Magazine Culture

Critiques Séries : The Mandalorian. Saison 3. Episode 8 (season finale)

Publié le 20 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Mandalorian. Saison 3. Episode 8 (season finale)

The Mandalorian // Saison 3. Episode 8. The Return.

S'il y a bien quelque chose que j'ai adoré dans cette saison 3 de The Mandalorian c'est Bo-Katan. J'adore Katee Sackhoff depuis Battlestar Galactica et dans le rôle de Bo-Katan elle est juste parfaite. Mais The Mandalorian a échoué à faire quelque chose : raconter une saison fluide et intelligente. A vouloir nous balader dans tous les sens, la série a perdu le fil. Si " The Spies " permettait de renouer avec un semblant de cohérence grâce au retour de Moff Gideon en guise de grand vilain responsable de tous les maux de la saison, c'est " The Return " qui offre le spectacle tant attendu. Cet épisode marque donc la fin des dernières aventures de Mando, Grogu et Bo-Katan. C'est bourré de scènes d'action et pour certaines plutôt jolies. Après autant d'épisodes assez médiocres sur la mise en scène, je trouve que pour une fois The Mandalorian fait quelques efforts. C'est donc une fin satisfaisante à une saison médiocre. Le scénario n'a pas été suffisamment fluide dans sa façon d'enchaîner les épisodes et les intrigues, transformant parfois le récit en une sorte de série procédurale bien moins percutante.

J'ai aussi aimé autre chose cette année : le fait que The Mandalorian passe moins de temps sur la dynamique Grogu/Din Djarin. C'était devenu lassant et moins intéressant dans la saison 2. Certes Grogu est mignon et j'aime le voir à l'écran mais Bo-Katan prend une place intéressante dans cette saison et permet d'offrir de belles surprises. Moff Gideon a t-il enfin été vaincu ? C'est ce que suggère ce nouvel épisode de The Mandalorian même si en ayant déjà fait revenir le personnage, je ne serais pas surpris qu'il revienne un jour dans l'univers Star Wars. Giancarlo Esposito est toujours bon dans The Mandalorian et apporte un truc un peu plus juste par rapport au scénario pas toujours brillant. Le but de Gideon était d'utiliser Mandalore afin de construire sa propre armée de Mandalorian Impériaux. The Mandalorian ne cherche pas la subtilité pour autant. Les motivations de Gideon sont assez faciles, voire un peu trop simplistes. La série ne cherche pas à la nuance. Cela permet d'accélérer les choses et d'éviter les digressions habituelles mais j'aurais aimé que Gideon offre plus à la série.

Surtout qu'en tant que tel, c'est un vilain intéressant et l'un des plus intéressants de l'univers de Star Wars depuis longtemps. A la fin, tout va pour le mieux. Din-Djarin sauve le monde avec Bo-Katan et surtout Grogu. Ce petit Yoda continu d'être un personnage important dans The Mandalorian même si l'on sent parfois que c'est poussé par la volonté de vendre des produits dérivés plus qu'autre chose. Le retour d'IG-11 est intéressant et me laisse espérer que la suite de The Mandalorian pourrait enfin explorer autre chose et peut-être définir de nouveaux horizons. Cette saison ressemble presque à une saison de mue, où la série veut devenir autre chose pour éviter de s'enfermer dans des schémas répétitifs. Si je refais le schéma de la saison dans son intégralité, je n'ai pas totalement détesté mais je n'ai pas trouvé ça fou non plus. Ce final est plutôt bien fichu et permet de conclure une saison assez difficile à cerner.

Note : 6.5/10. En bref, fin plutôt réussie qui offre enfin à cette saison et aux téléspectateurs des choses à se mettre sous la dent. Notamment en la personne de Gideon.

Disney+ n'a pas encore annoncé le renouvellement de The Mandalorian mais Jon Favreau a confirmé qu'il avait déjà écrit une saison 4.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog