Magazine Culture

Capital présentera les produits qui ensoleillent nos assiettes

Publié le 17 août 2008 par Lezappingdupaf
Capital présentera les produits qui ensoleillent nos assiettesCe soir à 20h50, Guy Lagache proposera dans les inédits de l'été de Capital sur M6, de se pencher sur les aliments favoris de l'été.

Dans "du soleil dans vos assiettes" les journalistes ont enquêtés et proposeront 3 reportages :


- Mozzarella : enquête et révélations : Comment ce fromage italien au goût peu marqué est-il devenu la plus rentable des spécialités fromagères ? Révélée par le boom des pizzerias, qui ont trouvé là un ingrédient simple à utiliser et moins cher que l’emmental, elle envahit désormais nos assiettes dès le printemps.

- L'ananas du Costa Rica : En quelques années, l'ananas du Costa Rica a envahi les étals du monde entier : très goûteux, il est particulièrement compétitif avec un tarif de moins de 1 € le kilo ! Il faut dire que dans ce petit état d'Amérique Centrale, on a élaboré un ananas d'un nouveau genre en sélectionnant les fruits les plus sucrés, et en mettant en place une production industrielle au moindre coût. Avec deux récoltes par an, l’ananas permet d'engranger des marges très confortables. Mais  les effets de l'utilisation de désherbants toxiques sont graves sur l'environnement et la santé d'ouvriers forts mal payés.

- Le boom des merguez : Ramenée d'Algérie par les rapatriés dans les années 50, la merguez est la reine des barbecues de l'été... Or elle est très rentable : les fabricants reconnaissent des marges brutes de 40 à 50% ! Et il faut savoir que, parce qu'elle est un produit transformé (mélange de viandes hachées et d'épices), la merguez se prête à toutes les manipulations... Pourcentage de gras, origine de la viande utilisée, qualité et dates de péremption... Quels sont les astuces et les abus de la filière ? Le consommateur a-t-il le moyen de les éviter ?


Crédit photo : Marianne Rosentiehl / M6.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog