Magazine Environnement

Nissan dévoile sa pile à combustible nouvelle génération

Publié le 17 août 2008 par Yolatengo1
Nissan a présenté sa dernière génération de piles à combustible: 35 % moins chère et 2 fois plus performante ! Une flotte de véhicules d’essais équipée des nouvelles piles sera effective d'ici la fin de l'année.
La réduction du coût est pour l'essentiel due à l'utilisation de moitié moins de platine, un composant clé dans la production de pile à combustible. Cette nouvelle génération est aussi plus compacte. Une couche d’électrolyte plus conductible équipe les nouvelles piles à l’intérieur de la membrane où se produit la réaction chimique. La structure cellulaire est plus dense grâce à l’intégration d’un séparateur métallique plus mince. Enfin, une couche spécifique, appliquée au séparateur, aide à améliorer la conductivité et empêche la corrosion chimique, augmentant l’efficacité et la durée de vie de la pile à combustible.
Le résultat est une pile de 130 kW contre 90 kW à la génération précédente. Les améliorations combinées conduisent à doubler la densité de puissance (ratio puissance / volume de la pile) permettant une réduction de la taille (le volume passe de 68 à 90 litres) des piles à combustible et une réduction significative des coûts.
Cette innovation est une résultante du "Nissan Green Program 2010" qui vise développer de nouvelles technologies, produits et services pouvant conduire à des réductions réalistes des émissions de CO2 des véhicules, mais aussi conduire à des émissions plus propres et au recyclage des ressources.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte