Magazine Hockey

Opinion : le CH peut-il se permettre de repêcher Matvei Michkov?

Publié le 26 avril 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Puisque le CH ne fait pas les séries cette saison, les partisans montréalais commencent déjà à penser au prochain repêchage et avec raison.

En effet, à moins d’une malchance à la loterie, le Tricolore devrait obtenir un choix dans le top 5 et les noms qui ressortent le plus à cette position sont Will Smith, Zach Benson et certains avancent même celui de Matvei Michkov. Cependant, l’attaquant russe représente un choix risqué en raison de la situation actuelle de la Russie et le fait que son contrat dans la KHL se termine dans trois ans fait reculer bien des gens.
Cela dit, j’aimerais quand même qu’on se penche sur ce dossier puisque je pense vraiment que s’il devait être encore disponible au cinquième rang, Kent Hughes et Jeff Gorton doivent considérer fortement l’option de le repêcher.

En effet, plusieurs semblent oublier que pas plus tard qu’au championnat de monde de hockey junior de 2021 (celui qui avait été annulé après quelques rencontres en décembre), l’histoire principale vantée par les médias était le « showcase » Connor Bedard contre Matvei Michkov. D’ailleurs, le phénomène russe avait inscrit trois buts en deux rencontres avant l’annulation du reste du tournoi. Bref, il a longtemps été considéré comme étant l’espoir qui pourrait talonner le plus Bedard au niveau talent dans la cuvée de 2023. Pourquoi a-t-il chuté? Le fait que la Russie ne soit pas autorisée à participer aux tournois internationaux lui fait très mal puisqu’il ne peut pas se comparer avec les joueurs de son âge et il ne faut pas se cacher que le facteur russe y est pour beaucoup, surtout que des rumeurs ont commencé à faire surface concernant la KHL qui veut rendre encore plus difficile l’accès aux joueurs russes dans la LNH. Bref, l’équipe qui souhaite mettre la main sur Michkov ne doit pas être pressée de le voir dans la LNH et je pense que ça peut être le cas du CH.

Les étoiles sont-elles parfaitement alignées?

Comme j’ai indiqué un peu plus haut, le contrat de Michkov se terminera dans trois ans. Soyons réalistes, le CH ne sera pas aspirant pour la Coupe Stanley avant cela. On peut s’attendre à une progression de la part du Tricolore et si on est chanceux, peut-être que la formation montréalaise goûtera aux séries, mais on n’est pas encore rendu à parler de championnat.
Cela dit, Montréal sera assez avancé dans son processus de reconstruction dans trois ans et l’arrivée de Michkov en Amérique du Nord pourrait être la touche finale. Nous n’avons qu’à nous rappeler de l’effet Kirill Kaprizov lors que ce dernier s’est finalement joint au Wild après plusieurs saisons en Russie. Je ne dis pas que Michkov est un deuxième Kaprizov, je parle tout simplement de l’impact qu’il a eu sur cette équipe sans saveur avant son arrivée et je pense que l’année où Michkov ferait le saut dans la LNH, ce serait l’année où le CH pourrait commencer à rêver au championnat.

Et si Michkov ne venait jamais en Amérique du Nord?

Évidemment, la plus grande peur des partisans concernant Michkov est la possibilité que le jeune Russe ne fasse jamais le saut dans la LNH et que le Tricolore ait gaspillé un choix top 5 sur un espoir qui ne portera jamais l’uniforme bleu-blanc-rouge. Sachez que Michkov a déjà manifesté son désir de jouer dans la LNH un jour, mais qu’il voulait se développer à la maison avant de faire le saut. Il y a quand même de l’espoir à ce niveau-là.

Si nous regardons le jeune noyau à l’attaque chez les Canadiens, nous retrouvons Cole Caufield, Nick Suzuki, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky. Puis, nous avons des espoirs qui ont le potentiel de se tailler une place dans le top 9 dans les prochaines années comme Filip Mesar, Joshua Roy, Riley Kidney, Owen Beck, Emil Heineman, Sean Farrell et j’en passe. Pour terminer, les rumeurs sur Pierre-Luc Dubois refusent de mourir et même Elliotte Friedman a indiqué dans un de ses podcasts 32 Thoughts qu’il estimait les chances de voir Dubois à Montréal à 95%.

Où je m’en vais avec toutes ces informations? Je veux vous faire réaliser que le CH a des options même si Michkov décidait de ne jamais venir à Montréal. Oui, ce serait difficile à encaisser puisque nous aimerions tous que le joueur choisi au 5e rang d’un repêchage ait un impact sur la formation à long terme, mais je ne pense pas que le Tricolore dépend absolument de ce choix pour finaliser sa reconstruction. Je pense donc que le CH peut se permettre d’essayer le coup de circuit plutôt que d’y aller avec un double dans l’allée avec un Will Smith ou un Zach Benson.

Rassurez-vous, je serais très à l’aise avec Smith ou Benson. Par contre, je ne crois pas qu’ils seraient les meilleurs joueurs disponibles si Michkov est toujours libre au 5e rang.

Et les partisans dans tout cela?

Il y a quelques jours, j’ai publié un sondage sur Twitter afin de voir si les partisans étaient prêts à vivre avec les risques de repêcher Michkov. Malgré un petit échantillon de près de 150 votes, le résultat fut expéditif puisque 81% des gens qui ont voté seraient prêts à prendre une chance avec l’attaquant du HK Sochi.
Maintenant, il reste à voir si la haute direction est prête à avancer tous ses jetons au centre du tapis ou si elle sera plus conservatrice et y aller avec un choix moins électrisant, mais qui représente une valeur plus sûre.

Crédit photo : KHL

L’article Opinion : le CH peut-il se permettre de repêcher Matvei Michkov? est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines