Magazine Culture

Critique Ciné : Reste un Peu (2022)

Publié le 03 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Reste (2022)

Reste un Peu // De Gad Elmaleh. Avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh et David Elmaleh.

Depuis Huge in France sur Netflix, Gad Elmaleh n'avait pas été très présent sur le petit comme le grand écran. Il y a certes eu son spectacle mais Reste un Peu s'essaye cette fois à quelque chose de plus tendre et touchant en racontant simplement sa propre histoire. Né de parents juifs, Gad a décidé de se convertir au christianisme par amour. Le changement de religion de Gad n'a pas forcément été du goût de ses parents et il a alors décidé de le raconter dans un film en mettant en scène notamment ses propres parents dans leur propre rôle. Même si vous n'étiez pas fan de Gad Elmaleh auparavant, Reste un Peu ne demande pas d'aimer son humour. Surtout que le film se veut plus sobre, plus sage, que ses différentes élucubrations cinématographiques. Cette auto-fiction a parfois un arrière goût de documentaire, laissant les parents de Gad un brin dans l'improvisation et créant ainsi des moments intimistes assez forts.

Après trois années à vivre l'" American dream " Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c'est la réponse officielle pour justifier son retour... car Gad n'est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c'est une autre femme qu'il vient retrouver à Paris... la Vierge Marie.

Reste un Peu ce n'est pas que le rapport de Gad à la religion. Ce rapport intime qu'il a avec la religion est fort et donne une base solide au récit mais ce sont tous les personnages qui gravitent autour qui font finalement la force de ce film. Clairement inspiré par ses pairs américains, Reste un Peu peut laisser penser à un Woody Allen moins bavard ou à du Larry David plus dramaturge. On retrouve dans l'écriture des influences très américaines et en même temps un goût prononcé pour la France. Gad n'abandonne pas ce qu'il pense de son propre pays mais Reste un Peu apparait à la fois comme une lettre d'amour à la Vierge, à la communauté juive et à sa propre famille. Rien n'est fait ici pour créer quelque chose de too much. Je n'attendais pas grand chose de Reste un Peu mais en dehors de quelques rires plutôt bien placé, c'est avant tout un film intimiste et étrangement sobre par rapport au personnage public qu'est Gad Elmaleh. En mélangeant assez bien les genres, Reste un Peu est probablement ce que Gad Elmaleh a fait de mieux depuis de très nombreuses années.

Note : 7.5/10. En bref, un film sobre et intime sur le rapport de Gad à la religion mais aussi une vraie lettre d'amour à ceux qui ont toujours été là dans sa vie.

Sorti le 16 novembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog