Star Trek: Picard // Saison 3. Episode 10. The Last Generation.
J'espère que Paramount donnera une série Star Trek à Terry Matalas. Ce dernier a fait de cette saison 3 un véritable bijou. Jusqu'au bout, la saison 3 aura été délicieuse et tellement bonne qu'elle m'a donné envie d'oublier les deux premières saisons catastrophiques. Pour une dernière session de retrouvailles Next Generation. Ce magnifique hommage à The Next Generation a permis à Star Trek: Picard de délivrer une saison pleine de références et surtout transpirant l'amour pour Star Trek. Après des années d'errances de la franchise depuis qu'Alex Kurtzman l'a reprise en main pour Paramount, voilà que la franchise reprend des couleurs. Déjà avec Strange New Worlds et maintenant avec cette saison 3 de Star Trek: Picard. Cette fin est parfaite pour une bande qui méritait ces adieux. On a ici une conclusion qui m'a fait verser plusieurs fois des larmes.
Ce final est surtout celui des personnages qui permet ainsi d'invoquer tout un tas d'émotions diverses. Il y a une scène entre Picard et Jack Crusher qui est même un sommet d'émotions pour moi. C'est un peu l'aboutissement de tout ce que la saison a pu construire. Jean-Luc Picard a souvent été un personnage qui a sacrifié beaucoup pour sa carrière donc c'est un arc narratif important pour lui. Patrick Stewart est tellement parfait que l'on ne pouvait pas en attendre mieux de la part de la série. L'intrigue centrale fonctionne elle aussi même si cela reste assez procédural pour le genre. C'est suffisamment bien exécuté pour le pardonner en plus de créer de la tension et une certaine forme d'excitation. Tous les personnages contribuent à cette fin. Personne n'est laissé sur le bord de la route et a droit à des adieux digne de ce nom.
L'implication de The Borg, bien que peu originale, est assez intelligente malgré tout. D'un point de vue thématique déjà mais aussi car cela permet de conclure le tout de façon assez intelligente. Star Trek: Picard parvient ainsi à offrir une sorte de mélange savoureux entre la nouvelle génération et l'ancienne. L'action est présente mais une fois que celle-ci prend le large, ce sont les personnages et les émotions qui viennent séduire le spectateur. Avec autant de personnalités et personnages différents, cela aurait pu être un échec mais le fait que l'on soit attaché à The Next Generation aide forcément cette fin à être à la hauteur. Même si cette saison s'est grandement reposée sur la nostalgie, cela fait du bien de renouer avec ce qui a toujours été l'esprit Star Trek plutôt que les deux premières saisons qui étaient des échecs cuisants et de vraies déceptions. Terry Matalas mérite vraiment de travailler sur une nouvelle série Star Trek si Paramount veut lui laisser sa place. Il a compris totalement ce qu'est cette franchise !
Note : 10/10. En bref, des au revoir riches en émotions.
Disponible sur Amazon Prime Video