Magazine Culture

Accused (2023). Saison 1. Episodes 13 à 15 (season finale)

Publié le 11 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Accused (2023). Saison 1. Episodes 13 à 15 (season finale)

Accused (2023) // Saison 1. Episodes 13 à 15. Samir's Story / Jessie's Story / Billy's Story.

Accused aura été une série intéressante mais aussi grandement décevante jusqu'au bout. Si certains épisodes sortent du lot car ils parviennent à créer de l'émotion ou à surprendre par la mise en oeuvre de l'histoire, globalement j'ai été réellement refroidi par la série dans sa globalité. Dans un épisode ennuyeux, un jeune homme avec des rêves de grandeur se retrouve frustré par ce qui lui échappe, ce qui le mène à des actions mortelles. Malgré les efforts de Samir pour rendre sa mère fière de lui en tant qu'immigrant et tout ce qui constituait son histoire, le focus sur une femme et le meurtre de son amant était insipide. Certes, parfois Accused présente des cas élaborés et tente d'apporter une certaine valeur de choc sous forme d'embellissement, mais en général, ils ont quelque chose qui leur donne du punch de manière que le cas ne pourrait pas offrir. Pourtant, dans le cas de Samir, on a l'impression d'un autre exemple où seulement assez est présenté pour donner une fausse impression de diversité, mais sans vraiment creuser pour rendre un personnage intéressant.

Mais que peut-on dire ? Accused est le genre de série qui semble vouloir une reconnaissance facile ou des éloges, et parce qu'elle poursuit cela avec des acteurs divers et souvent des histoires de vie difficiles, parfois ça fonctionne. Cependant, quand ça ne fonctionne pas, c'est juste une énorme déception. Dans l'ensemble, " Samir's Story " semble sous-développée et mielleuse de la pire façon possible, en essayant de jumeler une histoire triste d'immigrant avec un homme qui se bat pour être à la hauteur des rêves de sa mère et qui ne parvient pas à trouver l'amour. Dans " Jessie's Story ", Accused change un peu la formule et nous présente un cas où personne n'est blessé mais simplement en quête de la vérité. Pendant toute sa vie, Jessie a su qu'elle était aimée par sa mère, Kara, mais elle aurait souhaité être aimée également par son père. Vous voyez, Jessie a vécu toute sa vie en pensant que sa mère avait eu recours à une banque de sperme, ce qui a conduit à sa naissance. C'est touchant, mais lorsque Jessie se blesse au ligament croisé antérieur et qu'on lui dit qu'elle a un trouble génétique, elle se rappelle qu'il manque une personne entière. Y compris leur famille et toutes les informations qu'elle ne pourra peut-être jamais connaître sur elle-même.

Le plan B est alors mis en place avec Jessie et Will qui s'introduisent par effraction, volent le badge de la réceptionniste et cherchent des dossiers sur le père de Jessie. Mais sans trouver de dossier, Jessie est dévastée et même tentée de détruire du sperme pour qu'aucun enfant ne se sente comme elle. Will lui rappelle rapidement que certains échantillons de sperme pourraient provenir d'hommes décédés dont les partenaires souhaitent avoir des enfants avec eux, ce qui semble calmer les choses. En ce qui concerne les détails entourant l'affaire ? Nous savons que Dominic se sentait privé par le fait qu'Andrea se concentrait tellement sur la maternité qu'il sentait qu'il n'y avait pas de place pour lui. Ensuite, il y a eu de l'alcool entre lui et Kara, puis est venu (Dominic) Jessie. Mais ce qui est intéressant ici, c'est que Kara était la seule à savoir à l'origine que Dominic était le père de Jessie, et elle hésitait à le dire à lui ou à Jessie.

Cependant, grâce à Will qui fouille dans la poubelle et envoie le kit de Jessie, il apprend qu'elle est sa sœur et, sachant qu'Andrea n'a certainement pas donné naissance à Jessie, il confronte son père, le fait avouer à Andrea et révèle l'information à Jessie avant qu'elle ne tente de l'embrasser ou d'aller plus loin. De ne pas commencer l'épisode avec le protagoniste dans une cellule de prison à ce qui ressemblait à un épisode léger, "Jessie's Story" se démarque - surtout de manière positive. Le crime semble justifiable, ce qui n'a pas été ressenti depuis un certain temps, et oserais-je dire que cela ressemble plus à un pilote qu'à une histoire close. En outre, il ne semblait pas que tout commençait et se terminait avec cet épisode. Kara et Andrea étaient amies bien avant notre arrivée, et la gêne peut être vue et ressentie plus d'une décennie plus tard à cause de l'affaire de Dominic. La relation de Will et Jessie n'est pas apparue de nulle part, ni le désir de Jessie de rencontrer son père. C'est juste qu'elle est assez grande pour avoir son propre argent, peut-être une carte de débit pour payer un kit de test, elle peut maintenant chercher des réponses par elle-même. Tout cela a fait un bon avant-dernier épisode de la saison.

Dans le dernier épisode dramatique de la saison, une légende du rock se bat pour la survie de son fils toxicomane, à la fois pour le maintenir en vie et pour faire face aux coûts financiers qui en découlent. Il y a une ligne que tout média visuel ne doit pas franchir lorsqu'il aborde la question de la traumatologie. D'un côté de la ligne, on voit la personne en question lutter avec ce qui s'est passé, s'en sortir ou triompher malgré ce qu'elle a vécu. De l'autre côté de la ligne, où se situe Accused, il s'agit d'exploiter la réaction que l'on peut obtenir des gens. À mes yeux, montrer Leo faire une overdose plusieurs fois, mettre Jojo en danger de mort, la laisser uriner devant ses grands-parents, ainsi que le comportement du frère de Leo, tout cela était fait pour divertir le public. Maintenant, ne vous méprenez pas, pour certains, ils peuvent se sentir concernés par ce que Leo ou sa famille ont traversé. Que ce soit la situation de Jojo, ayant des parents toxicomanes, ou les parents et les frères et sœurs de Leo qui luttent avec l'influence que Leo a sur leur vie dans l'espoir de le maintenir en vie.

Il s'agit d'un sujet lourd, mais je pense simplement que la série n'a pas réussi à donner la nuance, la touche délicate ou quoi que ce soit d'autre nécessaire pour permettre à Leo d'être vu comme une personne et non comme quelqu'un que la série peut utiliser pour faire un final de saison très dramatique.

Note : 2/10, 6.5/10 et 5/10. En bref, trois épisodes inégaux une fois de plus.

Prochainement en France

FOX a renouvelé Accused pour une saison 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog