Magazine Culture

Voyage au centre de la Terre (Mini-series, 8 épisodes) : Jules Verne pour enfants

Publié le 25 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Voyage au centre de la Terre (Mini-series, 8 épisodes) : Jules Verne pour enfants

Jules Verne en a inspiré plus d'un avec ses romans et Voyage au centre de la Terre aurait pu être une bonne petite série mexicaine. Tout commence avec Jules Verne qui parle aux futures générations (et le but est que l'on se sente nous impliqués dans le récit et ce que vont vivre les enfants). Là où le roman est une vraie invitation au voyage et à l'aventure, cette petite série en huit épisodes ne manque pas d'irrespect envers le romancier. Tout ce que Voyage au centre de la Terre entreprend donne surtout l'impression de plonger dans une série datée, au script plus que douteux et aux personnages mal écrits. Je m'attendais à ce que Voyage au centre de la Terre se rapproche un peu plus de Tierra Incógnita, autre série Disney+ sur l'aventure avec des enfants. Je comprends que Voyage au centre de la Terre cherche à séduire un public familial (et surtout les enfants) mais il n'y a rien dans cette aventure qui vaut le coup d'oeil. L'histoire est alors ultra prévisible et les effets spéciaux, tous plus laids les uns que les autres, empêchent de réellement se plonger dans l'aventure.

Diego et ses amis passent l'été au camp tenu par Pompilio Calderón, un explorateur excentrique. Ils y trouvent un médaillon ayant appartenu à Pola, la grand-mère de Diego. Sur ses traces, ils vont vivre d'incroyables aventures dans une dimension parallèle en essayant de sauver la planète du désastre.

Tout dans Voyage au centre de la Terre est assez innocent. En soit, on ne peut pas dire que cela soit une série particulièrement brillante par son script. Tout est prévisible et gentil, caressant constamment le téléspectateur dans le sens du poil. Il y a pourtant un enjeu tout au long de la saison : celui de vivre une aventure. Mais dans toute cette action et aventure mettant en scène les enfants face au danger, Voyage au centre de la Terre ne parvient jamais à être à la hauteur du roman de départ. C'est tellement décevant que je n'ai jamais réussi à réellement me sentir impliqué dans ce récit. Les enfants sont charmants, l'idée de départ est bonne mais Voyage au centre de la Terre n'a rien à voir avec le rêve que voulait vendre Jules Verne dans son roman. Même si la cible est clairement celle des enfants, je ne vois pas ce qu'ils pourraient réellement apprécier dans cette série. On s'ennuie terriblement alors que les enfants doivent sauver le champ magnétique de la Terre afin d'éviter sa destruction.

Il y a aussi des problèmes dans la façon de conduire le récit. La différence entre le premier et le second épisode est assez notable et loin d'être fluide. C'est comme si deux personnages avaient écrit les épisodes sans se concerter ou créer quelque chose de global. En lançant des sujets à tout va, Voyage au centre de la Terre aurait pu poser les bonnes questions en apportant ses propres réponses (notamment par les temps modernes dépeints ici) mais il n'en est rien. On se retrouve avec tout un tas de séquences qui s'enchaînent et qui ne racontent finalement que très peu de choses. Pour huit épisodes, il faut réellement avoir du courage car malgré leur durée plus que courte, le rythme n'est pas la force des scénaristes. Voyage au centre de la Terre, en tant que roman, méritait bien mieux que cette adaptation ratée. Je suppose que Disney va laisser ça au fond de son catalogue car le peu de promotion autour du produit suggère qu'ils ont probablement un peu honte. Et ils auraient raison d'avoir honte !

Note : 1/10. En bref, une insulte à Jules Verne et son oeuvre dans une mixture aux effets spéciaux dégueulasses, personnages mal écrits et intrigues qui partent dans tous les sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog