Magazine Société

Location de voiture entre particuliers à Marseille : puis-je avoir un véhicule adapté à mes besoins ?

Publié le 21 avril 2023 par Guylinier

Vous êtes propriétaire d’une voiture et vous cherchez à faire des économies ? Vous êtes à la recherche d’un utilitaire pour un déménagement ? Et si vous faisiez appel aux services de location de véhicule entre particuliers ? Cette nouvelle manière de circuler semble séduire un nombre toujours plus important de clients et de propriétaires. Pour en savoir plus à propos de cette solution, prenez connaissance des informations rassemblées dans ce texte.

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

Les concepts les plus efficaces sont également les plus simples à comprendre. Pour fonctionner, le système de location de voiture entre particuliers s’appuie sur un site Internet. Celui-ci a pour principal but de mettre en relation les propriétaires désireux de rendre disponible à la location leur véhicule et les futurs locataires.

Le site effectuera un contrôle avant de publier les offres. Il s’assurera par exemple que les locataires inscrits sont bien titulaires d’un permis de conduire en cours de validité ou que les véhicules présentés disposent tous d’un contrôle technique à jour. La plate-forme servira également à sécuriser les opérations de paiement, à prendre possession du véhicule, à le restituer en fin de location ou à gérer les éventuels litiges entre les deux parties.

Vous vivez dans la cité phocéenne et vous possédez déjà un véhicule ? Faites des économies et rentabilisez plus rapidement votre investissement grâce à la location de voiture à Marseille !

Quels sont les véhicules proposés ?

Vous aurez probablement déjà compris que la réponse à cette question varie en fonction de l’offre. Pour qu’un utilitaire, une voiture de grand luxe ou une petite citadine électrique soient disponibles, il est en effet nécessaire qu’un propriétaire propose ce type de véhicule à la location !

La forte montée en puissance de ce service élargit tous les jours un peu l’offre accessible au locataire. Si vous résidez dans un grand centre urbain, vous augmentez fortement vos chances de trouver le modèle tant recherché. Pour vérifier ces propos, n’hésitez pas à visiter les différentes plates-formes de mise en relation. Vous pourrez alors constater qu’il est possible de louer tous les types de véhicule existants, y compris des deux-roues motorisés et des poids lourds, à condition, bien sûr, d’être titulaire des permis de conduire nécessaires.

Vous êtes à la recherche d’un modèle bien précis pour une occasion exceptionnelle ? Consultez le site fr.getaround.com pour trouver enfin la perle rare sans pour autant vous ruiner !

Comment sont calculés les prix ?

Le prix payé par le locataire est défini en fonction de plusieurs paramètres :

  • la durée de la réservation : les réservations de courte durée sont en proportion plus chères que celles de longue durée (principe des tarifs dégressifs)
  • le nombre de kilomètres parcourus : au moment de la location, vous vous engagez sur un forfait kilométrique. Si vous ne respectez pas votre engagement, vous devrez régler un surcoût
  • le type de véhicule loué : vous ne serez pas surpris de lire ici que louer un utilitaire vous sera facturé plus cher que si vous optiez pour une petite berline
  • les options de restitution : prendre et rendre la voiture à un même endroit vous permettra de faire des économies

Veuillez également noter que le site permettant la mise en relation des propriétaires et des locataires prélève une commission sur chaque transaction. Celle-ci varie selon les opérateurs et les périodes de l’année. Elle tourne généralement autour des 25 %. Prenez le temps de vérifier le pourcentage de commission prélevé avant de vous inscrire sur une plate-forme !

Faites du bien à la planète et à votre porte-feuille !

La location de voiture entre particuliers est une solution idéale pour réduire votre budget transport, peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire ! Le premier pourra ainsi se dégager un revenu supplémentaire afin de financer, par exemple, les coûts d’entretien et de fonctionnement de son véhicule. Cette solution semble séduire des populations très diverses, à commencer par les plus jeunes. Les seniors sont aussi de plus en plus nombreux à améliorer leur retraite de cette façon.

Enfin, il serait dommage de passer sous silence l’intérêt écologique de ce service. Il participe en effet à réduire le nombre de voitures en circulation ou en stationnement. D’après les dernières études de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur le sujet, une voiture mise en location remplace potentiellement neuf autres véhicules, libérant ainsi huit places de parking. Ce système va donc avoir une influence directe sur le désengorgement des plus grandes villes, améliorant ainsi la qualité locale de l’air.


Retour à La Une de Logo Paperblog