Magazine Culture

Critique Ciné : Air (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 15 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné (2023, Amazon Prime Video)

Air // De Ben Affleck. Avec Matt Damon, Viola Davis et Ben Affleck.

Tous fans de speakers se doit d'avoir une paire de Air Jordan. Cette emblématique chaussure née dans les années 80 est encore aujourd'hui un véritable phénomène de société. Avec Air, Ben Affleck nous raconte l'histoire de cette basket et comment Nike a réussi à convaincre Michael Jordan de venir chez Nike. Ce n'était pas une affaire facile puisque à l'époque Nike était loin derrière ses concurrents (Converse et Adidas) dans le monde de la chaussure de basket. Mais Michael Jordan va complètement changé l'histoire et pas seulement celle de Nike, celle du monde des sponsorings de sportif par la même occasion. La plus grande force de Air ne réside pas vraiment dans son histoire qui n'est qu'une leçon de marketing mais plutôt dans cette reconstitution malicieuse des années 80. Tout est dans les détails, sans que cela cherche à être clinquant. Tout parait alors tellement naturel dans les décors et les costumes que la reconstitution est juste magnifique. Air c'est l'histoire du pari de Nike, celui de tout miser sur un seul sportif qui pourrait entrer dans la légende (et Michael Jordan est entré dans la légende).

Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.

Pour la petite anecdote (que Air s'empresse d'ajouter dans ses dernières images), Nike a raconté Converse en 2003. C'est assez fou de voir que celui qui avait 40% de part de marché de la chaussure de basket est racheté par son concurrent qui était à la traîne plus de 20 ans auparavant. A certains moments, Air ressemble à une sorte de satire du monde de l'entreprise et des corporations qui se tirent dessus. Mais Air est un peu plus que ça. Ben Affleck prouve une fois de plus qu'il est plutôt bon derrière une caméra (sans fioritures) et qu'il aime le sport. Car ce qui transpire tout de même de Air c'est l'amour pour le sport et plus particulièrement le basketball. Viola Davis pourrait être gâchée par sa présence plus que sporadique dans le film et pourtant, chacune de ses apparitions (même un sourire lors des rencontres avec les concurrents) fait toute la force de sa présence. C'est assez étonnant aussi de voir un film sur la Air Jordan sans Michael Jordan (ou simplement son épaule). Air fait de son joueur vedette une âme dans le film qui le regarde et pas un véritable participant.

Ben Affleck démontre une fois de plus qu'il sait diriger des acteurs ce qui donne forcément une allure au film et à son incarnation. Le casting est vraiment parfait et colle parfaitement à ce que l'on peut avoir envie d'attendre de la part d'une telle aventure. Air fonctionne donc car il raconte une histoire vraie que beaucoup de gens (comme moi) ont envie d'entendre. Cette basket mythique méritait bien que l'on s'intéresse à son cas. C'est d'ailleurs cette basket iconique qui va transformer complètement le monde de la sneakers et faire de Nike le leader du marché (alors qu'à cette époque ils n'avaient que la fameuse Dunk comme paire emblématique). Matt Damon est une vraie force de la nature et avec son pote Ben Affleck il nous offre tout un tas de scènes vraiment réussies en termes de jeu d'acteur. C'est tout ce que j'attendais et je n'en ai pas perdu une seule seconde.

Note : 8/10. En bref, une histoire réussie.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog