Magazine Conso

Mon matériel pour la saison 2023

Par Julien Marchione @julienmarchione

Le matériel photo. C’est sûrement l’une des questions number 1 que l’on me pose lors des mariages. Suivie de prêt par “c’est ton véritable métier ?”. Mais c’est une autre histoire.

C’est le matériel qui fait la photo ?

Avant d’attaquer la présentation de mon matériel photo, j’aimerai partager mon ressenti sur l’importance du matériel. On entend souvent que “la photo est belle, normal t’as vu son appareil !”
Et vous, vous en pensez quoi ?
Si je devais répondre à cette question, je dirai : OUI et NON
Non, ce n’est pas le matériel qui fait la photo. Tout autant que ce n’est pas un clavier, si ergonomique qu’il soit, qui écrit les plus belles histoires. Vous pourrez me mettre dans la meilleure Formule 1, je ne deviendrai pas champion du monde pour autant. L’appareil photo est un outil, et seulement un outil. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes possédant un reflex professionnel et sortant des photos de qualité moindre.
Oui, car c’est un outil ! “Tu l’as déjà dit ça !” Oui, je me répête. Mais pour reprendre notre image précédente, imaginez le meilleur pilote (Hamilton ou Verstappen ? A vous de choisir !) dans la meilleure Formule 1 : il gagnera à coup sûr ou fera un très bon résultat.
Alors évidemment, ce n’est pas le matériel qui va choisir les réglages, guider les mariés ou lire la lumière. Mais tout de même, avoir un bon appareil et de bons objectifs, ca reste tout de même important.
Sinon, on verrait plus de pro avec des appareils low-cost !

Alors, t’as quoi comme matos Julien ?

Pour ma part, cela fait maintenant des années que je roule ma bosse avec Nikon. Cette année, et comme l’année dernière, je travaille avec un boitier Nikon Z6 II.
Dessus, deux focales fixes, à savoir les Sigma 24mm ART F/1,4 et 50mm ART F/1,4 qui m’accompagnent depuis que je suis rentré d’Amérique du Sud en 2017.
Pour réaliser des photos macro, et notamment les alliances, j’utilise le 105 mm Macro de chez Sigma.

Les photos sont enregistrées sur des cartes XQD de 120 Go pour les RAW et une sauvegarde est effectuée en temps réelle sur des cartes SD SanDissk Extreme de 32Go. J’ai 4 XQD et 12 SD à disposition. Côté batterie, elles sont au nombre de cinq pour couvrir un mariage complet.
Dans mon sac, j’ai également un D600 de secours, celui avec lequel j’ai débuté dans le monde du mariage, ainsi qu’un 50mm Nikon F/1,8.
Pour les photos de groupe générale et des domaines, j’ai à disposition le drone DJI Mini 2, un précieux allié que j’utilise également en séance couple et famille.
Lorsque c’est l’heure d’enflammer le dancefloor, j’utilise trois flash cobra. Un monté directement sur le boitier, et deux autres sur lesquels je peux venir placer des gélatines afin de colorer ces derniers et donner des effets lumineux sur les photos de dance. Pour les déclencher je suis équipé d’émetteurs de chez Goddox (un par flash)


Et généralement pas très loin du dancefloor, se trouve mon fidèle assistant des “selfifous” : Le photobooth !

Le photobooth de Julien Marchione


Une imprimante DNP RX1 à sublimation thermique, un Nikon D600 avec un 18mm ainsi qu’une tablette Surface Pro pour piloter le tout.
A la maison, je travaille sur un écran Benq SW 270C de 27 pouces ainsi qu’un Mac Mini M1. Pour stocker les photos, j’utilise le raid 2Big de chez Lacie.

L’article Mon matériel pour la saison 2023 est apparu en premier sur Julien Marchione - Photographe Mariage & Famille - Pays Basque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Marchione 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines