
Dans l’histoire de l’automobile, plusieurs grands constructeurs, notamment américains, ont utilisé une plateforme commune pour commercialiser plusieurs modèles. Les plus vieux se souviendront de la plateforme J de GM ayant accouché d’un modèle pour chaque division, de la Chevrolet Cavalier jusqu’à la Cadillac Cimarron de regrettée mémoire. Vous vous rappelez peut-être aussi du trio nuageux de Chrysler avec les Cirrus, Dodge Stratus et Plymouth Breeze. Il s’agissait souvent de ne changer que la calandre pour que la voiture devienne plus luxueuse ou plus sportive!
Hyundai a maintenant son trio que j’appellerai “Les trois mousquetaires”! Il s’agit des Hyundai Ioniq5, Kia EV6 et Genesis GV60. Dans ce cas-ci toutefois, c’est beaucoup plus qu’un changement de calandre. L’Ioniq5 propose la simplicité et le côté pratique, la EV6 joue la carte de la sportivité et de la beauté tandis que la GV60 s’appuie sur le luxe pur et dur. Elles offrent toutes les mêmes options mécaniques (ou presque), mais à la sauce unique de chaque division. Chaque division propose donc à sa clientèle une expérience différente au volant de chacune des voitures. Vous me direz que les trois mousquetaires étaient, en fait, quatre? Ajoutez-y la Hyundai Ioniq6 et le trio mythique est établi!


Le bloc central est surmonté par un autre écran de 12,3 pouces où on peut y contrôler le système de navigation et la sonorisation. Celle-ci est de qualité supérieure puisqu’elle a été calibrée par Bang & Olufsen. C’est un système audio comprenant 17 haut-parleurs, un amplificateur 14 canaux pour une puissance de sortie de 1 400 watts. La majorité d’entre nous n’a même pas ça dans son salon! Le système de navigation est relativement pratique à utiliser, même j’aime mieux me servir d’Android Auto ou Apple CarPlay avec Waze ou Google Maps. Mais, oh! surprise, ces deux interfaces ne sont pas disponibles en version sans-fil! C’est un oubli impardonnable dans une voiture aussi technologique. De plus, pour s’y brancher, les entrée USB-C (oubliez vos vieux fil USB) sont installées très basses et il faut s’étirer le bras pour y arriver. Malheureusement, la console centrale est un peu trop longue et le bras passe difficilement entre celle-ci et le tableau de bord. Un aspect à corriger. Pour en revenir au système d’infodivertissement, il y a beaucoup de configuration à faire et beaucoup de manipulation de menus. J’imagine qu’après quelques semaines au volant, on finit par s’y habituer. Si vous n’êtes pas familier avec les technologies, ce sera peut-être plus difficile.
Sur la console centrale entre les deux sièges, on y retrouve la fameuse boule de cristal. Elle change de couleur selon le mode de conduite (vert pour Eco, rouge pour Sport) et se tourne lorsque le contact est allumé. Une molette installée devant sert à contrôler le système d’info-divertissement. Le dessus de celle-ci sert aussi de pavé tactile, mais on n’est pas obligé de s’en servir. On utilise ce qui nous tente: écran tactile, molette ou pavé tactile. Notons la présence d’un chargeur par induction. Le design du tableau de bord est donc harmonieux, mais nécessite quand même plusieurs jours d’acclimatation après quoi, vous n’aurez pas vraiment de problème. J’oubliais, détail particulier, le coffre à gant est remplacé par un tiroir où il est facile d’y déposer des choses. C’est beaucoup plus facile à manipuler que la conventionnelle portière qui laisse tomber tout le matériel lorsqu’on l’ouvre!


En plus de 18 ans d’essais routiers, c’est la voiture que j’ai le plus appréciée pendant une semaine d’essai. Elle est belle, elle fait tourner les têtes et propose un excellent mélange de luxe et de performances. À son volant, dévorer les kilomètres très agréable, d’autant plus qu’après une heure, le siège vous masse pour que vous puissiez rester sur la route. Au prix affiché, je peux toutefois être difficile et je demande à Genesis de m’ajouter Android Auto sans-fil, un siège massant côté passager et un peu plus d’autonomie par une consommation plus raisonnable. Pour le reste, si vous en avez les moyens financiers, je recommande fortement!
Venez donner votre opinion surla page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Conditions de l'essai
Réalisé du 27 mars au 3 avril 2023.
Météo: soleil, soleil, soleil, entre -3 et 10 °C.
Modèle essayé: Genesis GV60 Performance 2023
Assemblé à Ulsan, Corée du Sud
Générations:
1re - 2023
Prix selon www.genesis.ca (4 mai 2023):
Advanced – 71 000 $
Performance – 79 000 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 79 000 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 15 $
Prix total – 79 115 $ + taxes
Financement 60 mois (5,6 %)(1 000 $ comptant) - 345,66 $/sem. + taxes
Location 36 mois (7,9%)(20 000 km/an)(1 000 $ comptant) - 332,10 $/sem. + taxes (445,17 $ dû à la livraison)
Distance parcourue: 552 km (83 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 21,7 kWh/100 km
Route – 25,5 lWh/100 km
Autonomie – 378 km
Temps de recharge (240V) - 7,2 heures
Consommation affichée: 21,6 kWh/100 km
Véhicule fourni par Genesis Canada
Photos prises à Berthierville, Québec