Magazine Sport

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs

Publié le 02 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs 2023

Le dernier acte du plus grand événement d'échecs sur terre a eu lieu à Astana. Une nouvelle ère dans l'histoire des échecs commence alors que Ding Liren émerge comme le premier joueur chinois à détenir le titre mondial dans la section mixte.

A voir 👉 Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs

Après une finale époustouflante en parties rapides, le match du championnat du monde d'échecs s'est terminé par la cérémonie de cloture à Astana. Tous les éléments habituels étaient là - les performances musicales, les discours, les feux d'artifice, et - le couronnement du nouveau champion du monde ! - Photo © FIDE / Stev Bonhage

Le moment où Ding Liren devient le champion du monde d'échecs🏆 Après plus de 4 heures de tie-break, Ding a remporté la dernière partie rapide et a obtenu le titre ! Quelle journée pour le GM chinois ! Quelle journée pour les échecs♟️ #NepoDing pic.twitter.com/AJFaX1SfKs

- Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) May 1, 2023

🤩 La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel St Regis - le lieu même où, au cours des trois dernières semaines, Ding Liren et Ian Nepomniachtchi ont marqué l'histoire dans leur lutte pour le titre mondial.

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs

La soirée a commencé par un spectacle mettant en vedette la musique et la danse traditionnelles de la Grande Marche, célébrant la culture et le patrimoine du pays hôte, le Kazakhstan.

Après l'intonation de l'hymne de la FIDE, une courte vidéo a été diffusée, soulignant les moments clés de l'épique bataille d'échecs de trois semaines qui s'est déroulée à Astana.

Le vice-Premier ministre du Kazakhstan, Altai Kölgınov, est monté sur scène. Il a félicité Ding Liren pour sa victoire et a remercié les supporters de l'événement.

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs

"Ce type de championnat est une grande motivation pour notre jeune génération", a déclaré Kölgınov.

Timur Turlov, directeur de Freedom House, le principal sponsor de l'événement, a noté que l'événement " était bien au-delà de nos attentes [en tant qu'organisateurs locaux]. Il y avait beaucoup d'attention du public partout dans le monde, et c'était l'un des événements d'échecs les plus regardés au monde, avec des millions de personnes à l'écoute ".

" C'était un vrai thriller à Astana... Nous sommes fiers d'avoir découvert le nom du 17e champion du monde ici, à Astana. Nous espérons qu'Astana deviendra l'un des centres mondiaux de ce jeu ", a déclaré Turlov.

La cérémonie est entrée dans sa phase finale et clé lorsqu' Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération internationale des échecs, a été invité à prendre la parole. Il a félicité Ding Liren " pour sa remarquable victoire ".

Décrivant le match, Dvorkovich a déclaré que "nous assistions à un combat que tout le monde pensait sans fin, mais il fallait qu'il se termine... Les joueurs ont montré leur engagement à se battre jusqu'au bout et à trouver des moyens de récupérer après d'énormes coups. Ils ont montré qu'ils étaient de grands joueurs et tout le monde des échecs leur en est reconnaissant ".

"Nous sommes heureux que le match ait eu lieu ici au Kazakhstan, le pays situé entre deux nations d'échecs représentées dans ce match, et cela s'est avéré être un endroit formidable", a déclaré Dvorkovich en remerciant les sponsors, les organisateurs locaux, les bénévoles et les partenaires.

Le match a été témoin d'un moment historique alors que Ding Liren est sorti victorieux, remportant le titre et ouvrant la voie à un nouveau chapitre de l'histoire des échecs.

" C'est la première fois de l'histoire que le champion du monde de la catégorie open vient de Chine. Après la tradition de pas mal de championnes du monde féminines, la Chine est désormais détentrice des deux couronnes mondiales. Ce sera une énorme motivation pour les jeunes joueurs chinois de se développer, de grandir et de concourir à l'échelle internationale ", a ajouté Dvorkovich.

"Alors que nous célébrons ce moment historique, reconnaissons également que le jeu d'échecs transcende les frontières, les cultures et les langues, et c'est grâce à notre amour partagé pour ce jeu que nous pouvons continuer à favoriser la compréhension, le respect et l'amitié entre toutes les nations. ", a conclu Dvorkovitch.

Ding Liren sacré champion du monde d'échecs

Enfin, il était temps pour le Champion du Monde de monter sur scène et d'être couronné de son nouveau titre. Il a été rejoint par Ian Nepomniachtchi qui a également trouvé la force de sourire et de paraître calme.

Cette partie de la cérémonie a adopté les traditions kazakhes consistant à mettre le chapan - une robe traditionnelle kazakhe honorant un invité de marque - sur les épaules du nouveau champion.

Puis, suivant la tradition séculaire des échecs, le nouveau champion a été couronné d'une couronne verte. Il a ensuite reçu une médaille d'or et a reçu la coupe.

🏆 Un moment historique : Ding Liren reçoit le trophée du Championnat du monde FIDE 2023 des mains du président de la FIDE Arkady Dvorkovich et de Timur Turlov, président de la Fédération des échecs du Kazakhstan et PDG de Freedom Holding Corp., partenaire général du match du... pic.twitter.com/qzAtrzThbb

- Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) May 2, 2023

Après l'hymne de la République populaire de Chine, interprété au violon par un virtuose de l'orchestre de chambre national du Kazakhstan, le nouveau champion du monde s'est ensuite brièvement adressé au public, remerciant les organisateurs, son équipe et son adversaire pour un bel événement.

" Je suis très content de gagner le match. C'était très dur et difficile. Je tiens à remercier les sponsors et les organisateurs et je tiens également à remercier mon adversaire, Ian, pour avoir été un grand combattant et s'être battu jusqu'à la toute fin ", a déclaré Ding.

La dernière étape de la cérémonie a été présidée par Arkady Dvorkovich qui avait le " triste devoir " de déclarer officiellement clos le match de championnat du monde. Le prochain match pour le titre de champion du monde aura lieu dans deux ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog