Magazine Culture

Critiques Séries : Citadel. Saison 1. Episode 3.

Publié le 06 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Citadel. Saison 1. Episode 3.

Citadel // Saison 1. Episode 3. Infinite Shadows.

Après l'introduction longue des deux premiers épisodes, je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de complètement différent avec la suite de Citadel. Je pensais que la série saura faire quelque chose de neuf ou en tout cas accélérer le rythme et faire de vraies révélations qui tiennent la route. Cette saison n'a que six épisodes et pourtant, j'ai l'impression que la série n'a pas avancé d'un iota. Certes il y a Stanley Tucci, seul acteur (et personnage) à sauver de tout ce bordel et le cliffhanger laissant imaginer que tout n'était qu'un mensonge, laisse à penser que les scénaristes ne savaient même pas ce qu'ils voulaient faire de ce concept. C'est beau de créer une idée qui est sensée se développer en plusieurs éléments mais encore faut-il que les choses prennent un sens différent. Il y a des scènes qui ont clairement coûté de l'argent. C'est un peu le magasin de jouet des frères Russo qui ont mis dans Citadel une succession de scènes en tout genre qui n'ont pas vraiment d'intérêt. La scène de ski n'est pas sans faire écho à Meurs un autre Jour, le James Bond de Lee Tamahori. Ce n'est pas la meilleure référence qu'il soit même si le charme de Pierce Brosnan et Halle Berry faisait le travail.

Dans Citadel, le charisme n'est pas le fort. Le casting n'est pas vraiment à l'aise ou semble manquer cruellement de direction. Si c'est pour produire des séries aussi creuses avec des millions dans les poches alors tout le monde est capable de le faire. Certaines scènes sont tellement surréalistes que cela casse complètement le cheminement du scénario. Josh Appelbaum, qui a tout de même bossé sur un Mission:Impossible et la franchise Bourne aurait pu injecter un peu plus des éléments intelligents de ces deux franchises dans son récit. Citadel se contente de faire de claires références à toutes les franchises possibles sans faire quoi que ce soit de neuf avec. Je ne peux m'empêcher de me demander quel était le but précis là dedans ? Nous ennuyer. Car je m'ennuie terriblement aussi. Les séquences romancées entre les deux héros sont ridicules et comme les deux ne partagent pas du tout d'alchimie, je ne peux que me sentir totalement déçu. Quand un créateur pense que sa création vaut plus que le scénario qu'il y a dedans alors clairement on ne peut qu'être déçu.

L'idée de base est excellente : faire plusieurs séries d'espionnages dans plusieurs pays. Les services de streaming permettent justement ce genre de choses et produire dans chaque pays son spin off est une bonne idée mais l'exécution est tellement ratée qu'il n'y a rien à sauver. Citadel c'est la fenêtre qu'Amazon a décidé d'ouvrir pour balancer des millions. Cet épisode a en plus de ça une durée assez étrange. Pour une saison de six épisodes, il n'y a finalement pas grand chose à apprécier. Avec 35 minutes environ (si l'on ne compte pas le Citadel: Declassified post générique qui ne sert à rien), alors cette série d'espionnage n'a vraiment rien à offrir aux téléspectateurs si ce n'est une vraie désolation. J'ai déjà été tellement refroidi par les deux premiers épisodes que j'attendais quelque chose de ce nouvel épisode. Le résultat est tellement décevant et déplaisant que je ne sais pas du tout quoi attendre des trois derniers épisodes de la saison (et peut-être de la série ?).

Note : 2/10. En bref, en dehors d'une démonstration crade de gros moyens, Citadel n'offre rien aux téléspectateurs.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog