Magazine Hockey

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ – Mentions honorables

Publié le 10 mai 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Tigres de Victoriaville

Mais avant tout, je vous présente les mentions honorables de mon classement, des espoirs qui ont le talent et les circonstances pour être repêchés dans les dernières rondes du repêchage (5e à 7e ronde) cette année.

PIER-OLIVIER ROY – Défenseur (Tigres de Victoriaville)

Le défenseur mobile expédie toujours une excellente première passe et agit tel un général à la ligne bleue. Il a terminé au 4e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ, obtenant 6 buts et 62 passes pour un impressionnant total de 68 points en 69 rencontres, à sa deuxième année d’éligibilité au repêchage.

Roy est rapide et incroyablement agile dans les quatre directions grâce à ses foulées gracieuses, ses pivots serrés et son superbe edgework. Ses habiletés de sortie de zone et ses prises de décisions sont bien au-dessus de la moyenne, alors qu’il force rarement de mauvaises passes. Il transporte la rondelle avec un calme et une confiance absolue ainsi qu’une remarquable anticipation. Il excelle à attirer les attaquants adverses pour ouvrir les lignes de passes, particulièrement sur l’avantage numérique en orchestrant les tirs sur réception provenant des ailes.

Roy défend également bien en fermant rapidement l’espace aux attaquants adverses en transition et en démontrant un solide positionnement pour bloquer les tirs ou les lignes de passes dans sa zone. Malheureusement, il est trop généreux parfois et rate des occasions de tir en or à défaut de distribuer la rondelle à ses comparses. Même s’il est muni d’un petit gabarit, son amélioration et sa mobilité sont trop notables pour être ignorées.

Projection: repêché en 5e ronde

MAËL LAVIGNE – Centre/Ailier gauche (Tigres de Victoriaville)

Le grand attaquant de 6’3” est un excellent joueur de 200 pieds grâce à son coup de patin et sa conscience défensive. Il a enregistré 11 buts, 22 passes et 33 points en 69 matchs avec le Drakkar et les Tigres cette saison.

Lavigne exploite un coup de patin qui génère une impressionnante vitesse de séparation contre les défenseurs adverses et il se démontre très investi défensivement en jouant profondément aux deux extrémités de la glace. Il est très ardu de lui retirer la rondelle en raison de sa longue portée. Il possède de bonnes mains et envoie des passes précises, mais s’avère plus dangereux en transition qu’autrement puisqu’il n’est pas un marqueur né. 

Lavigne bénéficierait aussi d’utiliser davantage son gabarit lors des batailles le long des bandes. Avec un peu plus de muscle et de raffinement dans son jeu, il pourrait devenir un espoir très intéressant avec son mélange de gabarit, de vitesse et de prouesses défensives.

Projection: repêché en 5e ronde

JOSEPH HENNEBERRY – Centre (Titan d’Acadie-Bathurst) 

6’02”, 183 livres / 59 PJ, 18 B, 18 P, 36 PTS, -30

Joseph Henneberry est un gaillard de 6’2 qui excelle autour du filet adverse et le long des bandes. Il a compilé 18 buts et 18 passes pour 36 points en 59 parties cette saison pour une équipe de bas de classement.

Henneberry possède de solides épaules qui surprennent l’adversaire dans les coins de patinoire. Il n’hésite pas à se rendre devant le filet pour voiler la vue au gardien et sauter sur les retours de lancers. Il démontre aussi d’impressionnantes habiletés de marqueur à partir de l’enclave grâce à un lourd tir du poignet. 

Il garde le jeu simple, effectue de bonnes lectures et protège bien la rondelle, mais Henneberry ne possède pas les aptitudes ou la vision d’un fabricant de jeu. De plus, il manque un peu de vitesse et d’exécution dans son coup de patin. N’en demeure pas moins que Henneberry a des chances de voir son nom sortir lors du prochain repêchage grâce à son jeu physique et ses habiletés de marqueur.

Projection: repêché en 5e ronde

JUSTIN GILL – Centre (Phénix de Sherbrooke)

Justin Gill est un attaquant polyvalent et offensivement talentueux qui joue avec calme et confiance. Il a explosé à sa troisième année d’éligibilité au repêchage avec 44 buts, 49 passes et 93 points en 68 matchs.

Sa vision et sa patience sont vraiment les attributs dictant dicte son jeu, comme il fait d’excellentes lectures avant de forcer quelconque action. Gill démontre un puissant coup de patin qui semble être fait sans effort et qui lui permet d’être constamment impliqué dans le jeu. Il est également équipé d’un tir vif et précis qu’il décoche de loin, ainsi que d’un puissant tir sur réception sur l’avantage numérique. Il possède une bonne vision, alors que ses passes sont expéditives et bien placées.

Gill se débrouille bien défensivement et vient supporter ses défenseurs profondément en zone défensive. On pourrait lui reprocher par contre son manque de pace parfois. N’empêche que Gill est un excellent choix pour une équipe prête à miser sur un espoir qui s’est développé sur le tard.

Projection: repêché en 5e ronde

EMMANUEL VERMETTE – Ailier gauche (Saguenéens de Chicoutimi)

Emmanuel Vermette est un attaquant intelligent avec un style de jeu polyvalent et une bonne vision du jeu. Il a marqué 17 buts et obtenu 22 passes pour 39 points en 58 rencontres cette saison.

Vermette s’avère être un fin patineur avec une belle vitesse de croisière à travers la zone neutre. Il crée beaucoup d’espace pour ses coéquipiers et leur distribue la rondelle de manière précise, sans toutefois démontrer la créativité d’un fabricant de jeu élite. Il ne possède pas un tir foudroyant, mais démontre de bonnes mains autour du filet avec de la hargne. 

Vermette peut également distribuer de solides mises en échec et se démontre responsable défensivement. Il aura la chance d’attirer une équipe qui recherche un joueur complet qui se prêterait bien à un bottom 6 dans les rangs professionnels.

Projection: repêché en 5e ronde

Autres joueurs projetés d’être repêchés: 

PETERIS BULANS (Défenseur / Rimouski) – Projection: choix de 5e ronde

XAVIER DAIGLE (Défenseur / Cape Breton) – Projection: choix de 6e ronde

BENJAMIN BRUNELLE (Ailier droit / Rouyn-Noranda) – Projection: choix de 6e ronde

EMERIC GAUDET (Défenseur / Rouyn-Noranda) – Projection: choix de 6e ronde

MATYAS MELOVSKY (Centre / Baie-Comeau) – Projection: choix de 6e ronde

MILO ROELENS (Centre / Sherbrooke) –Projection: choix de 7e ronde

YOAN LOSHING (Ailier gauche / Moncton) – Projection: choix de 7e ronde

ATTILIO BIASCA (Ailier gauche / Halifax) – Projection: choix de 7e ronde

MARCEL MARCEL (Ailier gauche / Gatineau) –Projection: choix de 7e ronde

Ne manquez pas le prochain article qui débutera mon top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ disponible au repêchage de la LNH.

L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ – Mentions honorables est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines