Le champion d'échecs des moins de 8 ans est un petit Manceau, Harry Weber. Il a remporté coup sur coup les neuf parties qu'il a disputées lors du tournoi à Agen, fin avril. À son retour au club du Mans, il a été accueilli en champion.
Harry Weber, champion de France mini poussin avec son coach Emmanuel Beaufils (à gauche, 1806 Elo au classement de la FIDE) et ses amis - Photo © Radio France - Milena Aellig
Le champion de France d'échecs "petits poussins" est un Manceau ! Harry Weber, un jeune licencié de l' Échiquier club du Mans, a remporté le championnat de France dans la catégorie des 8 ans et moins. Le tournoi s'est déroulé fin avril à Agen. Il a disputé neuf parties et n'en a perdu aucune, de quoi faire la fierté de son club, l'ECLM, qui l'a accueilli en champion, lorsqu'il a ramené la coupe à la maison.
Extrait du classement final
Le podium de la catégorie U8, les moins de 8 ans : 1.Harry Weber 2.Lionel Robin 3.Lucas Protopopescu
Un implacable petit champion
Sous ses airs d'ange, il est impitoyable. Lors de sa partie avec son rival, il n'hésite pas à sortir des tactiques de champions pour l'emporter : "Il a fini par faire une erreur et après, j'ai fait un sacrifice de dame. Je suis plutôt du genre attaque. Du coup, après, mes adversaires n'arrivent plus à défendre et du coup, je gagne."
Pourtant, la passion des échecs était loin d'être une évidence. Il a été initié à l'école et son père s'y est alors mis pour jouer avec lui, mais ce n'était pas une tradition familiale. Désormais, le fils et le père sont à égalité, mais Harry souligne : "il fait des erreurs, quand il ne regarde pas ce que je fais." Sa pièce préférée ? Le cavalier, qui lui permet de surprendre et piéger son adversaire.
Des jeunes réunis autour de leur passion
Mais Harry est loin d'être le seul passionné d'échecs. Ses camarades le sont tout autant et pour plein de raisons, Zachary, 12 ans : "Moi, j'aime bien pouvoir calculer, faire des plans tactiques, réussir à essayer de piéger mon adversaire, se donner à fond." Comme n'importe quel autre sport ? Oui, il confirme : "En fait, c'est considéré un peu comme un sport, mais un sport cérébral".
Harry est également passionné de basket, de football et de handball. Ce qui n'étonne pas son coach Emmanuel Beaufils, qui retrouve dans ces sports les valeurs des échecs : "Les valeurs, c'est la combativité, le respect de l'autre, savoir jouer en équipe, de savoir accepter la défaite, de savoir avoir un plan d'entraînement. Autant de qualités et de valeurs qui seront très utiles pour l'épanouissement et la vie de ces jeunes."
Harry Weber est accueilli par ses camarades en champion de France des échecs - Photo © Radio France - Milena Aellig
Un club intergénérationnel
La combativité, le beau jeu et la diversité, ce sont aussi les valeurs du club manceau, l'ECLM, qui a toujours prêté une attention particulière à l'accueil des enfants qui représentent près de la moitié de leurs effectifs. Ils sont accueillis dès 5 ans. Ainsi, toutes les générations peuvent jouer ensemble. Harry peut même y retrouver Roger, éducateur de l'ECLM, qui l'a initié aux échecs lorsqu'il était en maternelle.
Une pratique que les jeunes aiment beaucoup : "C'est tout nouveau pour eux, surtout les moyennes sections. Ils sont intrigués déjà par le nombre de pièces différentes et ils veulent toujours en savoir un peu plus... et on joue ! Alors effectivement, les premières séances, c'est compliqué parce qu'on joue qu'avec une pièce. Donc, on apprend le pion, le roi, la tour. Et au fur et à mesure que ça avance dans l'année scolaire, ils voient l'échiquier se compléter."
Un début en douceur, mais parfois les petits bambins deviennent des petits génies, comme Harry. Et alors, il devient difficile de continuer à les affronter, même lorsqu'on est bon joueur : "vous leur apprenez à jouer aux échecs et après ils vous mettent la pâtée !"
L'intégralité de cet article est à retrouver sur France Bleu Maine sous la plume de Milena Aellig.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Hoang Thanh Tran vs Alina Calota, Duisburg, 1992
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Bent Larsen vs Hansen, Tonder, 1956
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jan-Heim Donner vs Arthur Dunkelblum, Beverwijk, 1964
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txf5+ gxf5 2. Dg8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 Dg6 2. Dxh7+ Dxh7 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cd5+ exd5 (1...Cxd5 2.Dh7+ Fg7 3.Dxg7#) 2. Fxf6+ Rd6 3. Fe5+ Re7 4. Fd6#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo📢 Promotion de lancement du Pack 👉 La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot à 14,90€ (à la place de 24,90€) jusqu'à lundi.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.
💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !