Dans cette nouvelle adaptation de Charles Dickens, Great Expectations ne brille pas suffisamment pour marquer qui que ce soit. D'un roman magnifique, Steven Knight tire un récit centré sur la violence crade britannique de l'époque. Le problème de Great Expectations c'est que seule Olivia Colman sort du lot dans le rôle de Miss Havisham. Tout le reste manque cruellement d'équilibre et ne permet pas d'être à la hauteur de tout un tas d'autres meilleures adaptations du roman. J'avais de grandes espérances (!) avec cette adaptation et en toute honnêteté, je suis plus que déçu du résultat. Malgré un casting plus que solide, la façon dont Steven Knight imagine à sa sauce ce récit ne prend pas vraiment. Peut-être justement car j'ai l'impression de voir une histoire inspirée et pas vraiment le roman de Dickens. Ce n'est pas la première fois que Steven Knight adapte Dickens pour le petit écran et son Christmas Carol n'était pas vraiment à la hauteur non plus.
Le premier épisode était intéressant dans sa façon de dépeindre la violence de l'époque mais les références aux opiacés ou encore au trafic d'esclaves ne sont pas des éléments du roman. Les dialogues sont parfois étranges, sortant un peu trop du cadre du roman pour se créer sa propre version du récit. Je comprends que Great Expectations cherche ici à toucher une audience différente des précédentes adaptations. A la fois pour le côté crasseux du Royaume-Uni et qui colle parfaitement avec l'univers du créateur de Peaky Blinders mais j'avais envie de voir tout autre chose. En tout cas, quelque chose de plus fidèle tout en ayant l'attrait des fictions de Knight. Visuellement, il y a un très joli travail qui a été fait (même si les filtres vert boueux peuvent en rebuter plus d'un) mais cela s'arrête presque au décorum et pas vraiment au récit et la profondeur du roman de Dickens.
Pour quelqu'un qui connaît le roman, Great Expectations est ici une adaptation qui n'a rien à voir avec Dickens. Olivia Colman est superbe comme toujours et parvient malgré tout à élever le niveau de ce qui restera à mes yeux l'adaptation la plus décevante de Dickens. Je n'étais déjà pas un grand fan de Christmas Carol version Knight mais il s'est surpassé avec Great Expectations pour faire pire. Le scénario a du mal à faire des références au roman et les dialogues sont plus crasseux qu'autre chose. Le langage est alors assez étrange, sortant de la littérature britannique et de ses qualités. Même quand les moments plus légers du roman semblent se présenter, Great Expectations n'en fait rien. Au contraire, la mini-série préfère accabler encore plus les personnages plutôt que de nous offrir ce qui faisait aussi le charme de Dickens.
Je ne suis pas arrivé à m'attacher à ces nouvelles versions de ces personnages emblématiques. Il y a des qualités indéniables dans cette mini-série tant dans le visuel, la reconstitution et Olivia Colman mais cela s'arrête là. Il n'y a rien de plus à attendre. J'avais l'espoir que Great Expectations sorte un peu du lot et propose quelque chose d'autre mais il n'en est rien. On se retrouve alors avec les pires trucs de l'univers de Steven Knight lui qui a pourtant brillé avec Peaky Blinders. Cette dernière restera probablement la seule qualité de toute son oeuvre ou alors faut-il qu'il arrête complètement d'adapter Dickens qu'il délivre en charpie aux téléspectateurs. D'un magnifique roman on a donc une série qui n'a plus rien à voir avec le matériel original. En tant que série séparée du roman, là aussi c'est décevant avec un manque cruel d'idées narratives et de dialogues intéressants.
Note : 3/10. En bref, une adaptation qui n'a rien à voir avec le roman de Dickens et qui en dehors d'un travail visuel et d'Olivia Colman ne parvient jamais à intéresser son spectateur. Dommage, j'attendais Great Expectations avec impatience.
Prochainement en France