Rabbit Hole // Saison 1. Episode 7. Gilgamesh.
Et si le but ultime de Rabbit Hole était de faire en sorte que John Weir devienne plus fou qu'il ne l'était au début de la saison ? Le message de Valence suggérait que ce dernier n'était pas mort, qu'il était toujours en vie. Mais c'est un leurre. Tout cela va cependant influer sur Weir durant tout l'épisode. Ce dernier remet alors tout en question et notamment son propre père. Il faut dire que ce dernier n'a pas vraiment été d'une grande aide non plus et qu'il cache forcément encore des choses. Kiefer Sutherland est excellent dans la peau de Weir ce qui parvient à nous faire douter nous aussi de ce qui se passe à l'écran. Ce que l'on découvre tout de même dans Rabbit Hole c'est que Valence a surtout sauvé la vie de John. La relation entre ces deux personnages n'a jamais été particulièrement bien exploitée. La série tente de nous vendre le truc mais je n'arrive toujours pas à m'y attacher réellement. " Gilgamesh " nous permet cependant de comprendre certains des éléments survenus dans le premier épisode et l'histoire de la mort de Valence (qui était jusqu'à présent un des éléments complexes de cette histoire).
La manipulation de la population nécessite qu'une série prenne les choses de façon sérieuse et surtout qu'elle construise un univers vaste. Pour le coup, Rabbit Hole reste une série parfois un brin trop auto-centrée sur ses personnages les plus importants. Les trois derniers épisodes n'ont pas vraiment fait évoluer le récit mais lui ont tout de même donné un coup de fouet avant de rendre l'ensemble plus attractif. Alors que cet épisode est l'avant dernier de la saison, je dois avouer que je m'attendais tout de même à un truc plus surprenant. John devient de plus en plus incontrôlable alors qu'il ne fait plus confiance à personne. Depuis qu'il a découvert que son équipe était réellement morte et que Nora Evers a été assassinée sous ses yeux, alors Rabbit Hole a laissé son héros tomber dans ce fameux rabbit hole. C'est le titre de la série mais la série aurait tout de même pu mettre l'accent sur ce qu'elle fait de mieux, pas toujours sur ses éléments les moins palpitants. La folie de John reste cependant un élément intéressant.
Pourquoi ? Car la totalité de Rabbit Hole est racontée de sa propre perspective ce qui peut me laisser imaginer que John a aussi inventé des choses que l'on voit à l'écran. On peut notamment douter de l'histoire lorsque Hailey retrouve John après que ce dernier soit sorti du magasin d'électronique. Ou encore de ce que Valence a réellement fait. Ou encore du père de John. On doute nous aussi de tout le monde comme John car toute la série est racontée depuis la perspective de John. Rabbit Hole prend tout de même son temps pour installer les personnages et les différentes histoires ce qui permet de donner une dimension complètement différente au récit. J'apprécie la façon dont Rabbit Hole évolue et dont elle tente de construire son univers même si celui présenté dans le premier épisode n'est toujours pas à la hauteur sept épisodes plus tard. Vont-ils pouvoir mettre fin aux agissements de Crowley ? Rien n'est moins sûr compte tenu du fait que Rabbit Hole peut revenir avec une saison supplémentaire et donc nous replonger dans les mésaventures de John. Pour autant, Rabbit Hole a besoin de rapidement muscler son ensemble elle la série ne veut pas elle aussi tomber dans le rabbit hole.
Note : 5.5/10. En bref, je reste persuadé que Rabbit Hole a de belles choses à raconter mais elle ne s'en donne pas forcément les moyens (ou ne les a pas). Kiefer Sutherland reste un roc et excellent.
Disponible sur Paramount+