Magazine Football

Neuvième journée Olympique : Et trois de plus !

Publié le 17 août 2008 par Benjphil
nicolas_lopezL'équipe de France de sabre a conservé son titre Olympique face aux États-Unis finaliste surprise. Deux autres nouvelles médailles s'ajoutent en plus au total Français qui est désormais de 25 breloques.
Pourtant en quart de finale contre l'Égypte, on a cru à une mauvaise blague tant les sabreurs Français ne semblaient pas réveillés. Boris Sansom était à côté de ses pompes. Finalement la France passe en demi-finale 45-31 et rencontre en demi-finale les Italiens pour une demi-finale avant la lettre. Contre ces Italiens, cela n'était pas bien partis. Aldo Montano et son pote Tarantino enchaînaient les touches et la France se retrouvait menée 25-19. Pour le sixième relais, Boris Sansom met en route la machine à baffe, lui qui avait été mauvais contre l'Égypte. Il enchaîne et remet la France à flot dans un climat tendue, digne de l'équivalent au football. 35-33, chaque touche compte et se discute. Déjà que la France avait éliminé les Italiens à l'épée par équipe... Et finalement l'écart se creuse et la France s'impose presque facilement 45-41. en finale nos ptits bleus tirent les américains qu'on attendait pas à pareil fête, eux qui sont qualifiés deux fois 45-44 contre la Hongrie et la Russie (en demi-finale) alors que la gagne avait été un moment annoncée pour les partenaires de la légende du sabre Stanislav Pozdniakov (5 fois champion du monde en individuel, 5 autres fois par équipes et 4 médailles d'or aux J.O). Sans réellement de danger, l'équipe de France remporte le titre 45-37, plus ou moins les doigts dans le nez.  Nicolas Lopez, Julien Pillet et Boris Sanson sont champions Olympiques. Mais l'on en conviendra... Le plus dur c'était l'Italie !
Les Bronzés vous salue bien.
bronze_avironDeux autre nouvelles médailles s'ajoutent au total Français en cette neuvième journée Olympique. Tout d'abord avec l'aviron où le quatre de couple composé de Jonathan Coeffic, Jean-Pierre Peltier, Julien Bahain et Cédric Berrest remporte le bronze là où le quatre de pointe poids léger remporte la quatrième place.
Les médailles en voile commencent à tomber également et ce sera le bronze pour Guillaume Florent en Finn. Un temps dans les clous pour la médaille Julie Gerecht, Anne Le Helley et Catherine Lepesant terminent 5è en Ynling. Les embarcations de star, de Tornado sont 5è provisoirement, Julien Bontemps et 4è au classement provisoire en planche à voile. Chez les filles, la championne Olympique en titre de planche à voile Faustine Merret ne réalisera pas le doublé avec 15è place provisoire.
Cette journée a vu également Alexis Vastine s'assurer d'une médaille en boxe (64 kg) en remportant son quart de finale face à un Mongol (12-4). Reste à savoir de quel métal.
Triplé jamaïcain au 100 mètres.
Il n'y a jamais eu de triplé en finale du 100 mètres chez les filles. C'est désormais chose faite avec les Jamaïcaines Shelly-Ann Fraser (10''78), Sherone Simpson (10''98) et Kerron Stewart (11''03).
Après Usain Bolt hier, le sprint Jamaïcain semble imbattable. Attention au 200m et aux relais 4x100m.
Bonjour la parité !
Des 25 médailles Françaises, seulement trois ont été gagnées par les filles et aucun des quatre titres Olympiques. Julie Décosse a remporté la médaille d'argent au judo (63 kg). Stéphanie Possamai au judo (78 kg) et les filles du tir à l'arc (première médaille de la délégation) ont eu du bronze. Le filles sont-elles responsables du manque de médailles d'or ?
En regardant un peu autour, on remarque que les 4 médailles d'or de la Roumanie viennent... des filles, les Chinoises remportent 21 des 35 médailles d'or de l'Empire du milieu. La parité, la vraie, elle vient des Britanniques qui en sont à 5 partout, balle au centre.
Oussama Mellouli : Une histoire ordinaire aux Jeux.
oussama_mellouliComme quoi les maghrébins qui ont un visa d'études aux États-Unis ne sont pas tous des terroristes en puissance. Né en 1984 dans la banlieue de Tunis, Oussama Mellouli quitte le bled pour la France (et Marseille) dès l'âge de 15 ans.
Après quatre ans d'études et d'entraînements, Oussama débarque aux États-Unis à l'âge de 19 ans. D'entrée, il prend le bronze aux mondiaux d'Indianapolis en 2003 sur le 400m 4 nages. Parallèlement à ses études d'ingénieurs, il remporte le championnat NCAA (le fameux championnat universitaire) en 2004 et y ajoute un titre de champion du monde sur le 400m 4 nages en petit bassin aux championnats du monde.
2005 est l'année où il confirme avec un triplé sur les Jeux Méditerranéens sur le 800m nage libre, le 400m 4 nages et le 200m  4 nages. Aux championnats du monde de Montréal, il prend le bronze sur 400 m 4 nages et 400 nage libre.
Pris par la patrouille en 2006 (positif à un agent masquant) le Tunisien a purgé sa suspension, s'est préparé pour les Jeux Olympiques et a battu l'Australien Grant Hackett, la légende du 1 500m nage libre avec ses deux titres Olympiques de Sidney et Athènes. Première médaille pour la Tunisie lors de ces Jeux, la quatrième de l'Histoire de ce pays.
La perf' du jour :
Il a réussit, il est le seul ! Michael Phelps a remporté ses 8 médailles d'or dans le cube d'eau ! Il est maintenant l'athlète le plus titré, le plus médaillé, le plus tout... Bravo.
La bonne côte :
Clara Sanchez qui s'est qualifiée pour les quarts de finale de la vitesse individuelle en cyclisme sur piste. La Française a pris le dessus sur la Biélorusse Natallia Tsylinskaya 8 fois championne du monde sur plusieurs disciplines (qualifiée tout de même pour les quarts). Elle sera opposée à 5H30 la nuit prochaine à l'Australienne Anna Meares, médaillée de bronze dans cette compétition à Athènes.
Le tableaux des médailles :
drapeau_chineMais que fais l'ONU ? La Chine caracole toujours en tête du tableaux des médailles ! Et l'écart se creuse avec désormais 16 médailles de plus que le Yankees. Cette avantage est-il définitif ?
Le grand changement est celui sur la troisième marche du podium avec une journée exceptionnelle pour les Britanniques qui comptent désormais 11 médailles d'or pour un total de 25. C'est qu'à Athènes au niveau de l'or (9), il en reste 5 à remporter pour faire mieux au total ! La marque de référence Outre-Manche est à Sydney avec 28 médaille dont 11 d'or. Avec sa médaille d'or au sabre par équipe, la France conserve son 11è ( et pas terrible) rang.
L'Allemagne est 4è, l'Australie 5è, La Corée du Sud 6è, le Japon 7è, la Russie 8è, l'Italie 9è et l'Ukraine 10è.
63 nations sur 204 participantes figurent au palmarès.

Huitième journée Olympique : Des médailles, mais pas d'or...

Septième journée Olympique : De toutes les couleurs !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines