Citadel // Saison 1. Episodes 1 et 2. The Human Enigma / Spies Appear in Night Time.
Sur le papier, la dernière production des frères Russo pour Amazon Prime Video est ambitieuse. Citadel n'est pas qu'une série américaine. Elle sera aussi un spin off en Inde, en Italie, en Espagne et au Mexique. Mais après deux épisodes, l'excitation qu'un tel projet pouvait provoquer n'existe plus. Cette première saison aura six épisodes et l'on passe deux épisodes à tourner autour du pot sans réellement raconter quoi que ce soit. Cette longue introduction est même assez ennuyeuse avec des personnages écrits avec les pieds. Citadel aurait pu être la prochaine franchise d'espionnage internationale mais elle n'offre rien de réellement surprenant si ce n'est une répétition de tous les poncifs d'un genre éculé. En deux épisodes on a donc tous les clichés qui sont étalés comme de la confiture où le seul but est clairement de voir que Amazon a sorti les millions pour produire cette série.
Il y a huit ans, Citadel tombait. Avec la chute de Citadel, les agents d'élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu'ils s'échappaient de justesse. Jusqu'à une nuit, lorsque Mason est retrouvé par son ancien collègue de Citadel, Bernard Orlick, qui a désespérément besoin de son aide pour empêcher Manticore d'établir un Nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.
Le pire dans Citadel c'est qu'elle a été créée par Josh Appelbaum (Mission:Impossible Protocole Fantôme) et David Weil (Invasion, Hunters). On était tout de même en droit d'attendre quelque chose de plus soigné de la part de deux scénaristes qui ont créé des séries ou écrit des films intéressants. Une partie de Citadel empreinte allègrement à la franchise Jason Bourne pour les souvenirs effacés, une autre partie à True Lies pour le duo Nadia et Mason qui se repose sur des mensonges, une autre partie à Mission:Impossible mais sans le charisme de son casting et une autre partie au MCU avec Manticore qui a tout de Hydra. Car oui, Citadel a aussi un problème de casting. On ne peut pas dire que les deux soient particulièrement charismatique. Il n'y a aucun charme et les acteurs semblent tellement coincés que le tout ressemble à une série qui ne sait pas ce qu'elle veut. Parmi tous les personnages de Citadel, il n'y a que Stanley Tucci qui vaut le détour. Son personnage est le seul avec un peu de nuance et qui apporte de la matière au récit. Le reste n'est qu'une mixture sans saveur, une vraie catastrophe industrielle.
Citadel se veut thriller d'espionnage avec de l'action, de la romance et de l'aventure mais à part un florilège crade d'effets spéciaux pas dingues (mais qui vont de pair avec ce que Disney produit pour le MCU), on sent que Citadel crame les millions au kilomètre sans que cela soit intéressant. C'est bien beau de mettre de l'argent sur la table si celui-ci est mal utilisé alors cela n'offre aucune finesse ni cohérence. On jongle de scènes en scènes sans fluidité et l'on n'a jamais le temps de s'attacher aux personnages. On se retrouve alors avec un truc sans saveur. Je me demande comment Amazon peut dépenser autant d'argent dans une série aussi bête que Citadel... Ils ont pourtant dans leur catalogue des séries d'espionnage plutôt bonnes (Jack Ryan et Reacher) et une autre qui est un peu plus sympa que celle-ci (The Terminal List). Je me demande aussi comment Citadel va pouvoir se réveiller en quatre épisodes et délivrer quelque chose qui vaut réellement l'implication du téléspectateur.
Note : 2/10. En bref, une catastrophe industrielle. Seul Stanley Tucci est à sauver de ce bordel sans intérêt.
Disponible sur Amazon Prime Video