Magazine Sport

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes

Publié le 07 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Le manga Blitz de Cédric Biscay et la Fédération française des échecs collaborent de nouveau pour le Championnat de France jeunes. Le tournoi se déroulait du 23 au 26 avril 2023 à Agen.

Dans l'objectif de promouvoir les échecs à un nouveau public, la Fédération française des échecs a mis en place un partenariat avec Blitz. Lors d'une précédente édition, le tournoi avait offert aux 1 200 participants le tome 1 du manga. Cette année encore, la compétition aura lieu dans la ville préfecture du Lot-et-Garonne et l'œuvre aura le droit à un nouveau public.

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes

Cédric Biscay et Garry Kasparov s'affrontent dans une partie d'échecs - Photo © Shibuya Productions

Le manga de Cédric Biscay raconte comment le personnage de Tom, un collégien, débute les échecs par intérêt pour une fille et se découvre une passion. "Ce que j'aime chez Tom, c'est qu'il est très loin de ce qu'on imagine d'un joueur d'échecs. C'est un mauvais élève, impatient et qui ne sait pas se concentrer. Pourtant il va s'entraîner et très vite se prêter au jeu", confie Cédric.

Comment est né le manga Blitz et ses 10 tomes ?

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes

L'œuvre trouve sa naissance dans l'amour que son créateur porte aux mangas de sports. "Pour le choix des échecs, c'est un souvenir de l'enfance. Quand il pleuvait, on faisait soit du ping-pong soit des échecs. J'avais des a priori puis un jour j'en ai eu marre du tennis de table alors j'ai tenté et j'ai aimé", se remémore-t-il.

Pour son histoire, Cédric a la volonté de pousser la stratégie et les parties sur le plus haut niveau des échecs. "J'ai de la chance d'avoir à mes côtés le maître Stéphane Bréssac et le grand maître Garry Kasparov. Ils m'envoient des parties, m'expliquent des stratégies selon ce que je veux incorporer dans mon manga", détaille le mangaka.

Garry Kasparov a une grande importance dans la création du manga. Le grand maître a validé le scénario de chaque tome dans le but qu'il respecte au maximum le jeu d'échecs. Il a aussi le droit à son propre personnage dans Blitz. Ainsi, le protagoniste, Tom, va tout faire pour dépasser cette légende, même si la route à parcourir ne sera pas de tout repos.

Blitz, un titre qui fait sens

Dans le jeu d'échecs, les parties rapides sont nommées Blitz. Le principe consiste à réduire le temps de réflexions par joueurs à 10 minutes au maximum. Ce temps est contrôlé par une horloge et peut être réduit selon les parties. Pourtant, dans le manga les parties sont bien normales.

Derrière ce titre, Cédric Biscay avait deux objectifs : "tout d'abord c'est un shonen, un manga d'action, dynamique. Il fallait un titre simple et qui claque. En plus je voulais vraiment qu'on se doute juste avec le titre que ça n'allait pas être des parties longues sur trois tomes. Ainsi, Blitz était le titre parfait qui englobait tout cela."

Blitz est une œuvre comportant actuellement dix tomes. Cédric Biscay voit "pour le moment une série en 25 tomes". Les tomes sont disponibles en France sous le label Iwa de la société Shibuya Production.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Petit Bleu sous la plume de Esteban Tesson.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Dmitri Reinderman vs Harmen Jonkman, Nijmegen, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gideon Stahlberg vs A Westol, Moscou, 1956

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Un manga d’échecs au Championnat Jeunes
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nona Gaprindashvili vs Liubov Idelchik, Moscou, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf8+ Rh7 (ou 1...Rxf8 2. Dd8#) 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Dxh7 2. Tf8+ Dg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rg7 2. Cxe6+ Rxh8 (2...fxe6 3. Dh6+ Rf7 4. Dh7#) 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Promotion de lancement du Pack 👉 La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot à 14,90€ (à la place de 24,90€) jusqu'à lundi.

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines