Magazine Sport

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?

Publié le 27 avril 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Saviez-vous que Prokofiev était un grand joueur d'échecs ?

La composition et la direction d'orchestre n'étaient pas les seuls talents que possédait Sergueï Prokofiev. Connu pour ses opéras, ses ballets, ses symphonies et ses concertos pour piano, Prokofiev était également un passionné d'échecs et a affronté les plus grands maîtres.

S'il fait danser les chevaliers dans son ballet Roméo et Juliette, Prokofiev faisait aussi danser cavaliers, reine, roi, fou et autres pions sur les échiquiers. En effet, le pianiste virtuose, le compositeur prolifique d'opéra, d'œuvres symphoniques et de ballet, et bien entendu de Pierre et le loup, enfant prodige qui écrivit sa première œuvre à l'âge de 5 ans seulement, était un grand joueur d'échecs.

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?

Passionné par ce jeu depuis sa tendre enfance, Prokofiev ne manquait jamais une occasion d'assister à des tournois, suivant les résultats des plus grands maîtres d'échecs, ses idoles. En 1914, lors du tournoi international d'échecs qui se déroule à Saint-Pétersbourg, le jeune Prokofiev a l'occasion de rencontrer l'une de ses idoles, le futur champion du monde José Raúl Capablanca, avec qui il se liera d'amitié. Durant ce tournoi, Prokofiev aura même l'honneur de disputer plusieurs parties amicales avec son idole. S'il perd les deux premières parties, Prokofiev parviendra à battre Capablanca, un exploit et une grande fierté pour le jeune compositeur.

José Raul Capablanca 0-1 Sergeï Prokofiev, St Petersbourg, Simultanée du 16 mai 1914

Capablanca n'est pas le seul grand maître à qui Prokofiev s'est confronté. En 1933, le compositeur joue deux parties d'échecs contre Saviely Tartakower. Prokofiev a remporté la première partie, tandis que la seconde s'est soldée sur une égalité.

Prokofiev trouvera un adversaire coriace en la personne de David Oïstrakh

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?

Le violoniste virtuose était, en effet, un très grand joueur d'échecs. Selon plusieurs sources, Oïstrakh était un joueur de première catégorie (le grade juste avant celui de grand maître). Les deux musiciens vivant non loin l'un de l'autre, ils avaient pris l'habitude de s'entraîner et de s'affronter. Oïstrakh confiera sur Prokofiev "qu'il pouvait passer des heures à réfléchir à ses mouvements".

En 1937, le Master of Art Club de Moscou, duquel Prokofiev et Oïstrakh étaient tous les deux membres, invite les deux musiciens à s'affronter dans un match à 10 parties. Match amplement médiatisé puisque les parties seront relayées par les magazines échiquéens soviétiques de l'époque. Sur les 10 parties initialement prévues, seules sept d'entre elles furent jouées.

Autre grande figure de la musique classique à s'être confrontée au jeu (d'échecs) impitoyable de Prokofiev, Maurice Ravel qui affronta le compositeur russe en 1924 à Mont La Joli. Une rencontre que Prokofiev remporta haut la main, comme nous pouvons le voir dans la partie d'échecs ci-dessous.

Sergeï Prokofiev 1-0 Maurice Ravel, Mont La Joli, le 14 mars 1924

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RTBF sous la plume de Céline Dekock.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vassily Ivanchuk vs Bozidar Ivanovic, New York, 1988

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ossip Bernstein vs Alexander Kotov, Groningen, 1946

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Saviez-vous que Prokofiev était un bon joueur d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Bent Larsen vs Suboticanec, Zagreb, 1955

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f5+ Rh6 2. Ff8# (ou 1...Rf6 2. Fd4#)

Échec et mat en 3 coups : 1. f5+ exf5 (ou 1...Dxf5) 2. Dxh6+ gxh6 3. Tag8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. De7+ Tf7 3. Dxf7+ Rh6 4. Dg7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

💥 Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l'achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines