Magazine Humeur

Un moyen facile de créer de la richesse

Publié le 17 août 2008 par Magazinenagg
Vingt-deux des cinquante États américains ont promulgué des lois pour défendre le « droit au travail » (Right to work laws). Les législations de « droit au travail » protègent les employés qui refusent de joindre les rangs du syndicat de leur entreprise. Le but de ces lois est de protéger les libertés individuelles. Elles garantissent aux individus le droit de ne pas s’associer. C’est exactement l’envers de la fameuse formule Rand qui oblige les travailleurs à payer des cotisations syndicales qu’ils soient membre du syndicat ou non.

Une étude de la Tax Foundation conclut que dans les 22 États où les lois du « droit au travail » s’applique, les revenus des familles sont plus élevés et les taxes sont moindres. De plus, dans ces états, le coût de la vie est moindre. L’économiste Barry Poulson de l’université du Colorado estime que le coût de la vie est 18% plus élevé dans les états sans législation de « droit au travail ».
Selon The National Right to Work Committee, la formule Rand donne un pouvoir indu aux syndicats. Elle les encourage à utiliser ce pouvoir à des fins autres que la promotion du bien-être de leurs membres. Ainsi, les grandes centrales syndicales s’engagent régulièrement dans des batailles politiques pour des questions de principe. Ces conflits se terminent trop souvent au détriment des travailleurs et des contribuables.
En conclusion, un régime syndical plus respectueux des libertés individuelles permet d’augmenter les revenus et de réduire les taxes des travailleurs tout en réduisant le coût de la vie. Voilà une formule gagnante pour créer de la richesse et réduire la pauvreté.
Il faut féliciter l’aile jeunesse du PLQ pour avoir osé aborder ce sujet peu populaire. Malheureusement, il est peu probable que les politiciens de tous les partis confondus osent remettre en question le régime syndical existant. Il est plus rentable pour eux d’annoncer de nouveaux programmes d’intervention réclamés à grands cris par les groupes d’intérêt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte