Magazine Culture

Critiques Séries : Will Trent. Saison 1. Episodes 11 et 12.

Publié le 27 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Will Trent. Saison 1. Episodes 11 et 12.

Will Trent // Saison 1. Episodes 11 et 12. Bill Black / Nothing Changed Except for Everything.

Will Trent reste une série confortable. Dans un sens les personnages font tout de même beaucoup plus que les affaires en général. Ces deux épisodes ne sont pas plus originaux que le reste de la saison mais la mécanique de la série reste tout de même un brin différente de ce que l'on voit habituellement. Les affaires ne se suivent pas forcément de la même façon que dans les autres séries du genre. " Bill Black " notamment alors que Will se retrouve sous couverture. J'aime bien le fait que Will Trent bouscule un peu sa mécanique usuelle afin de plonger son héros dans la peau d'un autre. Will Trent est parfait sous les traits de ce personnage alors qu'il se retrouve attaché émotionnellement. Will n'est pas un enquêteur comme les autres et il a tendance à prendre les choses un peu trop à coeur. Pendant 30 jours (!), Will se retrouve donc infiltré mais il est attaché à Dante et la cousine de celui-ci, Rosa. Cela rend l'histoire un peu plus complexe même si dans un sens le scénario ne fait que brosser les trucs en surface.

C'est dommage que Will Trent n'aille pas forcément plus loin mais l'idée de mettre Will dans cette position change des épisodes précédents. Et Will Trent n'est pas la même série que Walker ou encore Law & Order: Organized Crime, deux séries qui ont elles aussi tenté l'histoire de l'infiltration. L'amitié entre Dante et Bill Black (l'identité de Will Trent dans cet épisode) me rappelle un peu ce que l'on a pu voir dans Organized Crime entre Stabler et Donnelly. L'un est corrompu mais les deux étaient vraiment bien ensemble. Cela permet d'ailleurs à cet épisode de créer des moments divertissants et légers. L'épisode renforce un peu plus ce sentiment que j'ai face à Will Trent : la série est clairement la nouvelle Monk. Will Trent adopte tout de même une formule un brin différente mais elle n'en reste pas moins aussi bonne. Tout a été fait autour des personnages plus que des affaires que l'on traite chaque semaine. Et en se concentrant sur les personnages, Will Trent parvient à délivrer bien plus de choses.

" Nothing Changed Except for Everything " est la première partie du double épisode final de la saison. L'affaire associe alors le passé d'Amanda et Evelyn avec Will et Angie. Lorsque notre petite équipe tombe sur deux victimes avec leurs lèvres et yeux dans un sale état, cela ne fait que rappeler à Amanda l'affaire sur laquelle elle a travaillé dans les années 80 avec Evelyn. Le passé d'Amanda devait revenir à la surface. C'est quelque chose que Will Trent prépare depuis tellement de temps que cela commençait à devenir un brin lassant. Si la série a toujours su nous animer avec d'autres éléments, cette intrigue trainait un peu trop. Alors que Will a fait le deuil de son passé, c'est désormais celui d'Amanda qui revient la hanter. Will Trent vient rappeler que les années 80 n'étaient pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui. Notamment pour les flics afro-américains. Amanda et Evelyn voulaient protéger ces prostituées alors que Buth et Rick, les deux autres flics, ne les laissaient pas vraiment sur le terrain.

L'affaire est assez sympathique pour tenir les promesses d'une fin de saison. Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un brin plus rythmé. Il faut attendre la seconde partie de l'épisode pour que celui-ci devienne un brin plus palpitant. La première se concentre surtout sur le passé à travers notamment des flashbacks. Dans un sens, Will Trent délivre ici deux solides aventures même si cela reste assez classique pour le genre. La mécanique de la série a beau changer un peu la donne, elle n'en reste pas moins assez prévisible. C'est le seul reproche que je pourrais faire à Will Trent durant toute la saison. Elle a besoin de muscler un peu plus ses intrigues policières.

Note : 6/10 et 5.5/10. En bref, deux aventures différentes qui permettent aux personnages d'être sur le devant de la scène.

Prochainement sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog