est venue la pandémie. Je m’étais mis en forme pour moi-même. Mes enfants m’ont dit, qu’ils aimeraient me voir jouer. Serge Forcier du Cool FM m’a appelé deux jours avant le début de la saison LNAH. Il m’a convaincu de jouer en me prenant par les sentiments. Dans ma tête, ma carrière avait fini en queue de poisson dans la LNAH. Je voulais montrer à mon fils ce que j’avais dans le ventre.”
Marco Charpentier
À 42 ans, alors qu’il était en route pour St-Georges, il a réalisé être rendu au bout du chemin. La sacrifice de partir le vendredi soir pour aller jouer au hockey n’était plus satisfaisant.
Au bout du compteur, Marco Charpentier a récolté pas moins de 670 points en 413 parties dans la LNAH; ajoutés à sa saison de 33 points en 32 parties dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ). Il s’est retiré avec le troisième plus grand total de points de l’histoire du circuit Gaudette.
Cependant au-delà des points au tableau, Charpentier en a retenu un nombre incalculable d’histoires, qu’il a eu le plaisir de raconter au balado La Source du Hockey:
L’article Marco Charpentier; un des joueurs les plus prolifiques du hockey senior québécois est apparu en premier sur Source du Hockey.