Magazine Culture

Critique Ciné : L'Exorciste du Vatican (2023)

Publié le 12 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : L'Exorciste du Vatican (2023)

L'Exorciste du Vatican // De Julius Avery. Avec Russell Crowe, Daniel Zovatto et Alex Essoe.

Gabriele Amorth - " My nightmare is France winning the World Cup "

En se basant sur les véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican, L'Exorciste du Vatican avait toutes les cartes en main pour devenir un ersatz de la franchise Conjuring. Julius Avery (Overlord, Son of a Gun) nous plonge donc dans l'histoire de ce Père qui a exorcisé de nombreuses personnes au fil des années. Il en a même (dans la vraie vie) écrit des livres. Pour autant, Russell Crowe, malgré tout le talent qu'il peut avoir, est incapable de sauver L'Exorciste du Vatican. Et ce n'est pas son accent italien difficile à croire qui va sauver le film de ce bordel assez ennuyeux. Avec presque deux heures au compteur, il faut en raconter des choses et L'Exorciste du Vatican prend son temps. On ouvre avec un exorcisme assez classique du genre et Julius Avery cherche clairement à reproduire ce que tous les films du genre ont déjà fait par le passé. Russell Crowe semble aimer imiter des accents qui ne lui vont pas comme son accent grec dans Thor: Love & Thunder. Mais Russell Crowe a de vrais dialogues en italien dans le film alors que le but est aussi de rester fidèle au matériel d'origine. Malgré ce gage de réalisme, le film ne tient pas du tout ses promesses non plus.

Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d'un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l'oubli.

L'Exorciste du Vatican sort souvent du cadre avec les petites blagues du Père Gabriele Amorth. Si Russell Crowe tente de les délivrer avec son charisme, ce n'est jamais vraiment à la hauteur pour autant non plus. Il y a tout de même quelque chose qui reste accrocheur dans ce bordel et c'est ce que L'Exorciste du Vatican tente de faire visuellement. Julius Avery, à qui l'on doit Overlord, tente de faire quelque chose de réellement intéressant ici. On sent cependant que le réalisateur est ici un brin coincé par la formule de base. Disons que les films d'exorcismes sont maintenant répétitifs et ont du mal à créer quelque chose de neuf que l'on n'a jamais vu auparavant. Mais là où James Wan avait réussi à le faire dans les Conjuring, L'Exorciste du Vatican ne parvient jamais à réellement sortir du cadre du film d'exorcismes. Clairement, la durée n'est pas le fort du film non plus. Pour une histoire de ce genre là, 1h43 c'est beaucoup trop long. En dehors des émotions familiales, on ne cherche jamais à nous intéresser réellement à ce qui se passe à l'écran. On est alors condamnés à subir le tout. Ainsi, même Russell Crowe n'est pas capable de sauver L'Exorciste du Vatican alors qu'il y avait tout de même du potentiel pour faire quelque chose. Certaines scènes dites horrifiques sont répétitives et clairement des références à d'autres du même genre. Rien de neuf, que du vieux.

Note : 3/10. En bref, même si L'Exorciste du Vatican cherche à sortir des sentiers battus, Russell Crowe et son accent italien de cartoon ne parviennent pas à sortir le film de l'ennui qu'il installe trop rapidement.

Sorti le 10 mai 2023 au cinéma

Un second volet est déjà prévu pour 2025.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog