Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episodes 19 et 20. A Diplomatic Solution / Pareto Principle.
Cela fait toujours plaisir de voir Jon Cassar réaliser un épisode d'une série. Lui qui est à l'origine d'un nombre incalculable d'épisode de 24. Pour autant, je dois avouer que j'attendais quelque chose d'un brin plus surprenant de la part de " A Diplomatic Solution ". C'est toujours mieux que de nombreux épisodes du début de la saison mais c'est en grande partie grâce au retour de la mère de Stabler. Son état de santé se détériore mais cela ne fait que renforcer l'intérêt que j'ai eu pour cet épisode. Depuis que la famille Stabler a été mise de côté dans un placard, je dois avouer que j'étais déçu que l'on n'ait pas de nouvelles de la mère. Elle revient ici alors qu'elle a du mal à gérer sa démence. Ce qui se passe avec notre diplomate qui est menacée d'une attaque sur sa personne est un brin moins original. C'est un peu plus sympathique que les intrigues qui prennent la moitié de la saison mais cela n'est pas plus efficace que ce que j'aurais pu imaginer. Le point de départ de l'affaire était bien plus intéressant que le résultat.
J'ai l'impression par moment que Law & Order: Organized Crime n'ose pas suffisamment de choses et se retrouve donc à employer encore et encore la même mécanique narrative. Ce n'est pas totalement raté et Stabler est parfait dans son rôle mais je préfère dès que la série se concentre sur ses personnages. L'action est ici assez générique. La diplomate elle-même était attachante et bien plus intéressante que de nombreuses victimes croisées au fil des saisons de Law & Order: Organized Crime. Cela fait tout de même plaisir de voir d'autres genres d'intrigues que celles que l'on a déjà vu des dizaines de fois dans l'univers Law & Order. " Pareto Principle " fonctionne lui aussi grandement grâce à la mère de Stabler. Pour autant, tout ce qui se passe dans cet épisode n'a parfois aucun sens mais cela rend le tout un peu plus palpitant aussi. Mais cela ne veut pas dire que c'était bon non plus. Je me demande vraiment ce que voulaient faire les scénaristes dans cet épisode. Les twists de l'épisode sont assez ridicules et ne font que rendre cet épisode encore plus confus qu'il ne l'était déjà au départ.
Et si Stabler devenait fou ? Kathy est-elle en vie depuis tout ce temps ? Je ne sais pas trop ce qu'il va falloir attendre de la fin de la saison mais ce cliffhanger est probablement le truc le plus étrange que j'ai vu dans toute l'histoire de Law & Order: Organized Crime. L'univers de Law & Order n'a jamais été un terrain de jeu pour les hallucinations et tout ce qui s'en suit. C'est tellement terre à terre que cette fin d'épisode me surprend. A côté de ça, l'affaire de la semaine n'est pas forcément meilleure non plus. Je ne sais pas pourquoi les scénaristes ne s'entêtent pas à s'inspirer peut-être un peu plus de trucs qui proviennent de faits divers (comme c'est le cas dans SVU). Ou alors les scénaristes ont aussi un peu oublié le sujet même de Law & Order: Organized Crime : le crime organisé. Le double épisode final implique un cliffhanger avec SVU (avec une petite visite de Rollins) donc je sens que l'on aurait pas grand chose à nous offrir de plus.
Note : 5/10 et 3/10. En bref, Law & Order: Organized Crime est toujours capable de choses sympathiques mais aussi de trucs très mauvais.
New York : Crime Organisé - Prochainement sur 13ème Rue