Magazine

Les dangers de la rencontre en ligne

Publié le 17 août 2008 par Cktoon
17 août

Les dangers de la rencontre en ligne

Rencontre amoureuseIls sont légion les sites de rencontre en ligne, on ne peut pas surfer une minute sur le net sans se faire bombarder d’une pub qui vous promet de trouver La partenaire idéale. Rien de bien difficile : il suffit de se créer un profil, de dire qui l’on est et qui l’on cherche… et hop… elle est là qui n’attend que vous…

Petits arrangements avec la réalité

Premier exercice : se présenter. Voilà qui je suis… Tant qu’il s’agit de données mesurables, c’est encore simple. Franchement, je maudis les quelques centimètres qui me manquent pour atteindre la barre du mètre 60 - surtout en concert - mais jamais je ne prendrais mes désirs pour la réalité. Mais certaines ont un peu plus de mal… s’arrangent un peu avec leur âge, avec leur taille ou leur poids… Mais alors que se passe-t-il quand, passés les premiers échanges sur le net, on décide de se rencontrer hein ?!

L’être idéal

S’il est facile de se décrire physiquement tel que l’on est, l’épreuve qui consiste à se résumer en quelques lignes est certainement la plus difficile. Qui suis-je ? Comment puis-je dresser un portrait de moi qui soit à la fois réaliste et parlant et qui permette à l’autre de commencer à découvrir qui je suis ? Epineuse tâche, d’autant qu’il y a souvent un monde entre l’image que l’on se fait de soi et celle que les autres ont de vous…

Je discutais avec une amie qui me racontais avoir lu le profil d’un de ses collègues et s’en était étouffée de rire tellement c’était à l’opposé de ce qu’il était. Même si l’on a tous parfaitement assimilé les bases du marketing qui consiste à donner des choses une image la plus parfaite possible, il faut savoir faire la part des choses. On ne se dit pas cinéphile quand on va au cinéma une fois dans l’année, ou, pire, qu’on ne regarde les films qu’à la télévision… De même qu’on ne dit pas aimer la lecture quand le dernier roman qu’on ait lu date du collège.

Celà vous parait évident ? Lisez donc la plupart des profils des sites de rencontre… C’est à se demander comment tant de perles peuvent encore être célibataires !!!

Ici, là-bas

Ce qu’il y a de formidable avec le net, c’est qu’on peut facilement entrer en contact avec quelqu’un d’une autre ville, d’une autre région, voire même d’un autre pays. Pas de frontière pour le net, si ce n’est peut-être celle de la langue. Et à force de discuter en ligne, d’échanger des photos du quotidien - ma ville, ma maison, ma terrasse de café préférée… - les choses deviennent de plus en plus familières, les échanges de plus en plus riches. On découvre l’autre sans crainte de le questionner : sur ce qu’il aime, sur ses valeurs, ses opinions sur telle ou telle question… Au point que parfois on devient aussi intime avec cet autre qu’on n’a encore pas rencontré qu’avec ses amis de longue date. Parce que l’écrit est plus facile peut-être ? Ou bien est-ce la distance ?

La distance…. Voilà probablement le pire des dangers de la rencontre en ligne. Cet être qui est là pour vous est peut-être à des centaines, voire des milliers de kilomètres… Il a un boulot qu’il ne veut/peut pas lâcher, est attaché à l’endroit où il vit, tout comme vous. Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

célibat, drague, internet, rencontre Publié dans Humeur(s) |

Nom

E-mail (ne sera pas publiée)

Site Web

Commentaire
</p> <p> <input name="submit" type="submit" id="submit" value="Envoyer" tabindex="5"/> <input type="hidden" name="comment_post_ID" value="140"/> </p> </form> </div> <div class="navigation"> <div/> <div/> </div> <hr class="nof"/>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte