Gina Rodriguez est de retour sur le petit écran et depuis la fin de Jane the Virgin je dois avouer qu'elle me manquait. Avec cette petite comédie, elle nous offre un retour mignon sans trop abuser de bons sentiments. Il y a tout de suite quelque chose de lumineux et charmant dans cette comédie qui donne envie de se plonger dans le monde de notre héroïne. Gina Rodriguez est le vrai atout charme de cette comédie et sans elle, pas sûr que la série serait aussi charmante non plus. Pour autant, cette comédie bien que mignonne n'est pas forcément mémorable non plus. Alors que notre journaliste voit des gens décédés (ou plutôt leurs fantômes) et que ce point de départ est assez original, je m'attendais tout de même à une comédie plus soignée. Pour réellement apprécier Not Dead Yet, il faut se farcir le début de la saison. Les premiers épisodes de Not Dead Yet ne sont pas les meilleurs. La série a énormément de potentiel et elle a aussi un univers original qu'elle a du mal à mettre en scène dès le départ. Je m'attendais tout de même à ce que la comédie soit plus efficace, plus piquante tout en étant touchante.
Le ton de Not Dead Yet est assez familier. On ne peut pas dire que de ce point de vue là la comédie soit la plus originale du monde mais c'est un ton que j'ai toujours aimé. Adaptée d'un roman d'Alexandra Potter ( Confessions of a Forty-Something F**k Up), Not Dead Yet prend son temps pour trouver son équilibre. Dans un sens je ne peux pas faire le reproche à une comédie de prendre son temps. On est abreuvé de comédies de services de streaming qui vont tellement droit au but que l'on perd l'habitude de ces comédies qui ont besoin d'épisodes afin de trouver le bon équilibre. Not Dead Yet prend donc son temps mais il faut savoir être patient pour être récompensé. Une fois passé les trois ou quatre premiers épisodes, Not Dead Yet se révèle un peu plus et délivre par la même occasion des moments très drôles qui exploitent bien mieux le talent de Gina Rodriguez. Cette dernière est convaincante dès le départ mais pas autant à l'aise qu'à la fin de la saison.
Dans Not Dead Yet on retrouve des éléments de comédies actuelles (Only Murders in the Building) mais avec un twist surnaturel. C'est ce twist qui m'a tout de suite intéressé mais Not Dead Yet n'a pas le charme pop et coloré de Pushing Daisies ni la folie d'iZombie dans le registre des séries qui parlent aux morts. Certains guests viennent égayer le tout par moment avec des répliques qui font mouche. Not Dead Yet tente donc tout un tas de choses (peut-être trop parfois) afin de savoir ce qui pourrait bien fonctionner sur une saison entière (et des saisons supplémentaires). Je trouve d'ailleurs dommage qu'en tentant trop de choses, Not Dead Yet oublie presque Gina Rodriguez. Cette dernière n'a pas grand chose à incarner d'un point de vue purement comique. Elle est l'héroïne mais ce sont les personnages secondaires qui ont les meilleures répliques et les meilleurs moments. Le scénario cherche un peu trop à délivrer des rires de nulle part. Et la série n'a pas le temps de réellement faire quoi que ce soit pour faire éclore quelque chose.
Note : 5/10. En bref, une comédie qui a des qualités mais qui tente trop de choses, ne donne pas forcément assez à Gina Rodriguez. C'est mignon et charmant mais pas suffisamment mémorable pour tenir la promesse de départ.
Prochainement sur Disney+