Magazine Culture

Critique Ciné : AKA (2023, Netflix)

Publié le 04 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : AKA (2023, Netflix)

AKA // De Morgan S. Dalibert. Avec Alban Lenoir, Eric Cantona et Thibault de Montalembert.

Morgan S. Dalibert, qui a travaillé sur Walter ou encore les deux volets de Balle perdue (Netflix) retrouve Alban Lenoir pour une aventure qui aurait malheureusement pu être un brin plus inspirée. Ce qui fait tout l'intérêt d'AKA ce sont les scènes d'action assez malines pour surprendre le téléspectateur. On est clairement dans une inspiration lancée par Balle Perdue même si je m'attendais tout de même à quelque chose d'un brin plus surprenant. Cela fait tout de même plaisir que Netflix produise des films d'action français alors que le chemin est laissé libre au cinéma. AKA mélange tout un tas d'influences et les convoque assez efficacement grâce à la nervosité de l'ensemble. On est dans ce qui pourrait être une sorte d'hommage aux belles heures de Luc Besson alors que se mélange espionnage et action plus internationale. Forcément que AKA n'est pas concentré sur sa vraisemblance mais il n'offre rien de réellement bon côté histoire.

Adam Franco est un agent infiltré, effectuant le sale boulot partout où il est nécessaire. Sa nouvelle mission, intégrer une organisation mafieuse en France pour déjouer un attentat terroriste imminent dans la capitale.

Le scénario de Morgan S. Dalibert aurait pu être un brin plus étoffé là où il avait su surprendre son spectateur avec des films comme Walter ou Balle Perdue. Sa mise en scène est plus énergique, plus intéressante, ce qui permet aussi de passer un bon moment. Si l'ennui ne se fait pas ressentir, c'est plutôt sur l'histoire que les faiblesses se ressentent. On sent que AKA cherche à tout miser sur l'action plus que sur le reste et c'est dommage car Netflix a clairement donné au réalisateur les moyens d'exécuter ce qu'il voulait raconter. Alban Lenoir de son côté montre qu'il a le charisme nécessaire pour porter des films de ce genre là. Une fois de plus il est la pièce maîtresse alors que cela fait aussi plaisir de retrouver Eric Cantona dans une fiction. Ce dernier, que l'on n'avait pas vu depuis Dérapages (Arte) manque un peu trop sur nos écrans tant sa présence permet de passer tout de suite un bon moment.

Note : 4.5/10. En bref, un film qui par son manque d'idées narratives se contente d'être un film d'action efficace certes mais trop creux.

Disponible sur Netflix

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : AKA (2023, Netflix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog