Notre hiver a été marqué par un enneigement battant tous les records et maintenant que le manteau blanc recule, nous sommes envahis par une myriade de … nids de poule.
Ces merveilleuses créations creuses que nous voyons sur nos routes et nos aires de stationnement sont créées lorsque la couche supérieure de la chaussée et le matériau en dessous s’effondrent sous le poids de la circulation automobile, en raison de sa quantité et de la présence d'eau dans le sol.
La neige fondues s'infiltre à travers les fissures de la chaussée et dans ses couches inférieures. S’il ne sèche pas rapidement, le sol en dessous devient saturé et se ramolli. Captive, toute cette humidité est soumise à des cycles répétés de gel/dégel et chaque fois que cela se produit, la glace en expansion se soulève et fissure davantage la chaussée.
Le trafic qui passe affaiblit celle-ci, la fissurant davantage. Ce travail destructif est aussi amplifié par les passages répétés d’engin de déneigement très lourds, abrasifs pour la chaussée et d'abondants épandages de sel (rappelons qu'ici en Utah, nous avons un Grand Lac Salé sur place, avec un approvisionnement abondant et bon marché !)Comme le processus se répète de novembre à avril et que les températures continuent de fluctuer, la glace gèle et fond continuellement et une multitude de cavités son ainsi créées sous la chaussée. Ces espaces recueille encore plus d'eau et quand cela duré tout l’hiver la situation ne peux qu’empirer.Cet hiver a été une bataille constante entre ma voiture et une armée de nids de poule. J’aimerai qu’on arrive bientôt à un cessez-le-feu !