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Auto-entrepreneur : comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Publié le 28 avril 2023 par Yannick Bouissiere

Si ouvrir un compte professionnel n'est pas toujours obligatoire, il est cependant fortement conseillé pour une meilleure gestion de son auto-entreprise. Réputées moins chère, certaines banques en ligne se sont spécialisées dans l'accès simple et rapide à un compte pro pour les nouveaux entrepreneurs. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne lorsqu'on est auto-entrepreneur.

Un compte professionnel auto-entrepreneur est-il obligatoire ?

Le compte pro obligatoire concerne uniquement les sociétés. Cependant l'auto-entrepreneur dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 000€ de CA annuel doit obligatoirement ouvrir un compte bancaire exclusivement dédié à son activité professionnelle. Et, un micro-entrepreneur qui opte pour une stratégie de développement commercial visera généralement un chiffre d'affaires supérieur au plafond fixé !

Le but étant d'éviter toute confusion d'ordre fiscal ou comptable, ce compte doit être distinct de celui utilisé par l'auto-entrepreneur pour sa vie personnelle. S'agissant donc d'un simple outil de gestion, un compte ouvert auprès d'une banque en ligne pour auto-entrepreneur peut être parfaitement approprié.

Quelle banque en ligne choisir pour ouvrir un compte auto-entrepreneur ?

Banque en ligne et néo-banque pour auto-entrepreneurs se jouent des coudes sur le marché pour proposer :

  • une ouverture de compte en quelques minutes ;
  • la transparence des prix voire la gratuité ;
  • un panel de services à des prix très compétitifs ;
  • la sécurité des données.

Pour faire le tri parmi toutes les offres en ligne, il ne faut pas hésiter à comparer les services et les prix. Mais le point le plus important pour finaliser votre choix c'est d'être sûr que les services proposés sont en accord avec les besoins propres à votre auto-entreprise. Car, rappelez-vous que les banques en lignes ont aussi des objectifs en termes de performance commerciale ! Alors ne vous laissez pas tenter par les publicités bancaires qui vous offriraient des services sans intérêt pour votre activité.

: Avant de choisir une banque en ligne et d'entamer les démarches d'ouverture de compte pro, il ne faut pas oublier de vérifier que l'on y est éligible. En effet, la plupart des banques sur internet n'acceptent pas toutes les catégories de professionnels.

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Pour ouvrir un compte professionnel en ligne, l'auto-entrepreneur devra passer par 3 étapes incontournables :

1. Remplir le formulaire en ligne

Cette étape consiste à donner des renseignements sur l'auto-entrepreneur et l'activité de sa micro-entreprise, via le site de la banque, son smartphone ou une application dédiée. Les informations fournies doivent être précises car elles seront soumises à vérification au travers des justificatifs demandés.

Une fois le formulaire en ligne rempli, il ne reste plus qu'à signer le contrat d'ouverture de compte pro grâce à la signature électronique.

2. Envoyer les justificatifs

Pour ce faire, il suffit de scanner les documents demandés et de les transmettre via la messagerie sécurisée de la banque en ligne.

Si l'auto-entrepreneur ouvre un compte professionnel via une application mobile, des photos de ses justificatifs lui seront demandées.

3. Faire un premier versement sur son compte pro en ligne

Bien que l'auto-entrepreneur n'ait pas de capital social à déposer, il devra généralement effectuer un virement bancaire vers le compte de la banque en ligne pour valider l'ouverture de son compte pro. Certaines banques en ligne demandent un montant minimal de dépôt, mais la plupart d'entre elles appliquent désormais le 0 € de premier versement pour séduire les professionnels.

La somme versée sera disponible sur le compte de la micro-entreprise dès lors qu'il sera ouvert.

Une fois que le compte pro de l'auto-entreprise est validé, l'entrepreneur reçoit un RIB, une carte bancaire et, s'il l'a demandé, un terminal de paiement.

Quels justificatifs pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Comme nous vous le disions, des justificatifs concernant l'auto-entrepreneur lui-même sont demandés pour ouvrir un compte en ligne :

  • une photocopie recto verso d'une pièce d'identité valide : carte nationale d'identité, passeport (uniquement la première page avec la photo, le nom et le numéro du passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture d'électricité ou de gaz, facture du service des eaux, avis d'imposition, taxe d'habitation.

: le justificatif de domicile doit être au nom du micro-entrepreneur auquel cas une pièce d'identité de l'hébergeur ainsi qu'une déclaration sur l'honneur rédigée à la main et signée par ce dernier devront être joints à son justificatif de domicile.

Puis, des justificatifs concernant l'activité de la micro-entreprise seront également à fournir, mais ces derniers vont dépendre de la nature de son activité.

Les justificatifs à fournir sur son entreprise

Les justificatifs demandés aux auto-entrepreneurs pour ouvrir un compte pro dans une banque en ligne vont donc dépendre de la nature de l'activité de la micro-entreprise :

  • artisan auto-entrepreneur : une preuve d'immatriculation au Registre des Métiers de moins de 3 mois ;
  • commerçant en micro-entreprise : la preuve d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou extrait K-bis de moins de 3 mois.

Pour les créateurs d'une auto-entreprise exerçant en profession libérale, il faudra fournir les deux justificatifs suivants :

  • Un justificatif d'immatriculation INSEE de moins de 3 mois ;
  • Et une preuve que l'entrepreneur est inscrit à un ordre professionnel, comme le Stage de Préparation à l'Installation, par exemple, ou une copie d'une pièce d'identité professionnelle en cours de validité.

: quelle que soit la catégorie de son activité tout auto-entrepreneur devra également fournir le formulaire Cerfa P0 qui prouve que l'activité de la micro-entreprise a déjà démarré.

La gestion d'un compte auto-entrepreneur en ligne

Une fois votre compte auto-entrepreneur ouvert, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d'une banque en ligne. Il peut notamment s'agir de :

  • la validation des paiements en direct ;
  • une catégorisation de la TVA ;
  • la dématérialisation des notes de frais ;
  • les prélèvements et virements SEPA...

Mais tous ces services bancaires en ligne ne doivent pas remplacer les outils de gestion indispensables à une comptabilité bien tenue ! Rappelez-vous que le principal intérêt du compte pro auto entrepreneur c'est d'avoir une vision claire de l'état financier de votre micro-entreprise ce qui sera un atout supplémentaire pour booster votre business !


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