Magazine Conso

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Publié le 20 avril 2023 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) Youtube pour les vidéos, Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) Facebook pour les échanges, Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) Instagram pour les tests en cours et Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Aujourd’hui, Coros déploie une grosse mise à jour sur une application et ses montres GPS. Certainement la plus grosse mise à jour depuis Evolab en 2021 (à mettre en perspective avec l’histoire de Coros, qui n’a sorti sa première montre GPS qu’en 2018).

Le principal ajout, c’est un outil intégré à l’application pour tracer des itinéraires. Super, c’est selon moi la dernière brique qui manquait à la marque qui a fait de l’outdoor son cheval de bataille.

Mais cette mise à jour est en réalité bien plus profonde, puisqu’elle touche :

  • l’interface même de l’appli
  • les algorithmes Evolab
  • le téléchargement des cartes
  • l’intégration de nouveaux partenaires comme HRV4training

Et en parallèle, il y a une mise à jour de toute la gamme de montres GPS Coros, de la PACE 2 à la VERTIX 2 et un repositionnement tarifaire des APEX 2 et APEX 2 Pro.

Coros confirme la politique qu’ils ont appliqué depuis leurs débuts : faire profiter un maximum d’utilisateurs d’un maximum de fonctionnalités, même sur leurs montres GPS d’entrée de gamme. Quelle que soit la montre GPS Coros que vous avez, lisez bien ce qui suit car vous êtes forcément concerné.

Calendrier de mise à jour de l’application

Je teste l’application en version bêta depuis le 18 avril.

Vous pouvez dès aujourd’hui aller sur le site Coros et cliquer sur le popup pour vous inscrire à votre tour pour nouvelle version bêta qui sera déployée le 24 avril.

Si vous ne voulez pas vous embêter ou pas prendre le risque d’essuyer les plâtres (et les bugs), attendez simplement le 5 mai pour télécharger la version publique finale.

Les nouveautés dans l’application

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Toutes les montres GPS Coros vont bénéficier des améliorations de l’application. Ca comprend aussi celles issues du partenariat avec Décathlon (GPS 500 et GPS 900).

Nouvelle interface

L’interface de l’application est restructurée. Jusqu’à maintenant, on avait 4 onglets :

  • aujourd’hui
  • activités
  • profil
  • appareil

Maintenant, on passe à 4 nouveaux onglets :

  • progrès
  • activités
  • exploration
  • profil

Alors qu’est-ce que ça change ?

Le premier onglet (progrès) regroupe toutes les stats, qu’on trouvait avant dans aujourd’hui et dans profil). On y trouve donc les données d’activité du jour (pas, calories, FC, VFC, sommeil), la ou les activités sportives du jour, au calendrier d’entrainement et puis les algorithmes Evolab (charge d’entrainement, niveau d’entrainement, récupération, niveau de course).

On peut désormais personnaliser cette page en affichant ou en masquant les cartes qui ne nous intéressent pas.

Pour chaque entrainement réalisé, un score s’affiche maintenant dans un coin pour évaluer comment l’entrainement a été suivi par rapport à ce qui avait été programmé. En gros ça compare les données de l’enregistrement avec la séance programmée (FC, allure, durée, distance, charge d’entrainement) pour sortir un score entre 0 et 100.

Avec l’onglet explorer, on peut maintenant tracer des itinéraires directement depuis l’appli. Plus besoin de faire appel à une application tierce, d’exporter le fichier GPX, de se l’envoyer par mail puis de l’importer dans l’application Coros. Ca va quand même être beaucoup plus pratique.

Ensuite, depuis l’onglet profil, il est maintenant possible de contacter directement le support Coros. Plus besoin d’aller sur le groupe Je ne suis pas un héros mais j’ai une Coros pour demander quel est l’email ou le numéro de téléphone du SAV ! Vous pourrez décrire votre problème, y joindre éventuellement une photo et l’envoyer à Coros. De leur côté, le SAV aura directement accès à des données comme le numéro de série de votre montre, les versions de firmware de la montre et de l’appli, le modèle de votre smartphone et vos données d’entrainement.

Evolab 2.0

Evolab, c’est cet ensemble d’algorithmes physiologiques qui permettent de passer des données de distance, vitesse, fréquence cardiaque à des métriques un peu plus évoluées comme la charge d’entrainement, le statut d’entrainement, la performance de course, etc.

Pour commencer, Coros a réalisé que beaucoup de gens avaient du mal à débloquer les fonctionnalités d’Evolab. C’est pas qu’elles soient bloquées en soi, mais plutôt qu’il fallait remplir différents critères pour que les algorithmes en ‘apprennent’ suffisamment sur votre condition physique pour produire des données considérées comme fiables.

Avant, il fallait au moins 7 jours de données avec des séances de course à pied au cours desquelles l’algorithme arrive à trouver une corrélation entre FC et allure. Et pour certains sportifs, ça prenait du temps. Trop de temps.

Pour débloquer Evolab 2.0, il suffira dorénavant d’une course d’au moins 25 minutes à 60% de FCmax.

Bon, je vais quand même ajouter un petit warning : cette nouvelle procédure va initier les résultats des algorithmes plus vite mais il faudra quand même rester prudent quant à leur fiabilité. Du côté de Firstbeat (fournisseur de Garmin, Suunto et quelques autres marques), ils annoncent 40 jours de collecte de données avant d’obtenir des résultats fiables. Evidemment, plus vous faites de sport et plus ça ira vite.

Pour ce travail, Evolab 2.0 utilise en fait l’allure d’effort, c’est-à-dire l’allure intégrant des paramètres extérieurs comme la pente, et pas simplement l’allure instantanée classique. Ca veut dire que les traileurs aussi pourront débloquer Evolab.

Pour Evolab 2.0, Coros a carrément changé de modèle.

Initialement, les algorithmes fonctionnaient de manière globale, en analysant toutes les activités de course à pied pour déterminer des données comme le VO2max ou des prédictions de temps de course. Or, fondamentalement, c’est pas parce que vous améliorez votre vitesse sur 5km lors de vos entrainements, que vous allez améliorer votre chrono sur marathon.

A partir de ce constat, le nouveau modèle se base sur la relation entre allure et chrono sur différentes allures :

  • base = sur 30km et plus
  • endurance = sur 10km
  • Vitesse = sur 3km
  • Sprint = sur 400m

Ensuite, Evolab va retenir la meilleure performance dans chacune de ces 4 catégories au cours des 90 derniers jours.

Ca me fait penser à la courbe de puissance qu’on trouver dans le Stryd power center : un profil de puissance qu’on est capable de tenir sur différentes durées.

Niveau d’entrainement

C’est le nouveau nom de l’analyse de la charge d’entrainement, avec 3 variables :

  • Niveau d’entrainement (anciennement niveau de fatigue)
  • Condition physique
  • Impact de la charge

Ca correspond à la charge aigüe, la charge chronique et au training stress balance (ou les autres traductions qu’on peut trouver sur différentes plateformes).

Niveau de course

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

C’est un score, avec 4 composantes qui correspondent aux 4 plages d’allure décrites ci-dessus qui situent vos performances. Chaque score va de 40 à 100 (ils sont gentils chez Coros, vous ne pourrez pas descendre en-dessous de 40 même en mangeant plein de raclette).

Ca permettra de suivre vos progrès.

Prédicteur de temps de course

Le prédicteur de temps de course va utiliser les données collectées sur les 4 plages d’allure au cours des 90 derniers jours pour estimer les chronos réalisables sur 5km, 10km, semi-marathon et marathon.

Evidemment, il faut prendre ces données pour ce qu’elles sont : des estimations qui ne prennent pas en compte votre mental, la chaleur, l’humidité, l’altitude, le revêtement du sol, la nutrition, etc.

Seuil lactique

Ca fait longtemps que les montres GPS Coros sont capables de détecter le seuil lactique.

Maintenant qu’elles intègrent un test guidé d’effort (vois plus bas), cette donnée sera mesurée lors de la réalisation de ce test et non plus en tache de fond lors de toutes vos séances.

Outil pour tracer des itinéraires

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

On a maintenant dans l’onglet explorer tout ce qu’il faut pour tracer des itinéraires, placer des waypoints, des points d’intérêt et gérer tous ceux qui sont enregistrés.

On peut choisir parmi 3 fonds de carte ou vue satellite. On utilise ensuite l’une des 3 options pour tracer un itinéraire (course à pied, vélo ou manuel), 1 pour positionner un point d’intérêt (POI) et 1 gomme pour effacer.

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Tracer un itinéraire est tout simple, on place le premier point, puis le 2e, puis le suivant et ainsi de suite. L’interpolation entre les points dépend du mode choisi (course, vélo, manuel). On peut revenir sur l’itinéraire pour y placer des points de passage, qui déclencheront une alerte lorsqu’on suivra l’itinéraire.

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

L’outil gomme est original. On n’efface pas les points les uns après les autres en revenant en arrière, on glisse le doigt sur la portion d’itinéraire qu’on veut effacer.

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Au moment de sauvegarder, on voit le profil d’altitude.

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Lorsqu’on importe un itinéraire GPX, on peut utiliser l’onglet explorer pour le modifier.

L’enregistrement d’un POI peut se faire indifféremment sur la carte de l’appli ou depuis la montre (depuis la boite de commandes avec un appui long sur le bouton Back).

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Dans le dossier en bas à droite, on retrouve les itinéraires et les lieux sauvegardés (POI). On peut utiliser des filtres pour retrouver facilement un itinéraire en fonction du type, de la distance, de la région ou de la source (itinéraire Coros, Strava, Komoot, etc).

Toujours dans le domaine, la limite du nombre d’itinéraires enregistrés dans la mémoire de votre montre est portée à 30 au lieu de 10 jusqu’à maintenant.

Téléchargement des cartes

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

Les montres GPS équipées de Wifi (APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2) vont maintenant pouvoir l’utiliser pour télécharger les cartes sans fil.

On va dans l’onglet profil pour accéder aux paramètres de sa montre GPS. Là, on va pouvoir choisir les portions de carte qu’on veut télécharger. L’implémentation de Coros est très flexible : on choisit les tuiles qui nous intéressent un peu comme dans OpenStreetMap. On n’est pas obligé de télécharger un continent en entier.

Il n’y a plus comme avant de distinction entre carte topo et carte landscape.

Pour couvrir toute la France métropolitaine, il faudra sélectionner 9 tuiles pour un total de 700Mo. La mémoire libre de la montre est indiquée en permanence dans un encart en bas. Si vous voulez la Réunion, 1 tuile de plus. C’est tout simple.

Ensuite, on attend quelques minutes (15 minutes dans mon cas pour la France, la Suisse, la Hongrie et le Portugal) que le transfert se fasse via Wifi.

Intégration de nouveaux partenaires

Coros va lier son application avec de nouvelles applications tierces à l’instar de ce qu’on peut déjà faire avec Strava. Parmi la liste, la plus intéressante est HRV4training. C’est l’application la plus en vue pour l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque.

Le fonctionnement est simple : utilisez votre montre cardio GPS Coros équipée d’un capteur ECG pour réaliser un test de VFC et cette valeur sera transférée automatiquement vers HRV4training.

Je n’ai pas pu tester ce transfert parce que cette fonctionnalité est aussi en version bêta du côté HRV4training. Or, j’ai accès à la bêta de Coros mais pas de HRV4training.

Mise à jour PACE 2, APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2

Tests de niveau de forme

Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli)

On trouve 2 nouveaux tests dans cette entrée de niveau de forme : un test d’aptitude à la course à pied et un test de FC au repos. Ca se trouve dans le menu général, avec un appui sur la molette,

Le test de niveau de course est un test d’effort guidé suivant un certain protocole, qui va servir à déterminer :

  • Allure au seuil lactique
  • FC au seuil lactique
  • Extrapolation de la FCmax, qui devrait atteindre 90% en fin de test

On commence par rentrer le dernier temps connu sur 10km. Ca détermine les plages d’allures d’effort qui vous seront imposées dans chaque phase du test :

  • 25min allure estimée marathon
  • 3min allure estimée 10km (seuil lactique)
  • 3min allure 5km
  • 3min de plus si 90%FCmax n’a pas été atteint dans la phase précédente
  • 3min de plus si 90%FCmax n’a encore pas été atteint dans la phase précédente

Il y a 1 phase d’échauffement et 1 de retour au calme qu’on peut sauter en appuyant sur Back.

Comme sur tous les tests guidés qu’on trouve chez les autres marques, si vous ne respectez pas assez bien les plages d’allures durant le test, il se peut qu’il ne produise pas de résultat en fin de séance.

Si le test est concluant, les données physiologiques seront mises à jour automatiquement dans l’appli.

Test de fréquence cardiaque au repos

C’est la première fois que je vois ça. Généralement, les montres cardio GPS (de Coros ou des autres marques) mesurent la FC au repos pendant la nuit. Mais c’es tlà qu’il y a une petite subtilité. Ce qu’elles mesurent est en fait une FC minimale pendant le sommeil. Or, la définition de la FC au repos c’est la FC lorsque votre corps est au repos, mais que vous êtes éveillé.

Donc techniquement, la FC au repos est forcément légèrement supérieure à la FC min pendant le sommeil. Mais toutes les marques ont fait cette approximation parce que c’est plus facile de détecter la FC min pendant le sommeil que la FC repos pile au moment où vous vous réveillez.

Hé bien Coros vous propose un test de FC au repos pour faire les choses proprement. C’est un enregistrement de 30 secondes et la valeur mesurée lors du test viendra écraser la valeur mesurée automatiquement pendant la nuit.

La FC au repos évolue lentement, donc ce n’est pas la peine de refaire ce test tous les jours (c’est pas comme la variabilité de fréquence cardiaque). Il suffira de faire 1 test au moins tous les 90 jours.

Itinéraires

Toutes les montres GPS Coros qui font du suivi d’itinéraire pourront désormais en stocker 30 (au lieu de 10) dans leur mémoire).

Est-ce que ça inclut la PACE 2 ? Oui, voir plus bas.

MAJ PACE 2

Test Coros Pace 2

Alors là, c’est un énorme pavé dans la marre : Coros ajoute le suivi d’itinéraire à la PACE 2 ! Comme ça, gratuitement.

C’était la dernière fonctionnalité qui faisait que parfois je recommandais plutôt une autre montre GPS pour le trail à petit budget. Mais là, à 200€, la PACE 2 a désormais tout : alti baro, suivi d’itinéraire, puissance, etc.

Repositionnement tarifaire des APEX 2 et APEX 2 Pro

Test Coros Apex 2 & Apex 2 Pro

En conclusion d’un test élogieux des APEX 2 et APEX 2 Pro, j’avais relevé que leur positionnement tarifaire allait forcément faire éviter les gens, puisqu’elles étaient plus chères que d’autres montres GPS sans carto et pas moins chères que des Garmin en promo.

Coros ajuste le tir :

  • APEX 2 : 399€ au lieu de 479
  • APEX 2 Pro : 499€ au lieu de 579
  • APEX 2 Pro Kilian Jornet : 549€ au lieu de 599

Là, considérant qu’elles embarquent une cartographie et un bon paquet d’outils, plus une construction en saphir et titane, ça devient hyper intéressant.

Vous avez déjà acheté une APEX 2 ou une APEX 2 Pro ? Coros vous offre un bon d’achat à valoir sur leur site (pour acheter un bracelet par exemple). Vous avez jusqu’au 31 mai pour le demander, dépêchez-vous. Après, il sera valable jusqu’au 31 décembre.

The post Grosse mise à jour Coros (avec itinéraires, cartes et nouvelle appli) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog